Les écrans au travail : un danger pour la productivité ? - Nerepix

Les écrans au travail : un danger pour la productivité ?

Les écrans au travail : un danger pour la productivité ?

“Au secours, ma concentration est mise à rude épreuve par les écrans !"

 

Lorsque nous avons commencé à utiliser les écrans, avons-nous pensé qu’ils pourraient devenir une addiction ?

 

Aujourd’hui, cette surexposition entraîne chez de nombreuses personnes une baisse de l’attention et de la concentration. 

À travers cet article, nous tentons de vous aider à trouver un équilibre qui vous correspond entre écran et productivité.

Comment les écrans et notifications influencent notre productivité au travail ? 

Les appareils connectés ont été conçus pour nous faciliter la tâche et améliorer la productivité de chacun. Peu à peu, les écrans sont donc devenus omniprésents dans notre quotidien, au travail et sous de multiples formes.

 

Cela paraît paradoxal, car aujourd'hui de nombreuses personnes se retrouvent submergées par des vagues d’informations, de notifications, d’e-mails et d'appels, créant chez certains de l’angoisse et du stress.

 

Mais cette surexposition n’est pas inévitable. Le plus difficile est de trouver son équilibre, tout en respectant celui des autres.

 

Au travail, l’utilisation excessive et constante de l’ordinateur, de la tablette et du téléphone est susceptible de créer un environnement à la fois distrayant et stressant.

 

Par exemple, les notifications de messages, d’e-mails et des réseaux sociaux viennent perturber la concentration, et donc votre productivité au travail. Si vous souhaitez plus d’informations sur l’impact des notifications sur notre cerveau, nous avons écrit un article à ce sujet il y a quelques semaines que nous vous invitons grandement à lire.

 

En plus d'influencer notre capacité à produire un travail efficace, l’abus d’écran influe négativement sur notre bien-être. En effet, la surexposition aux écrans peut affecter la qualité de notre sommeil, générer du stress ou une surcharge cognitive, qui est un épuisement lié au changement constant de tâches.

 

En alternant entre plusieurs tâches au travail, vous mettez à l'épreuve vos capacités et compétences, ce qui peut biaiser la qualité et votre efficacité à cause d'erreurs liées au manque de concentration.

 

De nombreuses études scientifiques montrent que l’utilisation des écrans libère de la dopamine, qui est le neurotransmetteur du plaisir. En gros, cela signifie que vous êtes constamment incité par votre corps à rester connecté à un écran. Et plus vous restez longtemps sur les écrans, plus votre cerveau aura envie d’y rester. C’est un vrai cercle vicieux.

 

L’addiction aux écrans n’est donc pas un mythe, aussi appelée la cyberdépendance ou l’addiction digitale. Ce trouble psychologique est caractérisé par un besoin obsessionnel d’utiliser les écrans de façon quasi permanente.

 

Attention, nous ne sommes pas là pour bannir les écrans ! Utilisés de façon réfléchie et consciente, les appareils connectés sont de véritables outils pour communiquer, travailler, apprendre, s’informer. 

Comment les écrans et notifications influencent notre productivité au travail ? 

6 conseils pour être productif au travail depuis un ordinateur 

Tout est toujours une question d’équilibre et ce peu importe le sujet (exemple : la relation entre notre chat, sa façon de prendre la place dans le lit et nous). 

 

Il ne s’agit pas de renoncer à un des deux éléments acteurs de cet équilibre, mais plutôt de trouver le juste milieu afin de rendre leur ambivalence harmonieuse. 

 

Étant quotidiennement confrontés à cette question concernant les écrans et la productivité en tant qu’agence de communication web, nous avons déniché pour vous nos meilleurs conseils pour rester productifs malgré la présence d’internet et ses multiples tentations : 

  • Le conseil le plus simple et le plus utile : fermez tout ce qui peut être source de distraction. Déconnectez vous de ce qui n'est pas crucial (comme vos réseaux sociaux personnels par exemple) : le fait de devoir se connecter peut améliorer la résistance à céder à la tentation.
  • Si vous souhaitez être moins radical(e), vous pouvez personnaliser les paramètres de notification sur vos appareils pour minimiser les interruptions inutiles. Gardez seulement les notifications importantes (comme l’appel de monsieur ou madame) et non distrayantes (comme le rappel de votre planning vous indiquant d’aller à votre rendez-vous avec un pixien).
  • Instaurez-vous des pauses dans la journée, ne vous surmenez pas au risque de devenir contre-productif. En plus, cela fera du bien à vos yeux !
  • Utilisez des outils qui encouragent la concentration en limitant l’utilisation de certaines applications (ou notifications) pendant un temps, comme un gestionnaire de planification.
  • Si vous n’arrivez vraiment pas à gérer votre temps sur les écrans et faire une tâche à la fois, segmentez votre temps. Délimitez des plages horaires pour chacune des tâches à effectuer et prioriser lesdites tâches lorsqu’il est l’heure de s’y dévouer.
  • Évitez de surfer durant 2h sur Instagram ou Tik Tok le soir. Les écrans le soir empêchent le bon endormissement, ce qui influe nécessairement sur la productivité au travail le lendemain. Privilégiez un bon bouquin ou une session de câlins avec votre animal de compagnie.

 

Cependant, les écrans n’ont pas été inventés seulement pour nous faire vivre des insomnies. Grâce aux réseaux sociaux notamment, vous bénéficiez d’atouts non négligeables, surtout en tant que professionnels.

 

Vous ne voyez pas du tout de quoi nous parlons ? Vous devriez mieux comprendre après avoir lu cette page

6 conseils pour être productif au travail depuis un ordinateur 

Comment l’utilisation des réseaux sociaux contribue à améliorer votre productivité ?

Contrairement à certaines idées reçues, les réseaux sociaux ne sont pas seulement une distraction sans intérêt.

 

Ils peuvent s’avérer extrêmement utiles pour les utilisateurs comme pour les entreprises qui communiquent dessus. Nous avons creusé nos méninges et avons finalement trouvé 4 arguments qui contrent les dires des allergiques aux réseaux sociaux : 

  • Les informations disponibles sur les réseaux sociaux permettent de rester informé des dernières tendances et des actualités du secteur d’activité qui nous concerne. En suivant des experts et des influenceurs du domaine d'activité qui nous intéresse, cela nous fait bénéficier de leurs conseils et nous confère la possibilité d'apporter un regard critique sur les dernières actualités, les meilleures pratiques ou encore les opportunités professionnelles.
  • Les réseaux sociaux portent bien leur nom car ils représentent une opportunité de collaboration. Que ce soit en phase de recrutement, de recherche de nouveaux fournisseurs ou de partenariats, ils sont un excellent canal de communication et de visibilité.
  • Comme vous et nous, nos clients ont une vie personnelle et ils passent probablement du temps eux aussi à scroller leur écran sur différents réseaux sociaux. Imaginez qu’ils tombent sur une de vos publications qui parle justement de la solution à une problématique qu’ils rencontrent au travail ? Magie, ni une ni deux vous recevez un contact sans fournir le moindre effort (du moins si vous faites partie de ceux qui ont décidé de sous-traiter votre communication sur les réseaux sociaux à Nerepix).
  • Toujours dans un souci de visibilité et d’échange, les réseaux sociaux vous permettent d’élargir votre réseau grâce à une communauté. À l’inverse, cela peut également vous faire découvrir de nouveaux talents ou des entreprises complémentaires à la vôtre.

 

Toutes ces raisons font des réseaux sociaux un allié à la productivité. Attention quand même à ne pas en abuser, surtout quand il est l’heure d’aller au dodo !

 

Vous n'êtes pas à l'aise sur les réseaux sociaux et ne savez pas comment vous y prendre pour en tirer profit ? Faites appel à Nerepix, nos experts de la communication, serons ravis de vous former et ou de vous présenter nos livrets de préconisations sur les réseaux sociaux.

Comment l’utilisation des réseaux sociaux contribue à améliorer votre productivité ?

Réalisations associées

Refonte de l'identité visuelle de Eskale
Refonte de l'identité visuelle de Eskale

Refonte de l'identité visuelle de Eskale

Création d'un logo, d'une identité graphique complet ainsi que de cartes de visites et conception du site internet & référencement naturel pour une entreprise de design intérieur.

Rédaction faite par :

Prêt(e) à démarrer l’aventure ?

Quel que soit votre projet, nos études sont gratuites et sans engagement.

 

Venez nous rencontrer et confiez-nous vos questions,

nous serons ravis d’y apporter nos réponses.