Par définition, la pollution numérique correspond à la pollution liée à l’utilisation du numérique dans son ensemble. A parts égales, cette pollution est dûe à la fabrication des équipements d’un côté et à l’utilisation du réseau internet de l’autre.
Un objet est défini par plusieurs étapes qui vont de la conception jusqu’à son recyclage. Dans le cycle de vie d’un objet, contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce n’est pas le fonctionnement de l’objet qui demande le plus d’énergie mais bien sa fabrication.
La fabrication d’un smartphone demande de nombreux métaux provenant des 4 coins du monde. Alors qu’on nous demande de dématérialiser notre quotidien, tous les outils ou moyens de le faire, demandent une utilisation de matière conséquente. Selon Greepeace, “la production d'un téléviseur exige d'extraire 2,5 tonnes de matières premières, et génère 350 kg de CO2. Autrement dit, avant même d’être utilisé, un téléviseur émet autant de CO2 qu’un aller-retour Paris-Nice en avion.”
L’utilisation du réseau internet demande un équipement spécifique afin de stocker et transférer les données vers les terminaux des différents foyers. Pour son bon fonctionnement, tous ces éléments ont besoin d’être fabriqués et alimentés engendrant des dépenses énergétiques conséquentes.
Actuellement, 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre sont produits par le secteur de l’information. D’ici 5 ans, cette empreinte carbone aura doublé, notamment en raison de l’augmentation du nombre d’utilisateurs (+ 1 milliard d’ici 2030) et par conséquent de la consommation et du transit des données .
60% des données sur internet proviennent du streaming vidéo (notamment à cause du poids des fichiers). Selon Greenpeace, “La consommation mondiale de streaming vidéo (VoD, pornographie, clips musicaux, etc.) émet chaque année 300 millions de tonnes de CO2. Une pollution numérique équivalente à celle d’un pays comme l’Espagne.”
En plus de ralentir votre ordinateur, l'accumulation d’onglets augmentent votre consommation d’énergie ! Placez vos articles dans vos favoris, fermez votre onglet et ouvrez-les seulement lorsque ce sera nécessaire !
Si vous savez sur quel site vous souhaitez aller : écrivez directement l’URL dans la barre d’adresse. Si vous avez besoin de faire une recherche, passez par un moteur de recherche engagé comme Ecosia ou Lilo par exemple.
Le streaming vidéo est un gouffre de consommation énergétique ! Si vous en avez la possibilité, téléchargez les vidéos/films que vous souhaitez vraiment regarder (Netflix le fait très bien) ou encore “mieux” achetez un DVD.
Si vous en avez la possibilité, ne laissez pas votre boite mail ouverte toute la journée et n’envoyez pas de message inutile ( “Eh Régis ! On va manger ?”). Dans l’idéal, consultez votre boite mail à des heures fixes. En plus de cela, vous gagnerez en concentration.