En effet, sans budget publicitaire, vos contenus risquent d’être peu visibles (ce sont les joies de l'algorithme). Pour maximiser votre visibilité efficacement, nous vous conseillons donc de sponsoriser certaines de vos publications ou bien de créer des campagnes publicitaires.
D’autre part, le nombre de sites web sur internet a considérablement augmenté depuis la crise du Covid. Pour vous donner un ordre d’idée, en 2023, trois sites étaient mis en ligne par seconde dans le monde (oui oui, par seconde). Il devient donc de plus en plus difficile de se démarquer dans les moteurs de recherche sans budget publicitaire.
Et justement, les publicités sont de plus en plus adoptées par les marques sur les réseaux sociaux et les moteurs de recherche (encore une fois, sur Google principalement). Mais elles sont également très utilisées par le gouvernement par exemple ou des ONG, car elles permettent d’informer en masse.
On distingue notamment deux grandes catégories de publicités digitales :
Ce sont les publicités proposées par Google. Les plus utilisées sont celles que l’on retrouve en haut des premières pages des résultats de recherche Google.
Elles se différencient grâce à la mention "Sponsorisé" et se présentent sous forme de liens sponsorisés vers des sites internet. Nous avons également les publicités ressemblant à des fiches produits sous forme de carrousel.
Ces deux façons d’afficher vos publicités dépendent principalement de votre objectif :
L’objectif de ces campagnes Google est de capter l'attention des personnes déjà intéressées par vos produits ou services, car elles ont effectué une recherche à ce propos ou une recherche liée (par exemple, se positionner sur des mots-clés en lien avec les chaussures lorsque vous vendez des chaussettes peut être pertinent puisque c’est un produit complémentaire).
Les campagnes peuvent aussi se mettre en place à partir de la “Performance Max”, qui est une fonctionnalité Google Ads utilisant partiellement l’IA. Elle permet notamment de diffuser des contenus visuels (photos ou vidéos) pour enrichir les annonces. Celles-ci sont diffusées plus largement dans les recherches, en display, sur Youtube, Maps, Gmail, etc. Performance Max est très utile pour optimiser votre campagne publicitaire, même si elle demande également un suivi pointilleux.
Ce sont les publicités diffusées sur les réseaux sociaux, présentées sous forme de stories, posts, carrousels ou encore vidéos.
Aujourd’hui, tous les formats sont envisageables en fonction du public visé. Elles sont disponibles essentiellement sur Instagram, Facebook ou encore LinkedIn, et permettent de cibler efficacement votre clientèle potentielle tout en faisant connaître votre marque
Les objectifs principaux des campagnes sur les réseaux sociaux sont multiples :
Grâce à un ciblage extrêmement précis, vous touchez grâce à ces publicités un très large panel d’utilisateurs susceptibles d'être intéressés.
Vous ne savez pas quel type de publicité choisir ? Vous souhaitez en apprendre davantage sur le sujet ?
Lisez dès maintenant notre article sur les différences entre Social Ads et Google Ads !
Croyez-nous, la publicité digitale présente de nombreux avantages et n’a rien à envier aux méthodes classiques (télévision, radio, affichage…).
Elle vous permet d’avoir le contrôle direct sur votre visibilité : vous choisissez votre budget et votre cible et hop, vous êtes instantanément présent là où se trouvent vos clients.
Vous souhaitez un ciblage avec une conversion plus optimisée ?
Contrairement aux autres supports publicitaires, les campagnes digitales comme Google ads vous permettent de sélectionner vos mots-clés et votre zone géographique. Parfait pour une performance au top puisque vous êtes certains que cela intéresse votre cible !
Vous souhaitez un ciblage précis et à large portée ?
La publicité en ligne sur Instagram ou Facebook, par exemple, permet de cibler encore plus précisément votre audience selon différents critères, tels que :
En plus, grâce à des outils comme Google Analytics 4, Meta Business Suite ou LinkedIn Campaign Manager, il est possible de mesurer efficacement le retour sur investissement (ROI) des campagnes publicitaires en suivant des KPI précis et actualisés en temps réel. Si vous souhaitez connaître les indicateurs importants à analyser lisez notre guide à ce sujet.
En suivant de façon assidue ces indicateurs, tout le long de votre compagne, vous pourrez l’adapter et l’optimiser en direct en fonction des résultats. Cela peut être pour affiner le budget, revoir le ciblage ou encore modifier le visuel.
Même avec une stratégie de communication en ligne bien établie et régulière, vous pourriez passer à côté d’une visibilité optimale. Et pour cause, cette forme de communication est très adaptée pour fidéliser ses clients et asseoir sa crédibilité. Néanmoins, vous serez d’autant plus efficace en la complétant avec une communication qui va directement chercher vos prospects en ligne par le biais des sponsorisations.
Les campagnes publicitaires permettent de croître votre visibilité et d’ouvrir votre offre à des utilisateurs qui ne vous connaissent pas encore !
Voici les 3 principaux avantages que vous trouverez en optant pour cette forme de communication, selon notre équipe experte en communication.
Les campagnes Google et sur les réseaux sociaux sont de véritables atouts pour mettre en avant votre entreprise auprès de personnes potentiellement intéressées par vos produits ou services. Elles facilitent la conversion et maximisent votre visibilité.
Pour autant, elles méritent d’être étudiées et suivies minutieusement pour obtenir les résultats souhaités. Et croyez-le ou non, mais c’est un métier à part entière !
Et si votre prochaine campagne en ligne commençait dans quelques jours ?
Pour mettre en place des campagnes publicitaires impactantes et avec un bon ciblage, faites appel dès maintenant à notre équipe spécialisée dans la création et le suivi de publicités digitales !