La semaine dernière, le géant des réseaux sociaux annonçait la sortie de sa nouvelle fonctionnalité : News. Hormis le fait de se transformer en réel média, avec une déontologie journalistique, Facebook veut que son fil "News" soit une source d'informations pertinentes avec un large choix de thématiques afin de répondre au mieux aux attentes utillisateur. Le réseau ne révolutionne pas le monde des médias, il reprend le même principe que ses confrères Google Actualité ou Apple New !
Cela étant dit, ne soyons pas trop impatients ! Comme toutes les nouvelles améliorations mises en place par Facebook, les News sont tout d'abord déployées aux Etats-Unis à un nombre restreint d'utilisateurs pour un déploiement plus large dans un second temps.
Tout le contenu sera alimenté par plus de 200 médias partenaires de Facebook (Washington Post, Elle USA, People, CBS News ...). Selon les critères, thématiques et centres d'intérêt des internautes, une équipe sera dédiée à la sélection des différents articles. De plus, les thèmes tels que le business, la santé ou la technologie seront particulièrement mis en avant.
Facebook a prévu de relier les abonnements payants de ses utilisateurs aux grands médias directement dans l'interface News. Il sera, comme toujours, également possible de cacher les éléments que les utilisateurs ne veulent plus voir dans leur fil.
Facebook permet de proposer et diffuser des contenus alternatifs face aux grands médias. Il était un nouveau canal avec la possibilité de détenir un contenu avec une autre pensée ! Devient-il seulement un médias "traditionnel" ressemblant déjà à ce que nous avons déjà ?