Le vent commence à souffler avec insistance en Laponie, le froid s’installe doucement. Noël est bientôt là. Au chaud dans l’atelier, les lutins bleus du Père Noël s'attroupent autour de la (vraie) dernière lettre.
En tremblant, le lutin Camourette déchire l’enveloppe, sort la missive et lit :
“Père Noël,
Je m’appelle Boubou, je reprends la menuiserie familiale qui fête ses 3000 ans. Je me permets de t’écrire en catastrophe… car, comment te dire… Noël arrive dans 3 jours et je déborde d’idées, j’aimerais être vu de partout, que mon entreprise soit reconnue comme la meilleure de ma contrée.
Je veux que l’on parle de mes équipes à travers les villages, que notre savoir-faire illumine toutes les maisons.
Mais… je ne sais pas comment m’y prendre, et le partenaire qui m’accompagne aujourd’hui ne semble plus suivre mon rythme. J’ai l’impression de courir seul au milieu d’un chantier sans fin.
Je suis donc à la recherche d’un véritable compagnon de route. Un allié capable d’imaginer avec moi comment raconter mes talents, comment montrer mes ouvrages, comment répandre ma notoriété dans chaque hameau, dans chaque vallée. J’ai besoin d’un miracle de Noël pour trouver l’équipe qui me suivra dans toutes mes idées…
Saurais-tu me trouver ça mon petit Papa Noël ?"

Cette demande est plus insistante que les autres, et nécessite l’expertise de plusieurs lutins pour couvrir tous les canaux de communication possible, cela n’en fait aucun doute.
- Saperlipopette ! jure le lutin Matirard, très bien, nous allons procéder par étape pour ne pas s’éparpiller. Lutin Alexandrin et moi-même allons appeler ce Boubou en ludisio pour décortiquer sa demande.
Alexandrin et Matirard se dirigent vers une seconde pièce accolée à la première, plus petite et plus au calme.
De longues secondes passent. Puis de longues minutes. Puis de longues heures. Puis de longu…
"GRRRRRRRR"
Un bruit sourd, rauque, retentit. Les huits lutins sont tous parcourus du même frisson. La porte de la salle “Nerepix” s’ouvre petit à petit, dans un grincement strident. Tous les lutins s’agglutinent au fond de la pièce, inquiets.
"GRRRRRRRR"
Ça recommence. Cette fois, la porte est grande ouverte. À son pied se tient une masse noire, velue, aux dents acérées et à l’air pas du tout aimable. La bête s’avance en continuant de gronder sourdement. Peu à peu, à la lumière des spots blancs qui font vraiment très mal aux yeux, la masse noire menaçante montre son véritable visage. Les lutins se détendent d’un coup en reconnaissant leur chapin, Ness.
- Mais qu’est-ce qui te prend de nous faire une peur pareille Ness ?? s’insurge lutin Dodinou.
- À mon avis, Peachoune lui en fait voir encore de toutes les couleurs, répond lutin Safifette.
“KOUIIIIIII” (c’est un bruit de porte, mais les onomatopées de bruit de portes sont quelque peu difficiles à écrire).
Les huit lutins (et Ness) courent de l’autre côté du bureau. La porte de la seconde pièce s’ouvre à son tour. Lutins Alexandrin et Matirard reviennent essoufflés de s’être tant creusé les méninges. Ce dernier prend la parole :
“Mes chers lutins, pour cette mission, je vais vous répartir plusieurs tâches chacun. Le projet est urgent et demande une grande variété de savoir-faire (et oui bon surtout il faut être rapide).
- Lutin Loupiotte ! Tu t’occupes du logo de ce poseur de soupirail.
- Lutin Alizon ! Il nous a envoyé 88 plans vidéos pour créer des reels destinés aux réseaux sociaux, tu feras le montage.
- Lutin Valenlien ! Le développement du site est à toi.
- Lutin Dodinou ! Lutin Pierrekiroule ! Vous vous occupez du design et de l’expérience utilisateur du site internet que nous devons créer. Voyez entre vous ce qui est optimum pour ce genre d’humain.
- Lutins Safifette, Lutin Alexandrin, vous vous occuperez de la phase critique des tests pour traquer tous les éventuels bugs.
- Lutin Camourette ! Il faut rédiger 1243 textes pour compléter le site internet et assurer un bon référencement.
- Lutin Célestine ! Tu prendras en charge les campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux Nainstablime et Fête-book .
- Moi-même je m’occuperais de rapidement mettre en place des campagnes publicitaires Gougle.
Au boulot mes petits lutins, on en voit bientôt la fin !”
Les lutins vont-ils réussir leur boubou-mission avant le 25 décembre ? Rendez-vous dans l'ultime chapitre pour connaître le dénouement.