
Les jeunes sont les plus impactés par cette application
Ce sont les jeunes qui sont les plus touchés par les effets néfastes du réseau Instagram : 40% des utilisateurs de la plateforme ont moins de 22 ans. Les jeunes étant de plus en plus nombreux sur les réseaux sociaux, le groupe Facebook avait annoncé au printemps 2021 l’éventualité de créer une version pour les moins de 13 ans (le projet très controversé a été mis en standby entre-temps).
Pourtant, selon une étude interne du groupe, Instagram aggrave les problèmes d'image corporelle d’une adolescente sur trois, alors pourquoi ne pas quitter ce réseau ?
Malheureusement, tous les utilisateurs restent par peur de manquer quelque chose, une tendance sociale qui pourrait les écarter de leur cercle d’amis.
Basée sur le partage de contenu visuel (photo et vidéo), l’application met en lumière les écarts sociaux entre les utilisateurs. Elle crée ainsi un cercle vicieux aggravant les complexes des utilisateurs, notamment ceux des plus jeunes en pleine construction.

La santé mentale est impactée par Instagram
Selon une étude du Human-Computer Institute de l'université de Carnegie-Mellon, Instagram favoriserait le sentiment de solitude chez les utilisateurs et pourrait mener jusqu’à la dépression.
Effectivement, sur l’application on ne montre que son plus beau visage et on se garde bien de partager nos doutes, chagrins, tracas etc. (bien que cela tend à changer ces derniers temps). Ainsi, de nombreuses personnes complexent devant les storys et publications remplies de bonheur et de perfection. Ne l'oublions pas, même si nous sommes connectés avec des centaines de personnes sur Instagram, nous restons seul derrière notre téléphone.

Les cyberattaques se développent sur instagram
Instagram favorise également les cyberattaques et le développement des sites malveillants. De nombreux liens malveillants circulent sur la plateforme et si vous les ouvrez, votre compte peut être piraté.
On a tous déjà été identifiés sur une publication douteuse qui affiche en grand “vous avez gagné un iphone ! cliquez sur le lien dans notre biographie”. Cet exemple est typiquement une technique de cyberattaque destinée à prendre le contrôle de votre compte ou à vous subtiliser des informations.
Alors, faites toujours attention aux liens associés aux publications sur lesquelles on vous identifie ou que l’on vous envoie par message privé (même de la part de vos proches qui pourraient s’être fait piraté !).

Les posts et storys peuvent nuire au recrutement
Faites toujours attention à ce que vous postez ! Les photos d’une soirée trop arrosée, des blagues un peu douteuses en commentaires, être grossier dans ses publications… Ce qui est posté sur le web reste toujours sur le web et tout cela peut vous porter préjudice dans votre vie professionnelle.
En effet, maintenant, les recruteurs cherchent à en savoir plus sur les candidats avant d’embaucher. Ils réalisent donc généralement une enquête sur internet, notamment sur les réseaux sociaux, pour en apprendre plus sur eux. Il faut donc toujours réfléchir avant de poster car trop de partages non modérés peuvent vous nuire…
Vous l’aurez compris, il faut donc rester vigilant sur Instagram et modérer son utilisation afin d’être capable de prendre du recul sur tout ce qui est posté. L’application a d’ailleurs mis en place plusieurs outils pour lutter contre ces dérives, à disposition des particuliers comme des professionnels.