Quelles statistiques analyser pour optimiser mes réseaux sociaux ?
72 % des entreprises actives sur les réseaux sociaux ont constaté une augmentation du trafic en boutique et une amélioration de leur chiffre d'affaires grâce à ces plateformes.
Analyser la performance de vos réseaux sociaux est indispensable pour optimiser votre stratégie. Mais quelles statistiques devriez-vous suivre et pourquoi sont-elles si importantes ?
N’attendez plus et lisez notre article pour le découvrir !
Pourquoi analyser les KPI de ses réseaux sociaux ?
Les indicateurs de performance, ou KPI, sont essentiels pour évaluer les performances de votre entreprise et déterminer si vous atteignez vos objectifs.
Sur les réseaux sociaux, une multitude d'indicateurs de performance permettent d’analyser divers types de données, telles que l'intérêt porté à vos publications, les données démographiques de votre audience ou encore les habitudes de vos abonnés.
Pour quelles raisons est-il primordial d'analyser les KPI de ses réseaux sociaux ?
- Mesurer le ROI de sa communication : en analysant les statistiques de vos réseaux sociaux vous pouvez comparer les coûts (le temps passé, le coût des campagnes) par rapport aux résultats obtenus (le nombre de conversion sur le site, de ventes générées, les interactions). Cela permet d'optimiser vos dépenses et de concentrer vos efforts sur les actions de communication les plus rentables.
- Ajuster et optimiser votre stratégie : les réseaux sociaux fournissent des statistiques en temps réel, mettant en valeur les points à corriger immédiatement sur un contenu ou une campagne. Cela contribue à développer l’intérêt de votre cible pour votre société et à atteindre vos objectifs plus rapidement.
- Comprendre qui est votre audience : à l’aide des KPI, vous obtenez des informations précieuses sur votre audience, telles que l'âge, le sexe et la localisation. En connaissant ces données, vous pouvez plus facilement adapter votre communication pour satisfaire votre audience cible.
- Améliorer l’engagement : l’analyse de l’engagement de vos publications vous permet de comprendre quels types de contenu fonctionne le mieux. Vous pouvez ainsi ajuster votre contenu afin de maximiser sa visibilité et ses interactions. Vous repérerez également plus facilement les nouvelles tendances à tester sur vos comptes.
- Fixer ses objectifs : l'analyse régulière des KPI permet de fixer des objectifs réalistes et mesurables, basés sur vos résultats passés. Cela vous aide à ajuster vos actions pour mieux atteindre vos cibles.
L’analyse des KPI de vos réseaux sociaux, vous permet de construire une stratégie de communication pertinente répondant à vos objectifs d’entreprise tout en prenant en compte les tendances des réseaux sociaux.
Comment comprendre les statistiques de ses réseaux sociaux ?
Il existe une multitude de statistiques à analyser sur les réseaux sociaux. Pour vous accompagner dans cette analyse notre équipe a relevé pour vous les KPI à surveiller sur les différents médias sociaux.
Les 6 principaux KPI à analyser sur Instagram, Facebook et Linkedin :
- Le taux d'engagement : le taux d'engagement est l'un des KPI les plus importants. Il mesure les interactions (likes, commentaires, partages, sauvegardes et clics sur LinkedIn) que les utilisateurs ont avec vos publications par rapport au nombre total de vues. Un pourcentage élevé signifie que votre contenu génère de l’intérêt et est pertinent pour votre audience.
- Meta : rendez-vous dans la Meta Business Suite, section "Contenu". Sélectionnez le post qui vous intéresse et relevez les données sur les interactions et la couverture. Divisez les interactions par la couverture, puis multipliez par 100 pour obtenir le taux d’engagement.
- LinkedIn : accédez à vos statistiques, section "Contenu". Sélectionnez le post et relevez directement le taux d'engagement affiché.
- La croissance des abonnés : suivre le nombre d'abonnés et leur vitesse de croissance permet de mesurer l'évolution de votre audience et de savoir si vous attirez de nouveaux utilisateurs. Plus vos abonnés augmentent, plus votre crédibilité et votre référencement sur les réseaux sociaux sont renforcés.
- Meta : allez dans la Meta Business Suite et sélectionnez le réseau social (Instagram ou Facebook) dans la vue d’ensemble des statistiques .
- LinkedIn : consultez la section "Abonnés" dans les statistiques de votre page.
- Le taux de clics : le taux de clics est crucial pour évaluer l'efficacité de vos appels à l’action, notamment si vous souhaitez rediriger les utilisateurs vers un site, un article, un formulaire ou une vidéo.
- Facebook : dans la Meta Business Suite, accédez à vos statistiques, section "Contenu". Sélectionnez le post et relevez les "clics sur un lien".
- Instagram : pour les stories, suivez la même méthode que pour Facebook. Pour le taux de clics sur le lien dans votre bio, utilisez un lien traçable afin de mesurer facilement le nombre de clics
- LinkedIn : accédez à vos statistiques, section "Contenu". Sélectionnez le post qui vous intéresse et relevez le taux de clics (CTR).
- Le nombre d’impressions : le nombre d'impressions correspond au nombre total de fois où votre contenu a été vu, même brièvement (0,3 seconde suffit). Ce KPI permet de mesurer la fréquence d'affichage et la répétition de votre message. Par exemple, 1 même personne peut voir 3 fois la publication, ce qui fera 3 impressions.
- Meta : pour vos posts Instagram ou Facebook, accédez à la Meta Business Suite, section "Contenu". Sélectionnez le post et relevez le nombre d'impressions.
- LinkedIn : le processus est similaire à Meta. Allez dans la section "Statistiques", choisissez le post et notez le nombre d'impressions.
- Le nombre de couvertures : ce KPI indique le nombre de personnes uniques qui ont vu une publication au moins une fois. Par exemple, la personne qui a vu 3 fois la publication comptera pour 1 seule couverture.
- Meta : pour vos publications Instagram et Facebook, accédez à la Meta Business Suite, section "Contenu". Sélectionnez le post et relevez le nombre de couvertures.
- LinkedIn : la plateforme ne fournit pas de métrique spécifique pour la couverture unique, comme sur Meta. Seules les impressions sont disponibles.
- La démographie de l'audience : comprendre la démographie de votre audience (secteur d’activité, localisation, fonction professionnelle) est essentiel pour vérifier si votre contenu atteint le bon public.
- Meta : pour une vue globale, rendez-vous dans la section "Audience" des statistiques de la Meta Business Suite. Pour un post spécifique, sélectionnez-le dans la section "Contenu".
- LinkedIn : dans les statistiques de votre page, consultez les sections "Abonnés" et "Visiteurs" pour obtenir des informations démographiques détaillées.
Les 4 principales statistiques à analyser sur YouTube :
- Le nombre de vues : c’est l'un des KPI essentiels de YouTube. Il permet de mesurer le nombre de vues d’un contenu et d'analyser son évolution dans le temps.
- Le nombre d'interactions : les likes et les commentaires permettent de juger l'engagement de vos spectateurs sur le contenu de vos vidéos.
- Le taux de rétention : cet indicateur mesure la durée moyenne pendant laquelle les utilisateurs regardent vos vidéos. Plus la durée moyenne est élevée, plus votre contenu sera mis en avant auprès d'autres utilisateurs.
- Le nombre d’abonnés : cet indicateur montre la croissance de votre chaîne et la vitesse à laquelle vous attirez de nouveaux abonnés, révélant l'intérêt que les utilisateurs portent à vos vidéos.
Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces statistiques dans le studio Youtube de votre chaîne, dans l’onglet Analytics.
Il existe encore de nombreux KPI peuvent être utilisés pour analyser vos réseaux sociaux. Il est important de les sélectionner en fonction de vos objectifs afin de faciliter l'interprétation.
Chez Nerepix, nous effectuons régulièrement des bilans statistiques avec nos clients afin de comprendre quelles actions mettre en place pour améliorer les performances de leurs réseaux sociaux en fonction de leurs objectifs.
Vous souhaitez obtenir un audit de vos réseaux sociaux pour connaître les actions à mettre en place pour atteindre vos objectifs et optimiser vos réseaux sociaux ?
Ou bien, vous n’avez pas le temps pour gérer la communication sur vos réseaux sociaux et analyser régulièrement leurs performances afin d’adapter votre stratégie ?
Si vous vous reconnaissez dans l'une de ces situations, n'attendez plus, faites appel à Nerepix pour développer votre e-réputation !
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