Mon prestataire web a fermé : comment récupérer mon site internet ?

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Agence de communication Nerepix à Caen

Changer de prestataire en communication digitale n’est jamais une décision anodine.

 

Pourtant, de nombreuses raisons peuvent pousser une entreprise à franchir le pas : une collaboration qui ne donne pas satisfaction, la fermeture d’une agence, une mauvaise entente, ou tout simplement le besoin de centraliser l’ensemble de sa communication chez un seul interlocuteur.

 

Dans tous les cas, le choix du prochain partenaire ne se prend pas à la légère. Et si possible, mieux vaut l’anticiper.

 

Mais il y a un hic : le marché de la communication est saturé. Rien qu’à Caen, on compte plus de 70 agences digitales et de communication, et une dizaine de milliers dans l’ensemble de la France.

 

Alors, comment être sûr de choisir la bonne agence de communication digitale, celle qui vous accompagnera sur la durée ?

Comment changer rapidement de prestataire si mon webmaster ne peut plus s'occuper de mon site ?

Un jour, tout fonctionne normalement. Le lendemain, plus de nouvelles de votre webmaster.

 

Plus de mises à jour, plus de maintenance, plus de support. Pire encore : votre site internet devient inaccessible ou accumule les bugs. Il devient alors inutilisable par vos visiteurs et vous perdez de nombreuses opportunités commerciales.

 

Dans ces situations, la réactivité est le maître mot.

La priorité : garder son site en ligne.

Dès que vous perdez le contact avec votre développeur web, il est essentiel de trouver rapidement une solution pour maintenir votre site accessible.

 

Cela peut passer par une copie votre site existant pour en reprendre la main.

 

Cela permet de :

  • Sécuriser vos données et vos contenus ;
  • Continuer à être visible en ligne auprès de vos clients ;
  • Éviter de repartir de zéro avec son référencement naturel (notre hantise à tous).

Cela peut aussi simplement passer par une transmission du site tel quel. Mais si trop de problématiques se sont cumulées, une refonte peut même être fortement conseillée.

Profiter de la transition pour moderniser votre identité visuelle


Changer de prestataire pour son site internet peut aussi être l’occasion de donner un petit coup de frais à votre outil. Une refonte graphique du site permet d’optimiser l’expérience utilisateur, de mettre à jour le design et de restructurer les informations sur les pages existantes pour fluidifier davantage la navigation sur le site par exemple. 

 

Un webmaster qui disparaît du jour au lendemain est une situation extrême, mais parfois, le problème se présente différemment. Vous pouvez simplement ne plus être satisfait de votre prestataire actuel. Dans ce cas, la démarche est similaire : récupérer les accès, cloner le site s'il vous convient, ou envisager une refonte pour repartir sur de bonnes bases avec une agence de communication fiable et durable.

Comment changer d’agence de communication si mon prestataire ne me convient pas ?

Le cas de figure le plus courant n’est pourtant pas la disparition du prestataire. Souvent, un changement de prestataire est déclenché par une collaboration qui ne fonctionne plus : mauvaise communication, délais non respectés, manque de réactivité, ou encore absence de suivi. Chaque professionnel a ses propres raisons de vouloir faire affaire avec une autre agence de communication.

 

Vous vous reconnaissez dans un de ces cas de figure ?

 

Voici nos conseils pour que le changement de prestataire se fasse dans les meilleures conditions possibles.

 

Réaliser un audit de site internet

Avant toute décision, il peut être utile de demander un audit de votre site internet par un professionnel extérieur. Cela permet d’obtenir un avis neutre sur l’état de votre site : points forts, faiblesses, opportunités d’amélioration. Cet audit peut révéler si un simple ajustement suffirait, ou si un changement plus profond est nécessaire.

 

Choisir entre un clonage ou refonte de site internet

Si le changement d’agence s’impose, vous pouvez faire le choix entre ces deux solutions :

  • Le clonage : votre site actuel est récupéré et maintenu avec la même architecture et le même design global, avec la possibilité de le faire évoluer progressivement dans un second temps bien évidemment. 
  •  
  • La refonte : vous repartez sur de nouvelles bases, qu’elles soient en termes de design, de contenu ou encore de fonctionnalités.
    Là encore, le choix dépend de vos besoins, de votre budget et de votre stratégie digitale. Dans tous les cas, un nouveau prestataire doit vous apporter réactivité et transparence dès le début de la collaboration. 

Mais vers quelle agence pourriez-vous vous tourner ?

 

À Caen, comme partout ailleurs en Normandie, les professionnels de communication ne manquent pas : agences de communication digitaleagences webdéveloppeurs web indépendants et freelances… On peut le dire, il y a du monde dans la place !

Changer de prestataire peut être une étape stressante, mais c’est aussi une opportunité de repartir sur de bonnes bases.

 

Si vous êtes à la recherche d’une agence de communication digitale à Caen, fiable, capable de centraliser vos besoins, de vous accompagner sur le long terme et de répondre avec réactivité, vous pouvez compter sur Nerepix. 

 

On s’occupe de tout, on vous explique tout et on vous accompagne de A à Z dans cette transition. 


Discutons ensemble de la reprise de votre communication et découvrez comment nous pouvons créer (ou recréer) main dans la main un site internet performant qui mettra en valeur votre expertise ! 

Pourquoi choisir Nerepix comme nouveau partenaire pour la reprise de votre communication ?

 

On va vous le dire : 

  1. Centralisez vos prestations : Nerepix, c’est une approche 360°. Stratégie digitale, création de site internet, design graphique, référencement, réseaux sociaux… Vous avez un seul prestataire pour gérer l’ensemble de votre communication digitale (et ça c’est plutôt pratique).
  2. Bénéficiez de solutions sur mesure : Chaque projet est différent et nous le savons. C’est pour cette raison que nous avons choisi de travailler exclusivement en fonction des attentes et besoins de nos clients (toujours avec un regard critique et constructif cependant… Et non faire un site sur fond rose avec des écritures rouges en police comic sans ms n’est pas une bonne idée…).
  3. Profitez d’un prestataire réactif : Trouver une nouvelle agence dans les plus brefs délais est primordial pour ne pas perdre votre site internet. Nous savons que le temps est précieux, notre équipe est alors disponible pour vous aider rapidement à sécuriser et relancer votre communication digitale. 
  4. Offrez-vous un suivi sur le long terme : Créer un site internet est une étape. Mais il faut aussi penser à l’après : maintenance, mises à jour, évolution du site... Chez Nerepix, nous assurons un accompagnement continu pour garantir la pérennité de vos outils de communication.
  5. Découvrez la simplicité de notre collaboration : Nous faisons tout pour que la collaboration soit fluide et claire. Pas de jargon inutile, pas de complexité cachée : nous privilégions la transparence et la pédagogie.
  6. Travaillez avec une équipe sympa : Au-delà des compétences techniques et stratégiques, travailler avec Nerepix, c’est aussi profiter d’une équipe à taille humaine, à l’écoute et qui adore chouchouter ses clients !

 

En cas de changement de prestataire, comment se passe la collaboration avec Nerepix ? 

 

Si vous nous contactez, on va toujours commencer par un diagnostic. Pourquoi ? Parce qu’on ne souhaite pas seulement être votre prestataire en communication, nous visons à devenir de véritables conseillers, dans le but de vous fournir un outil performant. Cela se déroule en plusieurs étapes : 

  1. On se rencontre pour voir ce que vous pensez de voir site actuel.
  2. On détermine ensemble la solution la plus adaptée à votre situation : clônage ou refonte ?
  3. On s’occupe du reste et vous n’avez qu’à vous laisser porter par nos instructions (validations, demande de contenu, etc.) jusqu’à la livraison du site.
  4. Votre site est validé par vos soins et désormais en ligne, vous n’avez plus qu’à bien vous en occuper (en mettant à jour le blog par exemple, vous pouvez même nous confier cette partie là) et profiter de cette nouvelle visibilité ! 

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