Agence de création et référencement de site internet à Caen
4.8 5 5 1

Phantom 5 de Google : quels impacts pour votre site ?

Le 7 février 2017, la firme américaine a commencé à mettre à jour sa méthode d’indexation des sites Internet.

Baptisée “Phantom 5”, cette évolution poursuit le travail déjà commencé par son prédécesseur, "Phantom 4”.


Voici ce que l’on peut vous dire à ce sujet.




 

Bien que Google n'ait pas encore reconnu officiellement le lancement de la mise à jour, les répercussions de celle ci se font déjà ressentir sur la fluctuation des classements des sites et de leurs pages dans les moteurs de recherche.

 

 

Voici ce que l’on peut observer un peu plus de deux semaines après le début du déploiement :
 

  • Un contenu de qualité pour un classement optimal - Nerepix agence web à CaenLe message semble être ”le contenu avant tout” :

    “Phantom 5” met en avant les sites au contenu de qualité. Google n'apprécie pas les sites dont le rédactionnel a été partiellement voire entièrement copié ailleurs, et souhaite mettre en avant ceux dont le contenu est réellement original.

 

 

  • Optimisation de chaque page pour un placement optimal - Nerepix agence web à CaenUne évaluation faite page par page :

    Ce n’est pas le site entier qui est impacté mais chaque page du site, individuellement. Certaines pourraient donc être amenées à remonter dans les résultats des moteurs de recherche quand bien même d’autres descendraient.


  • Stop au “bourrage de mots clés” :Trop de mots tue le SEO - Agence web Nerepix à Caen

    Les pages les plus impactées semblent être celles dont les titres sont composés de noms de grande marque abusivement utilisés comme mots-clé pour favoriser leur popularité.


  • Attention à l’ergonomie :Une ergonomie étudiée, pour un classement mérité - Agence web Caen Nerepix

    La mise à jour semble également prendre en compte le parcours des utilisateurs sur le site et, notamment, la qualité de leur expérience.

    Liens cassés, publicité abusive et trop présente, contenu inaccessible, contenu trop faible (qualitativement ou quantitativement), sont des facteurs (parmi d’autres) qui viendront également pénaliser les sites.

    Plus un utilisateur arrive vite et facilement sur la page qu’il recherche, plus Google récompensera le site pour sa simplicité de navigation.

 

 


 

 

Exemple d'impact de Phantom 5 sur des statistiques clients - Nerepix

Exemple d'impact de Phantom 5 sur les statistiques de l'un de nos clients.


Bien que toujours en cours de déploiement, cette « Quality Update », comme son nom l’indique, continue de mettre en avant les sites de qualité afin de répondre au mieux à l’attente des internautes.

 

 Et vous ? Votre site est-il prêt à faire face à cette transition ? N’hésitez pas à nous solliciter si vous avez un doute ou une question, découvrez notamment notre audit SEO qui peut vous aider à y voir plus clair.

 

 

Une question ? Besoin d'un conseil ?

 

Contactez-nous