Quel avenir pour les pages Google Business Profile en 2025 ? - Nerepix

Quel avenir pour les pages Google Business Profile en 2025 ?

Quel avenir pour les pages Google Business Profile en 2025 ?

Entre 2017 et 2019, les requêtes mobiles « Où acheter » et « près de chez moi » ont augmenté de plus de 200 %.

 

Cela illustre l’importance du référencement local pour les entreprises ! Encore aujourd'hui, le référencement local des entreprises est assuré principalement grâce aux pages Google Business Profile

 

Cependant, la loi DMA vient bouleverser de nombreux services de Google. Alors, comment cela impacte-t-il les entreprises locales ?

L’impact de la loi DMA sur les pages Google Business Profile en 2024 

Il y a quelques mois, nous vous parlions de la modification imminente des pages Google My Business, en lien avec la loi DMA.

 

Mais maintenant que la loi est entièrement entrée en vigueur en mars 2024, que change-t-elle vraiment ? 

 

Laissez-nous enfiler nos lunettes et décortiquons ensemble tout cela. 

 

Pour rappel, la loi DMA (Digital Markets Act) est une législation européenne visant à réduire la domination des GAFAM et des grandes entreprises technologiques, afin de limiter les abus de position dominante. De nombreux outils Google étaient visés.

Nous avions notamment annoncé la modification des pages Google Business Profile et la fin de leur mise en avant systématique.

 

Pour mieux comprendre la loi DMA et son impact sur Google, nous vous invitons vivement à consulter notre article précédent à ce sujet.

 

Concrètement, la loi a été appliquée en mars 2024… mais.

L’impact de la loi DMA sur les outils Google

Quelles sont les conséquences à prévoir pour les pages établissement Google en 2025 ? 

Les rumeurs sur la disparition des pages Google Business Profile étaient fausses. 

 

Ces pages sont toujours visibles aujourd'hui. Cela était prévisible, étant donné l'importance de Google dans la vie quotidienne des citoyens européens. La Commission Européenne agit dans l’intérêt de ces derniers, supprimer cet outil aurait été contre leur bien-être. Rien qu'en France, les pages Google sont vues 800 milliards de fois par an.

 

Cependant, des changements ont bien eu lieu. Depuis le 5 mars 2024, les sites web créés avec des fiches d'établissement Google ne sont plus accessibles et le service Google Flights n'apparaît plus dans les résultats de recherche.

 

En ce qui concerne les pages Google, désormais, dans la section des avis, vous avez accès non seulement aux avis Google, mais aussi à ceux d'autres plateformes telles que TripAdvisor, Pages Jaunes ou UberEats. Cela centralise les avis tout en respectant la loi DMA.

 

De plus, le moteur de recherche Google met désormais en avant ses propres outils à égalité avec les autres sites grâce à la nouvelle fonctionnalité "Sites de lieux". Par exemple, si vous recherchez un restaurant à Caen, Google affichera non seulement ses propres recommandations, mais inclura également une section nommée "Sites de lieux" sous forme de carrousel, vous suggérant des restaurants via d'autres plateformes comme The Fork ou Le Petit Futé, offrant ainsi une meilleure visibilité à ces sites. Vous pouvez également filtrer votre recherche pour n'afficher que les "Sites de lieux" via un bandeau sous la barre de recherche.

 

Des négociations en cours ? Mars 2024 marque le début des éventuelles négociations entre Google et la Commission Européenne, qui pourraient durer deux à trois ans. Des ajustements futurs sur les pages Google Business Profile sont donc encore possibles dans les années à venir.


L'objectif de cette loi est de permettre aux petites entreprises de se développer, mais ces modifications affectent le référencement local des entreprises présentes uniquement via une page Google Business Profile.

 

Si c’est votre cas, contactez Nerepix pour des solutions adaptées à votre référencement local, telles que la création de sites web, de réseaux sociaux, ou de stratégies de communication efficaces.

Les pages Google Business Profile vont-elles disparaître ?

Comment mettre en place une fiche établissement Google en 2024 ? 

Vous souhaitez créer ou améliorer les performances de la page Google Business Profile de votre entreprise ? Découvrez comment Nerepix peut vous accompagner dans ce processus.

 

Les conditions et prérequis pour mettre en place une page Google Business Profile efficace deviennent de plus en plus stricts et complexes. Si cela est positif pour la protection des données et la prévention de l'usurpation d'identité, cela rend la démarche plus longue.

 

C’est pourquoi Nerepix vous accompagne dans la création, l'optimisation de votre page entreprise et son alimentation continue. Nous prenons en charge la création de votre page Google, ainsi que l'ajout de toutes les informations nécessaires, telles que le titre, la description, les photos et la localisation, pour garantir un bon référencement.

Vous pouvez également nous confier la gestion de votre page afin d'y publier régulièrement des articles ou des offres promotionnelles.

 

Bien optimisées, les pages Google permettent d'améliorer votre présence locale et agissent comme un excellent canal de conversion vers votre site, vos réseaux sociaux, votre numéro de téléphone ou votre adresse.

 

Depuis plus de 14 ans, Nerepix accompagne ses clients pour développer leur visibilité locale, alors pourquoi pas vous ?

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