Vous aussi vous vous êtes senti dépourvu de vie sociale hier soir ? Cet événement est le plus gros bug que le groupe Facebook ait connu depuis de nombreuses années. En tout, Instagram, Facebook, Messenger et WhatsApp sont restés inaccessibles pendant près de 7h. (7h sans réseaux sociaux vous vous rendez compte ?)
La cause de cette panne générale est un peu floue : officiellement c’est un bug de redirection d’un système interne de Facebook qui, au lieu de rediriger vers la page demandée, bloquait la navigation sur les réseaux sociaux du groupe.
L’origine de cette défaillance est tout aussi floue, le porte-parole de Facebook a évoqué “un changement dans la configuration de la coordination du trafic sur les différents réseaux du groupe Facebook”. Rassurez-vous (façon de parler) nous n’avons pas été les seuls touchés ! Ce bug d’ampleur mondiale a même impacté les salariés de Facebook : de nombreux services internes étaient également impossible d’accès.
Une intervention d’urgence dans un des centres de données du groupe Facebook en Californie a été menée, ce qui laisse penser que ce bug ne pouvait pas être résolu à distance...
Aussi, dans la même soirée, le site Privacy Affair a informé les internautes qu’un fichier contenant les informations personnelles de plus d’1,5 milliard de comptes Facebook était en vente sur le web. Ce serait la plus grosse base de données Facebook mise à disposition jusqu’à aujourd’hui (en supposant qu’elle existe vraiment).
Il semblerait néanmoins que la panne survenue hier et la supposée fuite de données soient totalement distinctes et n’aient aucune corrélation (toujours officiellement). Nous en saurons sûrement plus dans les prochains jours...
Ce matin, tous les bugs ne sont pas encore résolus puisque de nombreux internautes subissent encore des ralentissements, et une impossibilité de charger leur fil d’actualité.
Sources :