Comment adapter le responsive de mon site internet pour le rendre accessible à tous ? - Nerepix

Comment adapter le responsive de mon site internet pour le rendre accessible à tous ?

Comment adapter le responsive de mon site internet pour le rendre accessible à tous ?

D’après une étude du Hubspot, en 2021, 50,1 % de l’usage d’internet se fait sur mobile (et oui, 1 recherche sur 2 est faite depuis un mobile !). Ainsi, votre site devra être autant accessible sur ordinateur que sur un smartphone. Pour cela, vous devrez adapter votre responsive (si vous avez loupé l’intro, on vous rappelle que c'est le fait que le site s'adapte, de lui même, a toutes les tailles et formes d'écran, du téléphone au PC). 


Le format de l’ordinateur étant en paysage et celui du mobile en portrait, vous ne pourrez pas faire apparaître votre contenu de la même façon.  Vous devrez donc adapter votre contenu pour que celui-ci conserve une lisibilité maximale dans différents formats. 


Adapter les couleurs et les contrastes de son site


Afin de conserver une visibilité du site maximale, peu importe son support, vous devrez aussi travailler sur les couleurs de votre site. Celles-ci devront : 

  • conserver un contraste suffisant entre les textes et leur arrière-plan. Par exemple, petit conseil, évitez les textes jaunes sur un fond blanc ou gris, cela n’aide pas à la lecture. Vous pourrez vérifier l’état de vos contrastes grâce à des analyseurs de contrastes disponibles sur internet (comme Contrast Finder par exemple)
  • faire de même avec les éléments graphiques, les images ou encore les boutons. Sur un fond noir, gris foncé ou violet, évitez de mettre un bouton bleu foncé par exemple (sauf si vous ne souhaitez vraiment pas être contacté‰).

 

Enfin, vous devrez aussi vous assurer que, même en l’absence de couleurs, votre information reste compréhensible. Par exemple, des personnes daltoniennes ou malvoyantes auront du mal à percevoir certaines couleurs sur un graphique, c’est pourquoi chaque partie du graphique doit être expliquée sans légende définie par une couleur mais plutôt par un pictogramme facilement différenciable. 


Orientation et taille d’écran


L’orientation d’un écran est principalement utilisée sur téléphone et tablette. Elle permet de basculer l’affichage d’un site d’un format portrait vers un format paysage. (Une raison de plus d’adapter parfaitement votre site à tous les formats d’écrans !)


Pour que votre site suive les règles d’accessibilité en matière d’orientation et de taille d’écran, vous devez : 

  • laisser le choix à l’utilisateur de naviguer sur votre site en portrait ou en paysage. Votre site doit donc être accessible dans n’importe quel sens et ne pas obliger une inclinaison particulière (tout le monde déteste être forcé ou restreint)
  • conserver les mêmes contenus en responsive, c’est-à-dire que vous ne devez pas supprimer de contenu (image, texte, titre ou encore menu, etc) dans la version responsive de votre site. Tous les utilisateurs, quels que soient leurs supports, doivent avoir accès au même contenu,

 

Après les critères sur la structure du site, vous connaissez désormais les critères d’accessibilité à appliquer à votre site. D’autres sont encore à prendre en compte, notamment ceux concernant le contenu, pour bénéficier d’un site totalement accessible à tous.


Si vous hésitez toujours à rendre votre site accessible, sachez que 61 % des utilisateurs sont plus enclins à contacter une entreprise si elle dispose d’un site ergonomique sur mobile.


Pour un site internet adapté et accessible sur tous supports, contactez l’agence de communication web Nerepix 

Prestation associée :

Réalisations associées

Rédaction faite par :

Prêt(e) à démarrer l’aventure ?

Quel que soit votre projet, nos études sont gratuites et sans engagement.

 

Venez nous rencontrer et confiez-nous vos questions,

nous serons ravis d’y apporter nos réponses.