La qualité de vie au travail, on en parle avec Nerepix ! - Nerepix

La qualité de vie au travail, on en parle avec Nerepix !

La qualité de vie au travail, on en parle avec Nerepix !

8 personnes sur 10 estiment que pour qu'une entreprise soit performante, elle doit veiller au bonheur de ses salariés.

 

De plus en plus, la qualité de vie au travail est un élément fondamental à prendre en compte pour concilier au mieux la vie professionnelle et personnelle des salariés, mais aussi pour améliorer les performances de l'entreprise.

 

Le 18 juin 2024, Alexandre, gérant et fondateur de Nerepix, a participé au séminaire "Engagements & compétences 2050" pour participer à une table ronde organisée par l'ARACT Normandie et animée par Céline Cablant et Éric Peltier.

 

L’objectif de cette conférence était d’échanger sur la qualité de vie au travail, notamment en abordant l'aménagement du travail et la semaine de quatre jours.

 

Si vous n’étiez pas disponible, aucun problème, nous vous avons résumé les éléments clés de l'événement.

Lors de cette conférence, notre gérant a pu échanger et partager ses expériences avec M. Calandot, gérant de la Cidrerie de la Brique dans le Cotentin.

Quels dispositifs peuvent être mis en place pour améliorer la QVT ? 

M. Calandot et Alexandre ont notamment pu échanger sur les dispositifs qu'ils ont mis en place pour améliorer la qualité de vie au travail dans leurs entreprises respectives.


M. Calandot a expliqué que, dans son entreprise, la Cidrerie de la Brique, ils avaient mis en place la semaine de quatre jours depuis six mois à un an en fonction des salariés.


Alexandre, quant à lui, a parlé du télétravail sur simple demande, sans restrictions particulières et de la flexibilité des horaires. Chez Nerepix, la flexibilité signifie la possibilité de gérer ses horaires de travail de manière autonome dans une certaine plage quotidienne. D’autres dispositifs ont été mentionnés : réunions d’échange, pôle RSE/QVT, repas à l’agence…


Cependant, ces dispositifs mis en place pour le bien-être de tous ne sont pas sans défis. En effet, aussi bien pour la Cidrerie de la Brique que pour Nerepix, ces initiatives peuvent entraîner des difficultés organisationnelles.


Notre co-gérant a également évoqué que Nerepix avait envisagé et travaillé avec les membres de l'équipe sur la mise en place de la semaine de quatre jours (32 heures payées 35). Actuellement, l’entreprise fait face à des imprévus organisationnels qui ont contraint l’équipe à repousser l’essai.


Dans les deux cas, les deux gérants ont évoqué les difficultés rencontrées quant à la prise de conscience par les salariés de ces avantages. Parfois cela peut être pris comme de la “normalité”, par manque de comparaison, ou par habitude, et le travail sur le collectif peut avoir tendance à ne se faire que dans un sens.

Quels dispositifs peuvent être mis en place pour améliorer la QVT ? 

Quelles sont les conséquences de l’amélioration de la qualité de vie au travail ? 

Les intervenants ont partagé les outils de mesure mis en place pour évaluer les effets de la semaine de quatre jours.


À la Cidrerie de la Brique, les différents retours des salariés depuis la mise en place du dispositif ont été pris en compte pour ajuster et perfectionner son fonctionnement. Bien que l'augmentation de la productivité sur les jours travaillés de l’entreprise soit difficile à mesurer actuellement, il existe un sentiment de meilleure efficacité, même si les machines, elles, ne peuvent pas modifier leur cadence.


Chez Nerepix, la flexibilité des horaires et le télétravail sont des mesures appréciées et bénéfiques pour l'équilibre vie professionnelle-vie personnelle des employés. Nous avons notamment pu évaluer l'évolution de la satisfaction et du bien-être des membres de l'équipe entre fin 2023 et mi-2024.


Score d'évaluation "Comment je me sens dans l'entreprise" : 75,45% avec une note la plus basse à 50% en 2023 contre 80% avec note la plus basse à 70% en 2024


La table ronde a permis d'échanger sur les défis et les bénéfices potentiels de la semaine de quatre jours, ainsi que sur d'autres aménagements de travail facilitant l'équilibre entre vie professionnelle et personnelle. 


Chaque structure est différente et nécessite des aménagements personnalisés afin de concilier au mieux besoins pour l’entreprise et pour les individus.  


Pour en savoir plus sur les différentes actions mises en place pour améliorer la qualité de vie au travail chez Nerepix, suivez-nous sur nos réseaux sociaux.

Linkedin : https://bit.ly/3zc8xKJ  

Intagram : https://www.instagram.com/agence.web.caen.nerepix/  

Quelles sont les conséquences de l’amélioration de la qualité de vie au travail ? 

Prestation associée :

Réalisations associées

Rédaction faite par :

Prêt(e) à démarrer l’aventure ?

Quel que soit votre projet, nos études sont gratuites et sans engagement.

 

Venez nous rencontrer et confiez-nous vos questions,

nous serons ravis d’y apporter nos réponses.