Campagne publicitaire web VS campagne print, laquelle choisir ?
“Je ne sais pas si je dois communiquer de façon print ou numérique !” La communication print et digitale sont deux moyens essentiels pour communiquer auprès de ses prospects. Examinons les avantages et inconvénients de ces différentes manières d'informer son public.
Quels sont les avantages et inconvénients d'une campagne publicitaire avec des supports imprimés ?
Dans ce type de communication, on retrouve tous les supports imprimés tels que l’affichage et les supports pouvant être distribués (flyers, plaquettes…).
La campagne publicitaire dite traditionnelle est une façon indémodable de communiquer un message auprès d’une audience, et cela, depuis le milieu du 19e siècle avec le développement de l'impression en masse. Et oui même si Papy et Mamie ne l'ont toujours pas avoué, eux aussi se font influencer par cette action publicitaire.
La communication print est accessible et disponible pour tous. En effet, encore aujourd’hui, tout le monde n’a pas accès à internet et ne sait pas s'en servir. C’est pourquoi, si vous ciblez les enfants en bas-âge, les personnes âgées ou encore les personnes dans le besoin, il est préférable de prévoir une partie de votre stratégie de communication sous un format imprimé.
Parmi les campagnes print, de nombreux supports sont palpables tels que les flyers ou les plaquettes. Le public va alors s’en souvenir plus facilement (les informations présentées sur papier seront mieux retenues que les informations présentées sur des écrans), car il peut le toucher, sentir ou encore en faire des avions en papier.
Cette façon de promouvoir sa marque, ses produits, ou ses services, peut aussi être très intimiste ; comme ça peut être le cas avec la réception d’un code promotionnel dans sa boite aux lettres pour son anniversaire, une carte de vœux pour les fêtes de fin d’année.
Cependant, ces supports possèdent quelques inconvénients (bah oui, personne n’est parfait.), il est notamment difficile de contrôler son public dans ce type de compagnes et vous serez sûrement amené à vous demander : "Mon flyer va-t-il être lu ou jeté à la poubelle par cette personne ?”. Ce genre de promotion ne vous permet donc pas d’évaluer précisément et en temps réel les retombées des actions mises en place.
Une fois la campagne lancée, si quelque chose change, il sera impossible de faire une mise à jour sans que cela n’engendre de frais supplémentaires. Ce type de canal est donc moins adapté pour les actions publicitaires nécessitant des mises à jour fréquentes.
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Quels sont les avantages et inconvénients d'une campagne publicitaire sur internet ?
Il y a fort, fort longtemps, dans les années 1990, ce fut le début de la communication en ligne.
Peu à peu de nouveaux canaux se développent tels que l’e-mailing en 1980, les réseaux sociaux et les blogs au début des années 2000. Mais ce n’est pas tout, de nouveaux supports toujours plus modernes se développent (les télévisions, les ordinateurs, les tablettes, les téléphones portables, les consoles de jeux) de quoi offrir une multitude de possibilités aux entreprises pour communiquer.
Voici quelques exemples de campagnes publicitaires en ligne (liste non-exhaustive) :
- Les publicités sur les réseaux sociaux permettent de promouvoir un produit, un service ou une marque sur des plateformes telles que Facebook, Instagram, LinkedIn, etc.
- Les encarts sur les sites internet, présentés sous forme de bannières, de rectangles et autres formats, peuvent être statiques ou animés. Une fois que l’internaute a cliqué sur la publicité, l’encart dirige généralement l'utilisateur vers le site de l'annonceur.
- Les SMS consistent à envoyer des messages via SMS à vos clients et prospects pour mettre en avant des promotions, fournir un code promotionnel, informer des événements à venir pour l'entreprise, etc.
- Les campagnes SEA ou campagnes Google Ads, consistent à diffuser des annonces dans les résultats des moteurs de recherche tels que Google. Ces annonces sont affichées en haut des résultats et sont déclenchées par des mots-clés spécifiques.
Les campagnes en ligne peuvent être rapidement mises en place. En effet, pour ce genre de solutions de communication, pas besoin de patienter que votre projet soit imprimé ou qu’un panneau publicitaire soit libre. Cependant, il est important d'être formé pour ce genre de campagne afin de maîtriser le paramétrage et l’analyse de l’action de communication afin qu’elle ne s'avère pas inefficace.
Lorsque vous effectuez une action de communication en ligne, vous pouvez analyser toutes ses statistiques en temps réel. De plus, il est tout à fait possible de mettre à jour et ajuster la portée d’une publicité en un rien de temps si vous vous rendez compte que celle-ci ne fonctionne pas comme vous le voulez.
Internet et les réseaux sociaux sont aujourd’hui tellement prisés que de nouvelles publicités apparaissent chaque jour et noient un peu plus votre publicité. D’autant plus qu’il existe beaucoup de campagnes sur les réseaux sociaux pour promouvoir des sites d’arnaque. De nombreuses personnes ne font pas confiance à ce genre de promotion, les gens passent donc très vite sur les publicités sans y prêter forcément attention.
Pour contrer les publicités intrusives sur les sites internet, comme les pop-ups, beaucoup recourent à des bloqueurs de publicités, rendant difficile la communication avec certaines personnes.
Sur internet, il est beaucoup plus facile de cibler le bon public et la bonne catégorie de personnes en spécifiant à l'algorithme qui vous souhaitez cibler (hommes, femmes, célibataires, végans, français…).
De plus, si votre entreprise vise une expansion internationale, vous pouvez décider en un instant de cibler une audience mondiale.
De nos jours, de nombreux spots publicitaires en ligne sont interactifs (quiz, vidéos, etc.), offrant une manière plus engageante de présenter et de renforcer un message.
Les deux types de campagne, print et web sont complémentaires et permettent de créer ensemble un puissant outil de communication et de publicité en utilisant plusieurs canaux pour toucher un maximum de personnes intéressées. L'essentiel est d'utiliser stratégiquement ces différentes façons de communiquer en fonction des objectifs et des ressources financières et humaines à disposition.
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