Le 30 avril dernier, se tenait le Facebook F8 (conference annuelle, à destination des développeurs, où se font toutes les annonces technologiques clés à venir) où Mark Zuckerberg a clairement annoncé sa volonté d’une “évolution majeure” axée sur la confidentialité de la vie privée tout en assurant les échanges entre les utilisateurs.
Facebook n'était-il pourtant pas un immense endroit où toute le monde pouvait échanger avec tout le monde ? En 2019, ca ne sera plus vraiment le cas. Pourquoi ? Pour des raisons communautaire: les réseaux sociaux ont considérablement changé et sont devenus des espaces de diffusion publicitaire; alors qu’ils ont pour vocation principale de créer de l’échange et de l'interaction. Dans cette nouvelle approche, Facebook recentre les types d'échanges: d’un côté les espaces “fermés” avec Messenger et les espace “ouverts” avec les groupes Facebook, qui regroupent des utilisateurs selon les mêmes centres d'intérêts. Les Community Manager devront s'armer de nouvelles stratégies : ne plus compter les likes mais étudier les conversations communautaires.
Cette démarche, d’échange et de confidentialité, s'exercera également sur la partie messagerie de Facebook avec de nouvelles fonctionnalités. Sur Messenger, le changement sera fondé sur la rapidité et la simplicité , un espace de stories et une fonctionnalité “bureau” qui permettra de discuter et passer des appels vidéo entre collaborateur de façon sécurisé
Hormis, les différents aspects techniques, Facebook se refait une beauté. Des interfaces au design et aux lignes épurées ainsi que des modifications sur le logo. Facebook ne chercherait-il pas à à établir une nouvelle stratégie ? Au travers de ces modifications sur les fondements du réseau social, Facebook cherche à se recentrer sur ses fonctions premières : faire ressortir des valeurs plus “éthiques”, un design simplifié pour valoriser le contenu… Dans tous les cas, les changements 2019 répondent principalement aux problématiques des utilisateurs.
Pour les plus curieux, vous pouvez retrouver une aperçu de la future interface.