
Le partage de connaissances grâce au numérique
Au fil des années et des changements dans les équipes, certains savoirs peuvent se perdre. C’est là qu’intervient la transformation numérique qui permet à tous de partager ses connaissances. Le partage de connaissances permet d’augmenter la valeur de l’entreprise.
Pour mettre en place ce genre d’action vous devez :
- Évaluer l’efficacité d’utilisation de chaque compétence visée afin de ne pas investir du temps et des moyens dans quelque chose qui n’est plus d’actualité dans votre entreprise.
- Analyser les processus internes de partage c’est-à-dire vérifier comment se passent les formations, s’il y a en a et qui est concerné par chaque formation.
L’enjeu est de fournir les bonnes connaissances aux bonnes personnes au bon moment. Pour former les salariés de votre entreprise de façon efficace, vous pouvez vous aider de plusieurs outils comme l’intranet de l’entreprise qui vous permet d’avoir accès à un grand nombre d’informations internes, les forums de discussion, les webinaires ou encore le partage d’écran.
Former les salariés pour faire gagner en valeur ajoutée à l’entreprise
L’un des avantages de la digitalisation est de permettre aux salariés d’acquérir des nouvelles compétences tout au long de leur carrière. Il est important, pour que la transformation numérique de l’entreprise soit réussie, que les salariés maîtrisent les nouveaux outils technologiques grâce à des formations.
La formation permet aux salariés de se tenir au courant des nouvelles technologies, des nouvelles méthodes de travail et de ne pas se sentir dépassés dans leur travail. Pour qu’une formation soit efficace, il faut recueillir leurs avis, ce qu’ils ont trouvé utile, ce qu’il manquait, etc.
Des salariés bien formés, qui ne se sentent pas dépassés sont plus satisfaits professionnellement et font plus de progrès. Mais pour que cela arrive, une seule formation ne suffit plus, il faut un apprentissage en continu.
Les façons de travailler des employés ont changé. Les RH sont là pour les soutenir et soutenir l’évolution de l’entreprise et aider les salariés à s’adapter et à prospérer au travail.
De nouveaux objectifs pour les ressources humaines
Les nouvelles ressources humaines devront relever de nouveaux défis comme construire l’expérience collaborateur. Elles seront le point central de cette expérience grâce à la mise en place de la gestion personnalisée des parcours et la favorisation de l’épanouissement notamment.
Une autre mission des nouveaux responsables RH est le développement des compétences numériques, pour les salariés mais aussi pour les RH elles-mêmes. Avec les formations continues, chacun pourra développer ses compétences numériques.
Enfin, les RH devront façonner la culture organisationnelle de leur entreprise. Définir de nouvelles valeurs communes, mettre la culture organisationnelle en avant dans la communication de l’entreprise seront les nouvelles ambitions des ressources humaines de demain.
Les ressources humaines de demain
Les ressources humaines de demain devront être de plus en plus agiles avec les nouvelles technologies et agir de façon toujours plus proactive pour ne pas se laisser dépasser. Les nouvelles ressources humaines seront moteurs de la transformation numérique de leur entreprise.
De nouveaux métiers spécialisés feront leur apparition comme des spécialistes de données RH, des responsables d’expérience candidats mais aussi des spécialistes des outils d’acquisition de talents.
Demain, tout sera digitalisé, le numérique aura remplacé le papier. Les intérêts de la digitalisation sont nombreux : optimiser la gestion des tâches récurrentes, faire gagner du temps et faciliter l’accès aux données. Pour que la digitalisation soit efficace, il faut d’abord mettre au point une stratégie pratique de dématérialisation.
Pour résumer, la transformation digitale est le processus d’intégration des technologies digitales dans les activités d’une entreprise. Pour que ce processus se mette le mieux possible en place, les RH ont leur rôle à jouer : former les salariés, façonner la culture organisationnelle de l’entreprise mais aussi construire l’expérience collaborateur.
Les RH de demain seront au cœur de cette transformation numérique avec la transformation de leur métier pour commencer. Avec la digitalisation, plus besoin de procédures en format papier, tout se passe sur format numérique. Un gain de temps et une facilité de travail qui comportent tout de même des risques.