Logo de Nerepix - Agence Web à Caen

Facebook change son iconique logo ! Quelle est la stratégie du géant ?

Connu et reconnu de tous, le logo de Facebook vient d'être refondu. Pour quelles raisons ? Quelle stratégie le géant est en train d'adopter ?
Explication du logo de Facebook par l'agence web Nerepix

La semaine dernière le géant du célèbre réseau social a présenté un nouveau logo, avec des variantes de couleurs ! Pourquoi Facebook a-t-il fait ce curieux choix ? 

 

Faire la distinction entre l'entreprise et réseau social

 

Effectivement, Facebook avant d'être un célèbre réseau social, c'est avant tout une entreprise ! Ce changement de logo permet, avant tout, de faire la distinction entre l'entreprise et le réseau social !

Ce nouveau visuel est destiné à la maison mère : vous ne le retrouverez donc pas sur le réseau social ! Les adhérents du réseau social garderont bien leur interface avec le célèbre "f" bleu !

 

 

Une couleur = une entité

Très bien, Facebook refond le logo de son entreprise, mais à quoi correspond cette variante de couleur et ce choix typographique ? Ce n'est pas sans rappeler que Facebook, c'est également d'autres applications comme Instagram, Messenger, WhatsApp ... Quels sont les intérêts de ce positionnement ?

 

  1. être transparent sur ses diverses applications,
  2. détacher les services et l'entreprise pour ainsi mieux communiquer sur la structure.

Le logo bleu regroupera Facebook et Messenger, le orange/rouge/violet sera destiné à Instagram et le vert sera pour WhatsApp ! En plus de la couleur, le choix typographique, entièrement en capitale permet également une part de différenciation entre les différents atomes.

 

 

Où tout simplement se racheter une conduite ?

Vous n'êtes pas sans savoir que depuis un certain moment, Facebook est directement pointé du doigt pour son enchainement de polémiques et autres scandales présidentiels de 2016 ! Facebook est clairement en déficit de confiance vis-a-vis de son public ! Se rajoute également à tout cela une gestion des données personnelles et pratiques commerciales quelque peu douteuses ...

 

Malgré de multiples excuses et le fait d'avoir reconnu les erreurs de la société, cela ne suffit pas ! Est-ce que cette nouvelle identité n'est pas l'occasion de parler d'un nouveau départ ? 

 

 

Facebook moqué par Twitter

Quelques temps après cette annonce, le PDG de Twitter n'a pas hésité à donner son avis, moqueur, sur son réseau ! "Twitter from TWITTER" où il fait référence aux lettres capitales.

 

Ce tacle c'est aussi l'occasion de se faire une jolie pub sur le dos de Facebook ou d'appuyer une nouvelle fois sur le fait que Twitter n'a jamais affiché de publicité politique a contrario de Facebook ?

 

 

 

écrit par

Commerciale & communication

Nos prestations et références en lien avec cette actualité

Nos autres dossiers et en lien avec cette thématique

Contre la désinformation : Facebook sort (enfin)...

Facebook, la nouvelle source d'information ? La semaine dernière, le géant des réseaux sociaux...

Instagram : la nouvelle fonction pour lutter...

Pourquoi Instagram met en place un tel outil ?D'après une récente enquête par le média américan The...

Facebook : Quoi de neuf pour 2019 ?

Le 30 avril dernier, se tenait le Facebook F8 (conference annuelle, à destination des développeurs, où se...

Les métiers d'une agence Web - Graphiste

Chez Nerepix, l’agence Web à Caen, sont regroupés plusieurs métiers, de ceux qui s’occupent des...

SMO : Optimisez et boostez vos réseaux sociaux

Avec un nombre d’utilisateurs proche de 3 milliards, les réseaux sociaux sont devenus le graal pour les...

HADOPI, réseaux sociaux et contenus illicites,...

90% des internautes utilisent les réseaux sociaux, qui en plus d'être des plateformes d'échanges sont...
Nos prestationsNos réalisationsRetour à la listeNous contacter
En savoir plusJ'accepte
Les cookies assurent le bon fonctionnement des services de ce site. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.