La semaine dernière le géant du célèbre réseau social a présenté un nouveau logo, avec des variantes de couleurs ! Pourquoi Facebook a-t-il fait ce curieux choix ?
Effectivement, Facebook avant d'être un célèbre réseau social, c'est avant tout une entreprise ! Ce changement de logo permet, avant tout, de faire la distinction entre l'entreprise et le réseau social !
Ce nouveau visuel est destiné à la maison mère : vous ne le retrouverez donc pas sur le réseau social ! Les adhérents du réseau social garderont bien leur interface avec le célèbre "f" bleu !
Très bien, Facebook refond le logo de son entreprise, mais à quoi correspond cette variante de couleur et ce choix typographique ? Ce n'est pas sans rappeler que Facebook, c'est également d'autres applications comme Instagram, Messenger, WhatsApp ... Quels sont les intérêts de ce positionnement ?
Le logo bleu regroupera Facebook et Messenger, le orange/rouge/violet sera destiné à Instagram et le vert sera pour WhatsApp ! En plus de la couleur, le choix typographique, entièrement en capitale permet également une part de différenciation entre les différents atomes.
Vous n'êtes pas sans savoir que depuis un certain moment, Facebook est directement pointé du doigt pour son enchainement de polémiques et autres scandales présidentiels de 2016 ! Facebook est clairement en déficit de confiance vis-a-vis de son public ! Se rajoute également à tout cela une gestion des données personnelles et pratiques commerciales quelque peu douteuses ...
Malgré de multiples excuses et le fait d'avoir reconnu les erreurs de la société, cela ne suffit pas ! Est-ce que cette nouvelle identité n'est pas l'occasion de parler d'un nouveau départ ?
Quelques temps après cette annonce, le PDG de Twitter n'a pas hésité à donner son avis, moqueur, sur son réseau ! "Twitter from TWITTER" où il fait référence aux lettres capitales.
Ce tacle c'est aussi l'occasion de se faire une jolie pub sur le dos de Facebook ou d'appuyer une nouvelle fois sur le fait que Twitter n'a jamais affiché de publicité politique a contrario de Facebook ?