Logo de Nerepix - Agence Web à Caen

À quoi servent les sigles RSE et ESG dans ma démarche RSE d’entreprise ?

Avant de lire cet article, assurez-vous de connaître ce que sont la démarche RSE et les critères ESG. Découvrez désormais en quoi ces deux critères sont indissociables pour une bonne démarche RSE en entreprise.
Découvrez en quoi les critères ESG s'intègrent à la statégie RSE pour augmenter la performance de votre entreprise

La RSE est donc la démarche mise en place par les entreprises pour s’impliquer dans le développement durable. Les critères ESG sont les critères qui permettent de calculer l’impact de la démarche RSE sur le développement durable. 


Mis en relation, ces deux sigles permettent de définir des critères d’une bonne démarche RSE. Le niveau de pratique RSE est analysé grâce à des grilles sectorielles sur les critères ESG. Ces grilles permettent de mieux comprendre les entreprises et les stratégies qu’elles mettent en place. 


Quels sont les intérêts pour mon entreprise de mettre en place une démarche RSE avec des critères ESG ?


Pour les entreprises souhaitant l’investissement responsable, une bonne démarche RSE avec des critères ESG bien définis est indispensable pour convaincre des investisseurs d’investir sur votre entreprise. 


En effet, les investisseurs vont évaluer et sélectionner dans leur portefeuille les entreprises les plus vertueuses en matière de RSE. Elles sont définies par les critères ESG. Ces entreprises ont plus de chances de bénéficier d’investissements car elles sont considérées comme plus performantes et solides sur le long terme.


Les entreprises avec les meilleures performances ESG sont considérées comme celles qui s’adaptent le mieux par les investisseurs. Elles sont donc plus facilement choisies par les investisseurs qui vont être plus en confiance d’investir dans une entreprise avec une politique viable et durable. 


Sachez que de plus en plus de grandes entreprises multinationales ou des États intègrent dans leurs cahiers des charges des exigences au niveau de la RSE et de l’ESG. Une entreprise qui démontre qu’elle possède une démarche RSE convaincante va pouvoir accéder aux marchés de ces grands organismes plus facilement


Alors qu’une entreprise peu performante sur les critères ESG peut être écartée de certains marchés même si au niveau de sa performance opérationnelle et financière elle est convaincante. 


Quelles mesures je peux mettre en place dans ma stratégie RSE-ESG pour améliorer les performances de mon entreprise ?


Il existe plusieurs types de mesures que vous allez pouvoir mettre en place pour améliorer la performance RSE et ESG de votre entreprise. 


Par exemple, au niveau des mesures environnementales, vous pouvez mettre en place des actions comme le recyclage, la suppression de produits nocifs ou encore vous pencher sur les énergies renouvelables pour alimenter votre lieu de travail.


Pour les mesures sociales, vous pouvez démarrer une campagne de sensibilisation à l’égalité femme-homme, assurer la sécurité au travail mais aussi embaucher et accueillir des personnes en situation de handicap.


Concernant les mesures économiques, vous pouvez choisir de faire des achats responsables pour votre entreprise, de respecter l’éthique des affaires ou bien de consommer des produits et des services responsables et durables.


Pour résumer, la démarche RSE avec les critères ESG oblige l’entreprise à avoir un impact positif sur la société et l’environnement. Elle implique souvent une remise en cause du modèle économique de l’entreprise pour rendre la démarche RSE compatible avec l’entreprise. 

Nos prestations en lien avec cette actualité

Nos autres dossiers et en lien avec cette thématique

À quoi servent les critères ESG dans ma...

Les critères ESG sont des critères d’analyse qui permettent d’évaluer la prise en compte du...

La RSE ? Qu’est ce que c’est ?

Qu’est ce que la RSE ?La Responsabilité Sociale des Entreprises, ou Responsabilité Sociétale des...

Pollution digitale et bonnes pratiques à mettre...

Le mois de Janvier a été placé sous le signe de la pollution digitale. En effet, 73% de la population...
Nos prestationsNos réalisationsRetour à la listeNous contacter
En savoir plusJ'accepte
Les cookies assurent le bon fonctionnement des services de ce site. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.