Quand savoir qu'il est temps de refondre mon site ? - Nerepix

Quand savoir qu'il est temps de refondre mon site ?

Quand savoir qu'il est temps de refondre mon site ?

“Mon site a de moins en moins de visites chaque mois !” “Certaines pages ne s'affichent pas ou renvoient vers une erreur 404 !” “Mon site n'est plus en adéquation avec mon identité visuelle…" "Mon site ne fait pas professionnel !"

 

Votre site internet est la vitrine de votre entreprise et reflète son image. C'est pourquoi il est crucial de le maintenir à jour, en fonction des nouvelles technologies sur internet et de l’évolution de votre entreprise. 

 

Une refonte régulière permet de rester compétitif sur le marché en attirant des visiteurs qualifiés.

 

Sans plus attendre, découvrez les différents signes indiquant qu’il est temps de refondre votre site internet !

Quels sont les signes indiquant qu’il faut refondre son site internet ? 

Pour savoir si votre site est devenu obsolète et nécessite une refonte, plusieurs indicateurs sont à prendre en compte. 

  • Le design graphique : 
    Si votre site internet possède un design vieillissant, qui n'est plus en accord avec votre identité visuelle, cela peut donner l'impression d'un site démodé, en décalage avec votre entreprise et vos valeurs, repoussant ainsi les internautes. Un design obsolète peut également donner une image vieillissante de votre entreprise, indiquant qu'elle n'est pas à jour avec les dernières tendances et innovations.
  • Le référencement naturel :
    Si votre site n’est pas mis à jour régulièrement et si il présente des bugs (type erreurs 404), le SEO du site risque d'être mis à rude épreuve. En effet, sa structure risque de ne plus être en accord avec les évolutions des algorithmes des moteurs de recherche (notamment Google). Le site sera donc pénalisé et ne sera plus mis en avant dans les résultats de recherche
  • La baisse de trafic : 
    Si votre site est trop vieux, de moins en moins fonctionnel, de plus en plus difficile à utiliser et à charger, les utilisateurs vont avoir de moins en moins confiance en votre site et se diriger vers d’autres. Une mauvaise expérience utilisateur, des pages erreurs, un manque d'appels à l'action peuvent également contribuer à cette baisse de fréquentation et à un taux de rebond élevé.
  • Le responsive :
    Si votre site n’est pas adapté à tous les écrans, l’expérience utilisateur pourra être altérée et vous perdrez de potentiels nouveaux clients. Les habitudes de navigation ayant fortement évolué ces dernières années, plus de la moitié des utilisateurs accèdent aujourd’hui à internet via leurs téléphones ou tablettes. De plus, aujourd’hui les sites sont indexés par Google en fonction de leur version mobile. Il est donc primordial d’avoir un site “responsive”.   
  • L’image de l'entreprise :
    Si votre site ne dispose pas de suffisamment de pages pour présenter l’intégralité de vos produits/services ou n'indique pas clairement vos valeurs, il peut refléter une image non représentative de votre entreprise et peu professionnelle. Le manque de fonctionnalités peut également être un problème pour atteindre les objectifs de votre site web.

Votre site internet présente certains de ces signes ? Il est alors temps de procéder à une refonte. 

Pour améliorer la performance de votre site, faites appel à Nerepix !

Quels sont les signes indiquant qu’il faut refondre son site internet ? 

Comment faire la refonte de mon site ?

Avant de procéder à la refonte de votre site internet, et afin que celle-ci soit la plus parfaite possible, vous devez vous poser certaines questions pour cibler les axes de la refonte. Évidemment, pour cette réflexion, vous pouvez vous faire accompagner par votre agence web !


Il existe deux types de refonte, la refonte graphique, qui consiste à changer l’apparence visuelle d’un site sans modifier sa conception, et la refonte technique, qui concerne la modification de la structure et des fonctionnalités du site. 


Bien sûr, il est possible de combiner les deux types de refonte !


Voici quelques questions à vous poser en amont de la refonte :

  • Est-ce que je veux une refonte graphique, technique, ou les deux ?
  • Comment intégrer ma charte graphique au webdesign ?
  • Y a-t-il des pages inutiles sur mon site ?
  • Quelles pages dois-je inclure ?
  • Quelles sont les nouvelles fonctionnalités à ajouter à mon site web ?
  • Qu’est-ce que je veux garder/enlever ?
  • Mon contenu rédactionnel est-il en accord avec mon positionnement ?
  • À quoi doit servir mon site ?
  • Sur quels mots-clés mon site internet doit-il être référencé ?

Si vous avez un doute sur ce qui pose problème sur votre site ou si vous souhaitez une analyse de sa performance, vous pouvez dans un premier temps faire réaliser un audit de site. Cela vous permettra de connaître précisément les atouts et faiblesses de votre site, facilitant ainsi l'orientation de la refonte sur des aspects précis.


Pour effectuer la refonte de votre site internet, contactez une agence de communication web afin de vous assurer de la qualité de la refonte et faire en sorte que celle-ci soit durable. Pour cela, rien de plus simple : contactez Nerepix !


Il est conseillé de refondre son site tous les 3 à 5 ans pour le tenir à jour ! C’est une étape cruciale pour assurer la pertinence de votre site internet dans le temps. 


Pour l’analyse de votre site et sa refonte, contactez notre équipe de Pixiens, qui se fera un plaisir de vous rencontrer pour parler de vos projets.

 Comment faire la refonte de mon site ?

Prestation associée :

Réalisations associées

Rédaction faite par :

Prêt(e) à démarrer l’aventure ?

Quel que soit votre projet, nos études sont gratuites et sans engagement.

 

Venez nous rencontrer et confiez-nous vos questions,

nous serons ravis d’y apporter nos réponses.