Instagram : la nouvelle fonction pour lutter contre la fake-news grâce aux utilisateurs - Nerepix

Instagram : la nouvelle fonction pour lutter contre la fake-news grâce aux utilisateurs

Instagram : la nouvelle fonction pour lutter contre la fake-news grâce aux utilisateurs

Pourquoi Instagram met en place un tel outil ?

D'après une récente enquête par le média américan The Atlantic, Intagram est identifié comme le "nouveau berceau de la haine", selon la journaliste Taylor Lorenz, notamment à cause de ses posts aux contenus aberrants, hasardeux et dangereux qui propagent progressivement la désinformation chez les plus jeunes utilisant principalement cette source d'information pour se construire.

 

Comment cette nouvelle fonctionnalité va fonctionner ?

Actuellement, les utilisateurs peuvent signaler du contenu "indésirable" ou "inapproprié" pour usurpation d'une identité, compte haineux, informations personnelles exposées, ou encore abus et messages indésirables entre autres.

 

Instagram ajoutera prochainement un nouvel outil pour contrer la fausse information. Sous peu de temps, les utilisateurs pourront signaler les publications jugées comme étant des rumeurs ou complots avec la volonté de limiter la divulgation de fausses informations sur la plateforme.

 

Toutes les publication signalées seront analysée par facts-check, des professionels des médias indépendants qui seront chargés de vérifier. Toutefois, les publications signalées ne seront pas effacées par la plateforme mais simplement rendues invisibles sur l'onglet "Explorer" et la recherche par hashtag.

 

Quand au profil à l'origine de l'information, il ne sera pas au courant que la publication a été signalée...

 

Cette nouvelle fonctionnlaité sur Instagram est déjà un premier pas pour sensibiliser les utilisateurs les plus jeunes à se contruire un esprit critique autour des informations présentées sur la plateforme.

Prestation associée :

Réalisations associées

Rédaction faite par :

Prêt(e) à démarrer l’aventure ?

Quel que soit votre projet, nos études sont gratuites et sans engagement.

 

Venez nous rencontrer et confiez-nous vos questions,

nous serons ravis d’y apporter nos réponses.