Depuis la crise sanitaire, de nombreuses PME ont des difficultés à recruter. Cela est dû en partie aux attentes des candidats qui ont évolué depuis les différents confinements.
Les entreprises sont devenues des candidats, au même titre que les candidats eux-mêmes. En effet, aujourd’hui, une personne en recherche d’emploi va chercher à connaître les valeurs, le fonctionnement et l’image de marque de l’entreprise où elle postule.
Toutes ces informations vont l’aider à choisir celle qui correspondra le mieux à ses attentes en matière de vie au travail. Les missions de travail ne sont pas la seule donnée à entrer en compte dans le choix d’un lieu de travail, l’environnement qui gravite autour l’est tout autant.
C’est pourquoi la présence sur le web est devenue importante pour les PME. Cela pourra aider à attirer des candidats potentiels et donc recruter plus facilement.
La présence sur le web peut se traduire, entre autres, par un site internet, des réseaux sociaux ou encore des articles citant votre entreprise. Mais avant de vous lancer dans la création de votre site web, veillez à définir vos valeurs, votre image de marque, le projet de votre entreprise à court, moyen ou long terme.
Tout ceci deviendra votre marque employeur et servira à vous caractériser auprès des futurs candidats. La marque employeur ne doit pas mentir ou donner une image erronée de votre entreprise mais caractériser votre entreprise et vos salariés.
En effet, les start-up sont également concernées par cette mesure, avec des objectifs quelque peu différents tout de même. Avoir une présence sur le web quand on est une start-up va vous aider à valoriser votre image de marque et ainsi améliorer votre réputation.
De plus, cela donnera confiance aux clients et employés potentiels en votre entreprise. Ceci vous permettra de développer votre relation client, puisque ces derniers auront facilement accès aux informations nécessaires.
Alors, si vous avez des difficultés à recruter, pensez à vérifier que votre présence sur internet est suffisante pour donner envie à de futurs candidats de rejoindre votre équipe.