Logo de Nerepix - Agence Web à Caen

Pollution numérique : 4 gestes à adopter pour une utilisation web plus green.

Le 5 juin est la journée de l'environnement, l'occasion idéale de consacrer un article à l’impact de notre coeur de métier sur l’environnement mais surtout de trouver des solutions pour limiter cette pollution qui représente 4% des gaz à effet de serre dans le monde !
Pollution numérique : 4 gestes à adopter pour une utilisation web plus green.

Qu’est ce que la pollution numérique ?

Par définition, la pollution numérique correspond à la pollution liée à l’utilisation du numérique dans son ensemble. A parts égales, cette pollution est dûe à la fabrication des équipements d’un côté et à l’utilisation du réseau internet de l’autre.

 

La fabrication d’un téléviseur émet autant de CO2 qu’un aller-retour Paris-Nice en avion

Un objet est défini par plusieurs étapes qui vont de la conception jusqu’à son recyclage. Dans le cycle de vie d’un objet, contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce n’est pas le fonctionnement de l’objet qui demande le plus d’énergie mais bien sa fabrication.

 

La fabrication d’un smartphone demande de nombreux métaux provenant des 4 coins du monde. Alors qu’on nous demande de dématérialiser notre quotidien, tous les outils ou moyens de le faire, demandent une utilisation de matière conséquente. Selon Greepeace, “la production d'un téléviseur exige d'extraire 2,5 tonnes de matières premières, et génère 350 kg de CO2. Autrement dit, avant même d’être utilisé, un téléviseur émet autant de CO2 qu’un aller-retour Paris-Nice en avion.”

 

4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre sont produits par le secteur de l’information

 

L’utilisation du réseau internet demande un équipement spécifique afin de stocker et transférer les données vers les terminaux des différents foyers. Pour son bon fonctionnement, tous ces éléments ont besoin d’être fabriqués et alimentés engendrant des dépenses énergétiques conséquentes.

 

Actuellement, 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre sont produits par le secteur de l’information. D’ici 5 ans, cette empreinte carbone aura doublé, notamment en raison de l’augmentation du nombre d’utilisateurs (+ 1 milliard d’ici 2030) et par conséquent de la consommation et du transit des données .

 

60% des données sur internet proviennent du streaming vidéo (notamment à cause du poids des fichiers). Selon Greenpeace, “La consommation mondiale de streaming vidéo (VoD, pornographie, clips musicaux, etc.) émet chaque année 300 millions de tonnes de CO2. Une pollution numérique équivalente à celle d’un pays comme l’Espagne.”


Quelques éco-gestes à adopter pour réconcilier le web et l’écologie

 

  • Placez vos lectures en favoris

 

En plus de ralentir votre ordinateur, l'accumulation d’onglets augmentent votre consommation d’énergie ! Placez vos articles dans vos favoris, fermez votre onglet et ouvrez-les seulement lorsque ce sera nécessaire !

 

  • Choisissez un moteur de recherche engagé pour la planète

 

Si vous savez sur quel site vous souhaitez aller : écrivez directement l’URL dans la barre d’adresse. Si vous avez besoin de faire une recherche, passez par un moteur de recherche engagé comme Ecosia ou Lilo par exemple.

 

  • Téléchargez les contenus vidéos dès que c’est possible

 

Le streaming vidéo est un gouffre de consommation énergétique ! Si vous en avez la possibilité, téléchargez les vidéos/films que vous souhaitez vraiment regarder (Netflix le fait très bien) ou encore “mieux” achetez un DVD.

 

  • Limitez vos e-mails

 

Si vous en avez la possibilité, ne laissez pas votre boite mail ouverte toute la journée et n’envoyez pas de message inutile ( “Eh Régis ! On va manger ?”). Dans l’idéal, consultez votre boite mail à des heures fixes. En plus de cela, vous gagnerez en concentration.

écrit par

Commerciale & communication

Nos prestations et références en lien avec cette actualité

Nos autres dossiers et en lien avec cette thématique

Télétravail en France : en phase de se...

La culture du télétravail en France ? Certainement après le confinement !Alors que les travailleurs de...

Garder le contact en restant chez vous :...

Gardez le contact à distanceInstagram vous permet de rester uni avec vos amis grâce à sa nouvelle...

Faites vos recherches tout en plantant des arbres

L'histoire d'EcosiaEcosia a été crée en 2009, par Christian Kroll à la suite d'un périple autour du...

Retour sur l’Assemblée Générale de Normandie...

Jeudi 11 juillet dernier, se tenait l’assemblée générale de Normandie Équitable qui se déroulait à...

Retours sur notre matinée à la 3eme Rencontres...

Mercredi 16 Octobre, nous sommes intervenus aux côtés de Legallais et Natixis pour les Rencontres Normandes...

What’s up du mois de Juin !

Cela fait déjà un peu plus d'un mois que nous avons repris le chemin de l'agence. L'activité reprend à...
Nos prestationsNos réalisationsRetour à la listeNous contacter
En savoir plusJ'accepte
Les cookies assurent le bon fonctionnement des services de ce site. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.