Nerepix passe à la monnaie normande : le RolloN - Nerepix

Nerepix passe à la monnaie normande : le RolloN

Nerepix passe à la monnaie normande : le RolloN

Désormais, notre agence de communication accepte les paiements en RolloN, la monnaie Normande ! En quoi ça consiste, le “RolloN” ? On vous explique tout.

Le RolloN : pourquoi une monnaie locale ?

Vous l’aurez compris (si vous ne le savez pas déjà), le RolloN s’utilise comme moyen de paiement uniquement sur le territoire normand, comprenant 5 départements : le Calvados, l’Eure, l’Orne, la Manche et la Seine-Maritime. 

 

Et tout simplement : 1 RolloN = 1 €uro

 

Ainsi, le but est d'encourager le développement économique de notre région en multipliant les transactions dans les commerces et services de proximité, entraînant des circuits courts. Donc, en plus de favoriser notre économie locale, le RolloN s’inscrit dans une démarche de développement durable (moins de déplacements, de carburant, d’émission de CO2, etc).

 

De plus, cette monnaie s’inscrit également dans la transition numérique que nous vivons actuellement : elle est 100% numérique (disponible à travers une application). 

 

Pour résumer, passer au RolloN c’est valoriser nos commerces de proximité et les produits locaux, contribuer au développement de notre économie locale et c’est surtout promouvoir l’attractivité de notre belle région normande !


Petit point historique : le nom de cette monnaie a été choisi en hommage au premier duc de Normandie, Rollon. 

Le RolloN : pourquoi une monnaie locale ?

L’intérêt du RolloN pour les particuliers :

 1. Premièrement, utiliser le RolloN c’est s'assurer que l'argent que l’on donne aux commerces normands restera en Normandie. En effet, on connait tous la problématique des grosses entreprises (et moins grosses) qui pratiquent l'optimisation fiscale. Ici, chaque RolloN dépensé reste en circuit local, en Normandie et est re-dépensé de commerce en commerce (ou en salaire).


2. Deuxième avantage (et pas des moindres), en ce moment, chaque achat effectué en RolloN donne lieu à un crédit supplémentaire de 5% sur son compte Rollon. En gros, c'est comme si on avait -5% partout, en permanence.


3. Troisièmement, déjà plus de 500 commerces sont présents sur le site régional Au rendez-vous des Normands (et l’application mobile). Et sachez que plus nous serons nombreux à payer et demander à payer en RolloN, plus il y aura de commerces Normands qui l'accepteront.


Alors, conquis ? Nous, oui !

L’intérêt du RolloN pour les particuliers :

Les bénéfices du RolloN pour les professionnels :

 1. Comme pour les particuliers, accepter les paiements en RolloN, c’est s'assurer d’une circulation locale de l'argent et valoriser les échanges de proximité ! 
Car vous-même, en tant qu’entreprise, vous pouvez utiliser le RolloN : pour payer un fournisseur, un salarié, un artisan pour faire des travaux dans votre local, un prestataire pour votre communication… Cette monnaie profite à tous !

 

 2. Deuxièmement, en devenant prestataire du RolloN vous avez l’assurance d'être référencé dans l’annuaire, ce qui est particulièrement intéressant pour développer votre clientèle et pour valoriser votre démarche éthique, car vous rencontrerez une clientèle proche de vos valeurs.

 

 3. Et en plus, l’acceptation des paiements en RolloN ne nécessite aucun frais d'installation puisque le paiement se fait via le mobile du client par simple scan d'un QR Code

 

Alors pourquoi attendre ? Inscrivez-vous ou posez vos questions à direction@normandie-rollon.fr

Les bénéfices du RolloN pour les professionnels :

Le RolloN présenté par une de nos clientes : La créatrice des cosmétiques ORÉLY

1 : "Salut Aurélie, peux-tu te présenter et présenter ton activité ?"

 

Bonjour, je suis Aurélie Vernaudon, maître artisan en cosmétiques et j'ai fondé la marque de cosmétiques ORÉLY (anciennement Les savons d’Orély). C’est une entreprise artisanale et responsable basée en Normandie, qui existe depuis 2004. Nous fabriquons des savons saponifiés à froid ainsi que des cosmétiques solides certifiés bio dans une tendance “zéro déchet”.


2 : "Depuis quand acceptes-tu le RolloN et pourquoi avoir mis en place ce dispositif ?"


J’accepte la monnaie normande depuis le début de son apparition, c'est-à-dire depuis 2018. Nous étions dans les 50 premières entreprises inscrites pour soutenir le RolloN.


En effet, elle rentre dans nos valeurs et notre éthique d’entreprise. C’est une belle façon de soutenir et recentrer l’économie locale en favorisant les circuits-courts tout en dynamisant les petits commerces des centre-villes et des zones rurales. En plus, il n’y a pas de frais de transaction et l’argent arrive instantanément sur le compte de façon à pouvoir le re-dépenser aussitôt.


J’ai tout de suite été convaincue car le sujet de la monnaie locale avait été déjà abordé à l’époque avec Normandie Équitable pour un projet similaire dans lequel j’étais déjà engagée.


3 : "Avec le recul, qu'en penses-tu ?"


Je suis toujours autant convaincue de l’utilité de cette monnaie car c'est une très bonne chose pour dynamiser l’économie normande. Néanmoins il manque encore beaucoup d’acteurs pour que son fonctionnement soit optimal (plus d’entreprises = plus de possibilité de dépenser le RolloN = une économie locale qui tourne plus vite).


4 : "Que penses-tu de l'arrivée de prestataires de services tels que Nerepix dans la communauté RolloN ?"


C’est une très bonne chose, on va ENFIN pouvoir dépenser tous nos RolloNs chez Nerepix ! Comme ça, ils pourront payer leurs bons savons en RolloN *rires*.


Conclusion,  rejoignez les partenaires du RolloN, on a rien à perdre mais tout à y gagner.


Infos / contact :

Le RolloN présenté par une de nos clientes : La créatrice des cosmétiques ORÉLY

Réalisations associées

Rédaction faite par :

Prêt(e) à démarrer l’aventure ?

Quel que soit votre projet, nos études sont gratuites et sans engagement.

 

Venez nous rencontrer et confiez-nous vos questions,

nous serons ravis d’y apporter nos réponses.