Le référencement de vos publications Instagram, une opportunité pour votre SEO

Actualité
Référencer son entreprise sur les moteurs de recherches grâce à Instagram, c’est maintenant possible

Prêt à référencer vos publications Instagram ? 

 

Depuis le 10 juillet 2025, Google et d’autres moteurs de recherche ont commencé à indexer les publications Instagram


Mais alors, qui est concerné ?

Ce changement vise les comptes professionnels et créateurs Instagram âgés de plus de 18 ans, à condition que les publications soient publiques.

 

Néanmoins, cette nouvelle n’est pas une révolution car depuis 2020, Instagram autorisait déjà l’indexation de certaines publications pour les comptes éligibles.

 

Et cela ne concerne pas tous les contenus de la plateforme : les stories, les commentaires, les likes et les messages privés demeurent non indexables sur les moteurs de recherche.

 

Actuellement, Instagram est le seul réseau social à rendre ses publications indexable de cette façon. 

Mais concrètement, quel est l’impact de ce changement ? Ne vous laissez pas dépasser par vos concurrents et découvrez-le dans notre dernier article ! 

Comment Instagram va-t-il impacter le référencement de votre entreprise ?

À présent, vos publications publiques et professionnelles peuvent être indexées sur Google ce qui peut booster votre SEO !

 

Mais ça veut dire quoi tout ce charabia ?

 

Commençons par l’indexation : quand une publication est indexée par un moteur de recherche, cela signifie qu’elle peut apparaître dans les résultats de recherche

 

Et le SEO ? C’est le référencement naturel, en gros, c’est ce qui permet à votre entreprise d’être trouvée sur Google. Plus votre SEO est bon, plus vous avez de chances d’apparaître dans des recherches pertinentes.

 

Donc sans indexation, pas de SEO !

 

Aujourd’hui, Instagram devient une véritable source de référencement, en mettant en avant dans les résultats de recherche ses vidéos, carrousels, photos et légendes, aux côtés de votre site web ou encore des vidéos YouTube.

Les légendes de vos posts prennent ainsi une importance encore plus grande : à présent, non seulement elles captent l’attention de votre audience sur Instagram, mais elles agissent désormais comme de véritables “mini-blogs”.

 

En effet, les mots-clés dans vos descriptions de publications sont dorénavant essentiels et doivent apparaître dès les 100 premiers caractères. Les hashtags doivent eux aussi être choisis en fonction des termes sur lesquels vous souhaitez être référencé.

 

Pour les publications de photos ou de carrousels, il est également pertinent, pour l’accessibilité de votre compte mais aussi pour le référencement de la publication, d’y ajouter un texte alternatif, aussi appelé text alt (pour ceux qui aiment les abréviations).

Ces textes alternatifs ont pour but de décrire le visuel, permettant ainsi d’offrir la possibilité aux personnes malvoyantes ou aveugles de profiter des réseaux sociaux comme chacun d’entre nous.

 

Contrairement à l’éphémère des stories, ces publications, une fois référencées sur les moteurs de recherche, vont pouvoir générer du trafic sur votre compte Instagram sur le long terme.


Depuis l’indexation des posts, Google considère les contenus Instagram comme des signaux d'E‑E‑A‑T (Expérience, Expertise, Autorité, Fiabilité), ce qui permet notamment de renforcer la crédibilité de marque et son e-réputation. 


Le E-E-A-T, c'est un système d’évaluation des contenus disponibles sur le web, permettant notamment de lutter contre les fausses informations et contenus sans valeur ajoutée.


Vous avez besoin de booster la e-réputation de votre entreprise ? Faites confiance aux équipes de Nerepix ! 

 

Comment être référencé grâce à son Instagram ?

Vous aussi vous souhaitez sortir votre épingle du jeu en étant référencé grâce à vos posts Instagram ?


Voici nos tips pour maximiser votre SEO grâce à l’indexation des contenus de ce réseau : 

  • Si ce n’est pas encore le cas, passez votre compte en compte professionnel ou créateur et en public (ça va de soi).
  • Pour s’assurer que les publications soient bien indexées, rendez-vous dans les paramètres de votre compte, puis dans la confidentialité du compte, et vérifiez que l’option “Autoriser les photos et les vidéos publiques à apparaître dans les résultats des moteurs de recherche” (c’est long comme nom d’option) est bien activée.
  • Plutôt que de rédiger des descriptions trop abstraites ou poétiques, rédigez des descriptions avec une véritable valeur ajoutée et des mots-clés pertinents dès le début. Vous pouvez notamment y intégrer des questions avec une forte intention de recherche dans votre secteur d’activité.
  • Dans vos hashtags et vos textes alternatifs, pensez à intégrer des mots recherchés en lien avec votre expertise.

En optimisant vos contenus pour qu’ils apparaissent dans les résultats de recherche sur les moteurs de recherche, vous améliorez l’image de marque et la visibilité de votre entreprise.


Depuis quelques années, les réseaux sociaux se sont transformés en véritable canal de conversion pour votre entreprise.

Grâce à ce nouveau fonctionnement d’Instagram auprès des moteurs de recherche, c’est l’occasion pour votre entreprise de saisir l’opportunité de professionnaliser ses réseaux sociaux

Et transformer votre audience en une véritable clientèle ! 


Il n’est pas toujours simple d’avoir les bons mots au bon moment dans la vie de tous les jours… Mais surtout sur le web. 


C’est pourquoi nos Pixiens sont là pour vous accompagner dans la rédaction et dans la réalisation globale de votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux.

Encore un peu de lecture ?