Comment l'IA peut vous aider ou vous nuire dans votre communication - Nerepix

Comment l'IA peut vous aider ou vous nuire dans votre communication

Comment l'IA peut vous aider ou vous nuire dans votre communication

Depuis quelques années, l’Intelligence Artificielle (IA) est de plus en plus populaire auprès des professionnels. Un tournant s’est marqué lors de l’apparition de ChatGPT, en novembre 2022. Pour preuve, l’application d’intelligence artificielle a atteint les 100 millions d’utilisateurs mensuels en deux mois à compter de son lancement. À titre comparatif, il a fallu 9 mois à Tik Tok pour atteindre ce nombre et 30 mois pour Instagram.


D’ailleurs, petit point culture, saviez vous que ChatGPT signifiait Chat Generative Pre-Trained ? En français, cela se traduit littéralement par Discussion Générative Pré-Entraînée (à répondre à vos demandes grâce aux données disponibles en ligne). 


L’intelligence artificielle est aujourd’hui présente dans tous les secteurs d’activités, mais également dans la vie des étudiants, à qui son utilisation sert beaucoup pour leur rédaction de mémoires par exemple. 


N'importe qui serait tenté de se servir de l’IA : plus rapide et (parfois) plus fiable, elle représente un rapport qualité/temps considérable. 


Cependant, à l’instar du nombre de couleurs dans un logo ou des animations sur un site internet, pour tirer bénéfice de l’IA, il ne faut pas en abuser et surtout bien la maîtriser, ou les risques peuvent s’avérer plus élevés que les avantages recherchés.

Dans quelle mesure se servir de l’intelligence artificielle en communication ?

Avant de parler de risques, l’IA est surtout une aide précieuse pour tous les professionnels, notamment ceux de la communication.


Vous aurez deviné où nous voulons en venir, Nerepix étant une agence de communication web, nous allons vous parler de notre expérience dans les métiers de la communication spécifiquement. Mais nos conseils et notre prévention peuvent s'articuler autour de nombreuses sphères de métier.


Les applications d'intelligence artificielle vous sont utiles pour : 

  • Vos supports vidéos ou photo : elles peuvent créer des clips ou générer automatiquement des textes à partir de vidéos. Pour les photos, elles peuvent vous être utiles pour appliquer des retouches rapidement et sans effort.
  • Vos idées créatives : parfois, cela arrive, le syndrôme de la page blanche s’empare de notre esprit (pour avoir nos conseils à ce propos, vous pouvez allez voir cet article). Et c’est là que l’IA vous sauve la vie car, avec le bon prompt, elle peut structurer une idée de base en plan détaillé avec une réelle plus-value tout en restant accessible.
  • Votre veille : l’IA est un excellent outil pour automatiser votre veille, qu’elle soit concurrentielle ou sur le marché. Elle peut regrouper des données intéressantes pour l’évolution de votre entreprise (comme les tendances, les avis ou les articles sur votre marque, etc.)
  • Le référencement naturel de votre site (SEO) : grâce à l’IA, notamment ChatGPT, vous pouvez obtenir des mots clefs essentiels pour votre référencement naturel.


Puisque nous valorisons le partage, voici quelques noms d’applications utilisant l’intelligence artificielle, autre que ChatGPT, utiles pour la communication : 

  • Photoshop (retouches photos)
  • Murf (voix-off),
  • Trint (texte-vidéo)
  • Speechify (lecture de fichiers comme des PDF)
  • Looka (création de logo)
  • Grammarly (correcteur orthographique et grammatical)

En somme, les avantages d’utiliser l’intelligence artificielle en tant que professionnel sont indéniables. Entre l’automatisation de tâches fastidieuses, le regroupement massif de données ou l'analyse du comportement consommateur, elle est un réel atout pour le gain de temps et d’énergie.


Cela dit, comme toute bonne chose, l’utilisation de l’IA a ses limites.

Dans quelle mesure se servir de l’intelligence artificielle en communication ?

Quelles sont les limites de l’intelligence artificielle dans votre communication ? 

User de l’aide de l’intelligence artificielle, oui. Mais en abuser ou s’en servir sans stratégie, c'est une très mauvaise idée.


Les pièges sont multiples et en voici quelques exemples : 

  • La déshumanisation : “oui mais c’est normal, l’IA est un robot” nous diriez-vous. En effet, l’IA est une sorte de robot, et justement. Les textes rédigés entièrement par ChatGPT ou NeuroFlash sont hyper visibles. Il est nécessaire de faire attention à conserver une écriture animique pour continuer de toucher votre lecteur.
  • La désinformation : comme parfois certains journalistes, les IA se nourrissent d’informations colossales. Il est de notre responsabilité de garder du recul sur les données que l’IA nous fournit et de vérifier la véracité et la récence des sources, car quantité n’est pas toujours synonyme de qualité.
  • La limite créative : nous l’avons évoqué précédemment, les IA n’obéissent qu’à nos indications. Et même avec un brief précis et détaillé, elles rencontrent une limite créative que seul l’esprit humain peut apporter à une production.
  • Inhiber le référencement naturel : Utiliser exclusivement l’IA pour vos écrits peut entraver le SEO de votre site. Aujourd’hui, le robot de Google (qui est lui-même une IA, un comble !) reconnaît l’écriture artificielle et favorise les écritures authentiques et personnalisées.
  • L’imposture : On commence à savoir reconnaître les textes écrits grâce à aux applications d’intelligence artificielle. Au fur et à mesure les réseaux sociaux et Google vont afficher une mention sur les contenus générés par celles-ci. Lorsque la transparence par rapport à l’IA sera obligatoire, son usage sera donc mis en lumière et cela pourra vous porter préjudice. Attention donc à ne pas l’utiliser systématiquement pour vos rédactions, visuels, etc.

En conclusion, l’intelligence artificielle est considérée comme un assistant virtuel. Elle peut vous appuyer dans vos tâches, étayer vos idées ou sélectionner des propos pertinents. Mais gardez bien en tête qu’un assistant n’est pas formé comme vous l'êtes, et que son champ de compétences est limité. Pour l’IA, c’est pareil, lui confier la totalité d’une mission reviendrait à demander à un graphiste de coder tout un site, ça n’aurait aucun sens.


Cela étant dit, si vous n’êtes pas un fervent utilisateur de l’intelligence artificielle, nous vous proposons de contacter nos pixiens pour bénéficier d’un contenu sorti tout droit de leurs méninges ! 


Pour être plus précis, voici ce qu’on vous propose (et c’est tout sauf artificiel !) :


Besoin d’un logo pour votre entreprise ? Au sein de nos rangs se trouvent de super graphistes capables de mettre en forme l’identité de votre entreprise.


Besoin d’un expert dans la rédaction de contenu peut-être ? Que ce soit pour votre site ou vos réseaux sociaux, nos équipes spécialisées dans la communication et le référencement créent pour vous des articles et des publications sur-mesures et impactants pour engager votre communauté.


Besoin d’aide dans votre stratégie de communication ? Nous conceptualisons pour vous des plans de communication personnalisés pour vous donner toutes les cartes en main afin de performer sur les réseaux sociaux.


Besoin de photos? Notre photographe professionnelle capture les plus beaux clichés de vos locaux, de vos produits ou de vos équipes.


Besoin de vidéos plutôt ? Nous sommes accompagnés d’un vidéaste hors-pair capable de réaliser des courts-métrages adaptés à vos envies et à votre activité.


Et en termes de goodies, quels sont vos besoins ? Envie de t-shirt floqués ? D'éco-cups ? De stickers ? De stylos ? De pochettes ? De flocage pour votre véhicule ou pour la vitre de votre boutique ? Nous sommes en mesure de vous fournir ce que vous souhaitez en temps et en heure, livré directement chez vous ou à venir chercher à l’agence Nerepix.


Qu’attendez-vous pour faire appel à une intelligence humaine ? ;)

 

Quelles sont les limites de l’intelligence artificielle dans votre communication ? 

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