Quel est l’impact des notifications sur la concentration ? - Nerepix

Quel est l’impact des notifications sur la concentration ?

Quel est l’impact des notifications sur la concentration ?

Que ce soit sur votre ordinateur ou votre téléphone,  les notifications retentissent par dizaines, et ce, même au travail. Mais quelle est la réelle conséquence sur votre productivité ou votre concentration ? Comment pallier cette avalanche de distractions ? On vous dit tout ! 


Disclaimer, nous ne faisons pas le procès des notifs dans cet article. Elles sont quand même très utiles parfois ! Seulement, les limiter apporte plein de bénéfices, surtout au travail (mais pas que) !

 

Comment agissent les notifications sur notre concentration ?


Une étude menée par Asana a montré que sur environ 11 000 travailleurs, 56 % se sentent obligés de regarder leurs notifications lorsqu’ils en reçoivent.


Cela représente une moyenne de 85 fois par jour. Soit 4 fois par heure, et cela vaut également pour les heures où l’on est au travail.


Selon Sune Carlson, « Tout travail interrompu sera moins efficace et prendra plus de temps que s'il était effectué de façon continue ». En gros, les interruptions nourrissent l'inefficacité de la réalisation des tâches professionnelles. 


Cette loi de 1951 a très bien anticipé le fléau que sont les e-mails, SMS, appels ou les notifications des réseaux sociaux. Bien sûr, elle peut également concerner votre apprenti(e) qui vous sollicite toutes les 10 minutes, ou Ness qui demande à sortir et rentrer toutes les 3 min 45. Mais ce n’est évidemment pas le sujet aujourd’hui. 


Les interruptions parasites des notifications procurent les mêmes symptômes que le TDAH (Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité). Alors, votre téléphone ne vous créera pas un TDAH, mais votre capacité de concentration sera altérée comme pour une personne qui en est réellement atteinte. Il n’est donc pas anodin de prêter une attention particulière à ce phénomène.


Mais pourquoi ne résistons-nous pas à leur charme envoûtant ? 


Tout simplement parce que lorsqu’une notification s’affiche, votre cerveau sécrète de la dopamine. Cette hormone est d’ailleurs la principale source d’addiction. L’effet des notifications sur notre cerveau s’apparente donc à celui des drogues ou des jeux d’argent.


Quelles sont les solutions pour retrouver sa productivité au travail ? 


Nous n’avons pas de solutions miracles à vous apporter, car il en va principalement de la volonté de chacun. 


On peut cependant vous donner quelques conseils pour améliorer la productivité de vos collaborateurs ou favoriser votre concentration au travail :

 

  1. Lors des heures de production, ranger le téléphone dans votre sac (ou carrément en dehors de la pièce pour les plus distraits). Laisser son portable sur le poste de travail, même en mode silencieux, représente une trop grande source de tentation. Loin des yeux, loin du coeur ! Si votre téléphone est absent de votre champ de vision, vous y penserez forcément moins. Vous commencerez peut-être même à vous en passer plus facilement !

  2. Couper les notifications. Quand vous vous attelez à une tâche demandant un dévouement entier, inutile de prendre le risque d’être déconcentré par un mail client ou un commentaire Instagram. Pour 1h ou 2h, on vous assure qu’ils peuvent tous deux attendre.

  3. Faites des pauses. Humainement, on est sûrs que la concentration a dans tous les cas ses limites, notifications ou non. Pour la relancer, il est important de faire des pauses. Oui, oui, là on vous autorise à regarder votre téléphone ! Vous pouvez aussi aller aux toilettes, vous faire couler un café ou juste vous dégourdir les jambes. Mais les pauses contribuent à la productivité, n’hésitez pas à utiliser cet argument contre votre manager anti-coupure.

  4. Et pourquoi pas : s'entraîner à ne tout simplement pas prendre votre téléphone : quand vous êtes en pause avec des collègues, au resto avec des amis, aux WC ou même en famille, faites tout cela sans votre portable. Vous redécouvrirez les plaisirs insoupçonnés (ou oubliés) de la discussion, de l’échange, de la présence (et peut être même de l’ennui, source de créativité !)

  5. Mettre son téléphone en mode noir & blanc. À l’instar des chaînes de fast food, les notifications utilisent elles aussi une couleur bien précise : le rouge passion. Celle-ci n’est pas choisie au hasard, elle sert à attirer l’attention et attiser la curiosité. Retirer les couleurs de votre téléphone, même sur un laps de temps limité, vous permet de ne pas vous sentir dans l’urgence de regarder les petites notifications toutes rouges. Cette fonctionnalité est d’ailleurs disponible sur iPhone et sur Android.

  6. Prendre conscience du FOMO (Fear Of Missing Out, l’équivalent en français de la peur de rater quelque chose). Faites une pause dans votre lecture et allez voir dans vos paramètres combien de fois vous avez déverrouillé votre téléphone aujourd'hui. On vous attend, ne vous inquiétez pas.

Alors ? Impressionnant, non ?

 

Il est important de vous demander chaque fois que vous le faites “Pourquoi ? Qu’est ce que cela m’apporte ?”. Ainsi, vous vous rendrez compte que la plupart du temps, la réponse est “Rien”. Cela peut vous inciter à profiter davantage de l’instant réel et non virtuel ;)

 

 

Pour ce qu’on peut en dire globalement, les notifications n’ont pas leur place au travail, et peuvent même être limitées en dehors. 


Cela dit, nous on est pas contre une notification de votre part pour la création de votre logo ou de votre site internet !

 

Contactez-nous via notre formulaire ou directement par téléphone, on vous répondra avec plaisir.


Sauf si tou(te)s les pixien(ne)s ont coupé leurs notifs au même moment…

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