Pourquoi choisir l’éco-conception pour vos supports de communication ?

Article
supports print écologiques Caen

Vous avez peut-être déjà entendu un entrepreneur avoir ce discours : “Oui mais moi je ne fais pas de communication parce que ça pollue, comment je peux promouvoir une démarche RSE si j’en parle sur un morceau de papier blanc avec de l’encre ultra chimique ?”. 


Nous sommes les premiers à prôner une consommation plus équitable et une production plus écologique, et il est tout à fait compréhensible que des chefs d’entreprise ou des entrepreneurs tiennent ce discours. Et cette volonté de communiquer tout en limitant son impact environnemental a un nom : l’éco-conception.

Qu’est-ce que l’éco-conception ?


L’éco-conception est une démarche régie par la norme ISO 14062 qui reconnaît l’inclusion des aspects environnementaux dans la conception et le développement de produits.


En effet, aujourd’hui, les mœurs ont changé et beaucoup d’industries publicitaires (notamment les imprimeurs) proposent des alternatives écologiques. 

Eh oui ! De nos jours, il est possible d’avoir une démarche environnementale, que ce soit du côté annonceur ou du côté prestataire.


L’éco-conception touche à tous les domaines de la communication, qu’ils soient digitaux ou physiques : pour les supports imprimables et pour les sites internet notamment.


Et tous les supports imprimables peuvent être éco-conçus : que ce soit des flyers, des cartes de visites, des bâches, des kakemonos, des brochures, etc.

Mais alors, comment ça se passe pour obtenir un support de communication respectueux de l’environnement ?

Comment éco-concevoir ses supports de communication en impression ?

Il existe une méthode qui amorce une l’éco-conception : c’est la méthode ACV (Analyse du Cycle de Vie). 

Cette méthode reprend des grands principes du cycle de vie d’un produit. En communication, elle permet de comparer deux façon de faire, comme par exemple l’impact environnemental de la production d’un flyer VS l’envoi d’une newsletter par mail. Grâce à elle, vous pouvez ainsi estimer quelle solution technique est la plus écologique.


Chez Nerepix, nous accompagnons justement les entreprises situées à Caen et partout en Normandie pour l’éco-conception de leurs supports imprimables : nous pouvons par exemple vous conseiller sur la quantité de supports à imprimer, pour ne pas en imprimer trop et ainsi éviter le gaspillage. Nous vous conseillons aussi sur les dimensions idéales, le type de papier envisageable… Et nous usons de nos relations et notre expérience pour vous proposer un imprimeur en totale adéquation avec vos exigences environnementales.

 

Et pour éco-concevoir des supports de communication imprimables, nous allons faire attention à plusieurs points précis comme :  

  • Le design de votre support print : Plus votre support sera sobre, moins il nécessitera d’encre, plus l’éco-conception sera optimale. Alors, l’idée n’est pas de produire un flyer blanc avec une typographie minimaliste sans aucune illustration. Il faut garder en tête les codes de communication pour que votre support soit efficace et vous ramène du contact. Toutefois, une stratégie réfléchie et optimisée (aussi appelée la slow communication) permet de limiter la multiplication de vos supports de com’ ainsi que les fioritures sur votre visuel. Et ça, c’est justement le travail d’un graphiste ! 

 

  • Le type d’encre utilisée par votre imprimeur : Il faut savoir que les procédés d'imprimerie ont été classés comme étant cancérogènes par le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer). Il est donc crucial d’être attentif aux matériaux utilisés, notamment pour la toxicité de l’encre, le type d’additifs qu’elle contient et la provenance de ces pigments. Des encres “végétales” moins nocives existent (bien qu’aucune encre ne soit encore vraiment à 100 % végétale et renouvelable) et font partie intégrante de l’éco-conception.  

 

  • Le type de papier et les finitions de votre support de communication : Favorisez un imprimeur utilisant du papier recyclé et recyclable (il va obligatoirement être éco-certifié, vous pouvez lui poser la question). Un matériau cartonné par exemple rentre dans l’éco-conception. Sachez également que lorsque vous demandez des touches esthétiques sur votre carte de visite, tels que le vernis sélectif ou un pelliculage particulier , vous rajoutez un produit qui va souvent à l’encontre de la démarche d’éco-conception.

 

  • L’emplacement de votre imprimeur : Le circuit court, ça vous parle ? À l’instar de beaucoup d’autres produits (comme l’alimentaire), privilégier un prestataire présent dans votre région limite la production de gaz à effet de serre dû au transport. Au-delà de ça, collaborer avec des acteurs locaux vous permet de bénéficier d’un confort au  niveau du suivi, d’une transparence au niveau de la fabrication ou la revalorisation des déchets, etc. Que des avantages finalement ! 

 

Ces différents paramètres à prendre en compte peuvent vous paraître fastidieux à mettre en place et à surveiller. Et c’est là que faire appel à une agence de communication peut vous aider, comme nous !

Quels sont les avantages de passer par une agence de communication pour la création de ses supports print ?


Chaque professionnel a acquis des compétences techniques propres à son corps de métier. Pour l’éco-conception de vos supports de communication, certaines agences de communication (comme la nôtre) savent le faire. 


D’abord, qui dit agence de com’ dit… graphiste ! Et le graphiste, c’est sa mission de vous proposer des supports prints adaptés à vos valeurs et à vos objectifs. Il réunit son savoir-faire pour penser un visuel optimisé tout en prenant en compte les attentes de votre cible. Car c’est bien d’avoir une communication se voulant écolo, mais le but premier est qu’elle vous rapporte des clients.


Avec une bonne stratégie de communication et en travaillant avec les bons partenaires, vous obtiendrez tous les outils pour consolider vos valeurs écologiques.


Notre agence de communication web propose aussi de l’éco-conception digitale, en conseillant stratégiquement nos clients parmi les différents canaux envisageables. On a d’ailleurs fait un article à ce propos !


Vous recherchez un partenaire pour votre communication ? Contactez-nous, nous vous accueillons dans nos locaux, à Caen, facilement accessibles en transports ou à vélo ! 

Encore un peu de lecture ?

Cet article a été écrit par :