Logo de Nerepix - Agence Web à Caen
Contrôler l’information en ligne

Contrôler l’information en ligne

Une fois publiés sur internet, une photo, une vidéo, un commentaire ou encore un post ne vous appartiennent plus. Vous ne les contrôlez plus. Quelques actions simples à mettre en place peuvent vous éviter bien des problèmes en cas d’information négative vous concernant.
Controlez votre réputaiton sur le web grâce à Nerepix, l'agence de communication à Caen

Mettre en place un travail de veille informationnelle

En mettant en place un travail de veille informationnelle vous concernant, vous serez sûr des informations partagées sur internet vous concernant. Pour cela, rien de plus simple, tapez dans la barre de recherche de Google votre nom et prénom ou le nom de votre entreprise ou du produit ou service que vous vendez. Regardez ensuite les liens sur plusieurs pages mais aussi dans les sections avis et photos.

 

Méfiez-vous tout de même des faux avis. En effet, certaines grandes entreprises optent pour du référencement payant (SEA) et leurs avis ne sont pas toujours fondés. C’est pour cela que vous devez regarder les avis sur plusieurs pages.

 

Un simple élément peut perturber toute votre cyber vie. Pour vous assurer qu’il n’y aura pas d’élément de ce type, vous pouvez mettre en place des Google Alerts. Vous définissez des mots clés, la fréquence à laquelle vous voulez recevoir vos Google Alerts mais aussi la pertinence et le pays d’écriture de l’article. Vous recevrez une alerte dès que l’un ou plusieurs des mots clés sélectionnés est cité dans un article.

 

Vous pouvez également faire votre travail de veille sur Twitter, mais vous devrez être très régulier car les informations vont très vite sur ce réseau. 

Faire disparaître des informations négatives

Vous trouvez une information négative vous concernant. Cette information diffamatoire et fausse vous porte préjudice et vous voulez savoir comment la faire disparaître ? Pour faire disparaître une information négative, la meilleure solution reste de l’inonder d’informations positives.

 

Pour cela, c’est très simple, laissez des commentaires sur des sites qui vous intéressent ou rédigez des articles sur un sujet qui vous plaît. Ensuite, vous partagez les articles sur vos différents réseaux sociaux. Ces actions ne sont pas du temps perdu, cela vous évitera les mauvaises surprises.

 

En ajoutant beaucoup d’informations positives autour d’une information négative, cette dernière sera noyée dans le flot d’internet et paraîtra moins importante que si elle était la seule information à votre sujet. De plus, il y a moins de chances que quelqu’un tombe dessus.

 

L’information négative sera moins bien référencée que toutes vos autres informations positives. Elle arrivera plus loin dans les résultats de recherche donc moins de personnes seront susceptibles de la lire.

Supprimer des données négatives

Depuis 1978, la loi française informatique et liberté protège les données personnelles des français. Elle donne la possibilité à tout individu de supprimer et rectifier les données en ligne à son propos à condition qu’il ait des raisons légitimes de le faire.

 

En 2014, la Cour de Justice de l'Union Européenne va plus loin et permet à toute personne de demander aux moteurs de recherche le déréférencement de l’information. Cela n’est valable que si les données sont inadéquates, peu pertinentes ou excessives.

 

Pour faire la demande de déréférencement, c’est très simple. Google propose un formulaire en ligne auquel vous pouvez signaler votre requête. Pour le faire, il vous faudra un compte Gmail, qui est très simple à créer.

 

L’information mettra quelques jours à disparaître des résultats de recherche Google mais notez bien qu’elle sera toujours visible sur le site. Elle ne sera plus référencée, que le référencement soit naturel (SEO) ou payant (SEA). 

Le Règlement Général sur la Protection des Données

En 2018, le Règlement Général sur la Protection des Données donne le droit à l’effacement et à l’oubli et autorise toute personne à demander le retrait d’une information au site qui l’a mise en ligne lui-même. 


Pour cela, vous devez contacter le responsable du site et lui demander le retrait de l’information. Vous retrouverez un modèle de courrier sur le site internet de la CNIL. Une fois votre courrier envoyé, le site a un mois pour traiter votre demande. Si vous n’avez pas de réponse de leur part passé un mois, vous pourrez saisir la CNIL.


Si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas contacter le responsable du site, vous pouvez contacter une entreprise spécialisée dans la suppression du passé sur internet. Ces entreprises peuvent supprimer votre passé gratuitement mais le prix peut aussi aller jusqu’à plusieurs milliers d’euros.

 

Si vous souhaitez être accompagné, prenez rendez-vous avec Nerepix !

écrit par

Chargée de communication

Nos autres actualites en lien avec cette thématique

Google passe à l’intelligence artificielle...

Google sait que, pour le moment, il faut environ 8 recherches internet à un utilisateur pour accomplir des...
Nos prestationsNos réalisationsRetour à la listeNous contacter
En savoir plusJ'accepte
Les cookies assurent le bon fonctionnement des services de ce site. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.