Pourtant depuis août 2016, Google a lancé un “Google Git” sur internet du nom de Fuchsia qui permet de développer de zéro un nouvel OS (Operating System en anglais, faisant référence à système d'exploitation) en prenant toutes les suggestions des autres ! Rappelons quand même que Google développe de nombreux projets open source mais qui n’aboutissent pas vraiment : ce n’est pas un fait rare chez le géant ! Mais Fuchsia a grandi au fur et à mesure et a permis de montrer la volonté de Google sur ce projet : un système d’exploitation qui peut s’adapter sur tout (ordinateur, tablette, téléphone, télévision, montre …). La plus grande partie du développement se fait en interne, conséquence ? Nous ne pouvons plus observer ce que devient Fuchsia… En plus de cela, Google a embauché un ancien ingénieur de Mac OS, Bill Stevenson qui a posté sur son Linkedin “Je suis heureux de vous annoncer que je rejoins Google en février pour aider un nouvel OS appelé Fuchsia à voir le jour et faire en sorte qu’il débarque sur le marché. Restez connectés ! “ qui confirme que ce produit ne va pas tarder à sortir sur le marché !
A la base, Fuchsia était un (tout petit) système qui était développé principalement pour les appareils connectés. Si nous parlons, un peu en terme techniques :
Une telle organisation va permettre aux développeurs de personnaliser en profondeur le système grâce aux différentes couches et s’adapter aux différents appareils et leurs fonctionnalités.
L’interface de Fuchsia est assez similaire à celle de Google Feed : avec un système de carte et jeux d’ombres ! Le système de carte va permettre d’avoir sur l’écran une ou plusieurs applications (par exemple : avoir votre flux Facebook et votre série Netflix sur le même écran) avec un découpage sous forme de modules : pour l’utilisateur c’est un espace très personnalisable !
En plus de cela, l'intelligence artificielle va pouvoir aussi prédire les besoins des utilisateurs et également de tout configurer, que vous soyez sur téléphone, tablette ou encore sur télévision, vous retrouverez votre propre interface sur n’importe quel support.
Il y a quelques jours, Google a mis ligne le site officiel de Fuchsia. Entièrement destiné aux développeurs, où ils pourront trouver toutes les informations et modalités (qu’ils pouvaient déjà aller voir sur Google Git).
Espérons que le site actuel soit destiné à évoluer pour y trouver davantage d'éléments. Cette démarche de la part de Google confirme la volonté du géant à assumer entièrement et publiquement le projet ! Alors pour quand la sortie de ce tout nouveau système ?