Comment la Gen Z transforme-t-elle le SEO ?

Article
Attirer la Gen Z sur internet

En 2024, la Gen Z représente 32 % de la population mondiale, dont 15 millions de Français ! Cette génération est la première à être née avec les technologies et à avoir grandi avec.

 

De ce fait, elle est présente en ligne du matin au soir, et son comportement évolue au fil des tendances et des mouvements sociaux.

 

Aujourd’hui, la génération Z bouleverse les codes de la recherche en ligne et de l’usage du numérique !

 

Pour autant, est-elle vraiment si diabolique que ça ? C’est ce que nous allons tenter de déceler dans notre article !

Une nouvelle façon de faire des recherches en ligne 

 

La génération Z, née entre 1995 et 2012, est connue comme la génération ultra-connectée, reine du scroll et des contenus courts. De par son hyperconnexion, cette partie de la population possède une attention plus limitée que les précédentes. Selon une étude de Swiss Education group, vous bénéficiez seulement de 8 petites secondes pour l’intéresser. Autant dire que vous avez intérêt à être efficace ! 

 

Contrairement aux millennials (1980-1994) ou à la génération X (1965-1979), cette génération utilise les réseaux sociaux tels que TikTok, Instagram, Reddit ou X (anciennement Twitter) comme moteurs de recherche.
Si elle utilise davantage les médias sociaux, c’est en raison de son besoin d’instantanéité, de contenu visuel et d’un échange communautaire.

 

Et on peut même vous le prouver : selon une autre étude de Google France, en 2024, 65 % des 16-24 ans utilisaient les réseaux sociaux comme principal outil de recherche.

 

Par exemple, au lieu de rechercher sur Google un article sur « les 10 restaurants à faire à Caen », la Gen Z va préférer regarder une vidéo, notamment sous forme de vlog, de personnes testant des restaurants caennais. Puis, pour être sûre du choix de leur restaurant, elle va lire la description et surtout les commentaires et avis laissés sous la vidéo.

 

Saviez-vous que les gens nés pendant la génération Z parlent à leur téléphone ? Non, ils ne sont pas si étranges que cela…

 

Simplement, ils ne recherchent pas sous forme de mots-clés, mais sous forme de questions complètes. En effet, 70 % de ces utilisateurs formulent des questions complètes, avec des demandes précises.

 

Et cela d’autant plus avec les intelligences artificielles incluses dans les téléphones, comme « OK Google » ou « Siri », mais aussi avec les enceintes connectées.

Le SEO est-il suffisant pour cibler la Gen Z ?

Le SEO, aussi appelé référencement naturel, est l’ensemble des techniques mises en place dans le but d’améliorer la visibilité d’un site internet en le plaçant en haut de la première page de recherche sur des mots clés pertinents.

 

Aujourd’hui, de nombreux spécialistes du marketing s’accordent à dire que le référencement ne se limite plus à Google, mais aussi à tous les supports digitaux. Tant que l’objectif est d’être visible, c’est qu’il y a du référencement.

 

En bref, il est désormais essentiel pour une entreprise d’être partout où son audience regarde. Le défi actuel pour les moteurs de recherche est de rivaliser avec les médias sociaux en offrant également des contenus mieux ciblés, plus attractifs et authentiques. Dans l’optique de s’adapter à une audience hyperconnectée, qui n’apprécie pas de lire de longs textes remplis de mots-clés.

 

La Gen Z fait-elle un rejet des mots-clés ? C’est une théorie acceptable !

 

En effet, cette population déteste les contenus longs et ne lit pas. Ce qu'elle aime faire, elle, c’est scroller et examiner des images. Elle fuit à tout prix les contenus trop lisses et accorde peu sa confiance à la publicité. Ce qu’elle veut, ce sont de vraies personnes et de l’humanisation, ce qui peut paraître paradoxal pour une génération bercée avec le digital.

 

Pour gagner la confiance de ces personnes, les marques doivent donc susciter l’interaction, déclencher des émotions, mais aussi encourager les clients à partager leur propre expérience.
En effet, la Gen Z est particulièrement sensible au contenu UGC (User Generated Content). En bref, c’est le contenu créé par des utilisateurs, rémunérés ou non, donnant leur avis en toute transparence sur une marque ou un produit spécifique.

 

Alors, qu’attendez-vous pour créer du contenu plus transparent et authentique, afin de conquérir le cœur de cette population ?

 

Comment réinventer le SEO pour capter la Gen Z ? 

 

Vous l’aurez compris, pour toucher les français âgés de 13 à 30 ans, il faut créer du contenu utile, engageant, accessible et surtout rapide à consommer.

Que ce soit sur le site internet de votre entreprise ou sur ses réseaux sociaux, cette population influe immanquablement sur le référencement naturel. Mais alors comment adapter votre communication à la Gen Z ? 

 

Comme susmentionné dans cet article, les requêtes dans les moteurs de recherche se font notamment avec des phrases. Il est extrêmement important de ne pas négliger les mots clés sur lesquels vous souhaitez vous placer. Cependant, veillez à avoir une vision plus large. 

 

On vous donne un exemple concret : vous êtes le ou la dirigeant(e) d’une boulangerie à Caen, en Normandie. Sur votre site internet, vous devez prendre en compte plusieurs points de vues : 

 

  • Les requêtes précises, avec l’utilisation de mots clés directs tels que gâteau, sandwich, pain au chocolat, croissant, etc. Vous l’aurez compris, ce point de vue reprend la base du référencement naturel.
  • Les requêtes avec des phrases entières, par exemple “Trouver une boulangerie en centre-ville de Caen”. Si la phrase tapée dans la barre de recherche est trouvable sur votre site, il a davantage de chances de ressortir dans les premiers résultats.
  • Les requêtes plus larges, qui sollicitent indirectement votre activité sans la mentionner directement comme “Pique-nique à Caen” ou “Petit déjeuner pour une entreprise caennaise”. La Gen Z recherche des entreprises répondant promptement à leurs critères.
  • Le storytelling, qui vous permet d’apporter des exemples concrets reprenant des problématiques rencontrées par la Gen Z comme “Quel type de pain consommer pour une intolérance au gluten ?”. Celui-ci peut être facilement utilisé dans des articles.

Vous pouvez le constater, la cible attend de vous que vous ne répondiez pas simplement à sa requête, mais que vous lui fassiez vivre une véritable expérience !
Pour cela, vous devez étudier en amont ce qu’elle cherche, pourquoi, comment et ce qu’elle attend comme réponse.

 

Pour élargir votre référencement naturel, on peut aussi parler des réseaux sociaux. Ceux-ci vous offrent une visibilité non-négligeable sur d’autres plateformes qui sont utilisées à longueur de temps par la génération Z.

 

En complémentarité du SEO sur le site internet, vous devez aussi prendre en compte l’UX/UI qui joue un rôle crucial dans l’intérêt porté par la Gen Z. Par exemple, prenez soin de : 

  • Créer un parcours utilisateur hyper intuitif. Le but ? Que sa recherche soit simple, rapide et efficace.
  • Optimiser la vitesse de chargement, sinon vos visiteurs partiront aussi vite qu’ils sont arrivés (eh oui, ils ne sont pas patients…)
  • Adapter votre site sur mobile. Un site qui ne s’adapte pas à toutes les tailles d’écran (notamment les smartphones) ne sera assurément pas visité par cette génération, car elle passe plus de temps sur son téléphone portable que sur sur un ordinateur ! 

 

Finalement, grâce à la Gen Z, les marques telles que la vôtre sortent des sentiers battus dans leur communication pour créer quelque chose d’unique.
Et même si ces personnes font de moins en moins de recherches sur Google, le SEO ne disparaît pas, il évolue.

 

Vous souhaitez développer l’engagement de votre communauté en ligne ? Faites appel à Nerepix, l’agence de communication web à Caen !