Avez-vous passé votre site sur GA4, le nouveau Google Analytics ? Voici ce qui va changer ! - Nerepix

Avez-vous passé votre site sur GA4, le nouveau Google Analytics ? Voici ce qui va changer !

Avez-vous passé votre site sur GA4, le nouveau Google Analytics ? Voici ce qui va changer !

D’ici le 1er juillet 2023, la version de Google Analytics telle qu’on la connaît va évoluer pour laisser place à GA4, sa dernière version. Qu’est-ce qui va changer ? Comment retrouver les statistiques de son site dans la nouvelle configuration ? Votre agence web préférée vous explique tout !

Google Analytics, c’est quoi ? 

Google Analytics, l’outil de suivi de statistiques de votre site internet créé par Google, va radicalement changer dans quelques jours.

 

Après plus de 10 ans en tant que Universal Analytics, Google Analytics se met à jour et devient GA4. Le but de ce changement est de répondre aux nouvelles attentes des propriétaires de sites internet et aux nouvelles normes en matière de protection des données des utilisateurs, comme le RGPD.

 

Historiquement, Google Analytics permet de recueillir différents statistiques sur :

- Qui sont les visiteurs de votre site internet (la langue, la géographie, le sexe…)
- Par quel biais ils sont arrivés sur votre site (réseaux sociaux, référencement naturel, google ads…)
- Quelles sont les performances de votre site internet (taux de rebond, durée de session, le nombre de visiteurs par page…)


La collecte des données des visiteurs permet une meilleure compréhension de leurs intérêts, facilitant ainsi la proposition de contenu ciblé, apprécié et personnalisé. De plus, Google Analytics assure une analyse continue de votre trafic, notamment lors de campagnes publicitaires, afin d'évaluer leur impact.

 

Chez Nerepix, Google Analytics fait partie des outils nécessaires pour générer chaque mois un rapport de référencement des sites web de nos clients. Ce rapport leur permet de suivre les performances de leur site et de connaître leur public.

Google Analytics, c’est quoi ? 

Quels changements Google Analytics sont à prévoir ?

La nouvelle interface de Google se veut plus simple et intuitive que la précédente, bien qu'il puisse falloir un certain temps pour se familiariser avec l'outil.

 

Grâce à cette mise à jour, certaines données sont modélisées pour limiter la collecte de données. En effet, Google met un point d'honneur à respecter les nouvelles normes de confidentialité telles que les conformités RGPD, cela se traduit par des options de consentement destinées aux internautes, c'est-à-dire que le visiteur peut choisir ou non de transmettre ses données à Google.


Contrairement à Universal Analytics, GA4 met maintenant l’accent sur les événements et non des sessions afin de comprendre davantage le comportement des utilisateurs. Selon GA4, un événement représente une action effectuée par un visiteur du site, telle que le clic sur un bouton, le visionnage d'une vidéo, l'ajout d'un produit au panier, la demande d’un devis, etc. Ce système d'événement permet de ne plus suivre les utilisateurs à la trace comme cela est le cas avec google analytics ce qui pose problème au niveau de loi de protection des données.


Google Analytics 4 possède une mesure multiplateforme afin d’obtenir une vue d'ensemble complète de l'engagement des utilisateurs. Cela vous permet d'analyser de manière plus approfondie le parcours des utilisateurs et d'optimiser leur expérience sur l'ensemble de vos plateformes aussi bien sur les applications mobiles que sur les sites web.


De plus, GA4 se synchronise avec vos réseaux sociaux et votre compte Google Ads afin d’assurer un meilleur suivi et une meilleure compréhension de l’efficacité de vos campagnes publicitaires ce qui vous permet ainsi d'optimiser vos stratégies publicitaires et d'obtenir de meilleurs résultats.


GA4 intègre à son algorithme des fonctionnalités d'analyse prédictive, qui utilisent des statistiques avancées afin d’anticiper le comportement futur des utilisateurs. Cela permet d'optimiser les campagnes marketing et de prendre des décisions plus éclairées.


Ne tardez pas, si vous avez des difficultés à migrer votre site sur GA4 contactez Nerepix avant le 1er juillet pour éviter de vous retrouver dépourvu à cette date. Vous souhaitez analyser et développer votre présence en ligne, contactez Nerepix dès maintenant.

Quels changements Google Analytics sont à prévoir ?

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