Simplement, un navigateur web est un logiciel gratuit qui permet de consulter des pages de sites, des textes (sous format pdf par exemple), des photos, des vidéos, des audios et des animations (Gifs par exemple) sur Internet.
Au niveau de son fonctionnement, lorsque vous tapez votre requête dans la barre de recherche elle se transforme en URL (par exemple si vous tapez “agence web Caen” dans Chrome, l’URL suivante va se créer : https://www.google.com/search?q=agence+web+caen&oq=agence+web+&aqs=chrome.1.69i57j0l9.4509j0j15&sourceid=chrome&ie=UTF-8 ).
Le navigateur internet va ensuite interpréter les ressources dont il dispose dans les fichiers HTML (« HyperText Markup Language » = « langage de balises pour l'hypertexte » en français) et CSS (« Cascading Style Sheets » = « feuille de style en cascade » en français, soit le langage informatique permettant de mettre en forme le site) pour vous proposer un contenu qui correspond à votre requête.
Il existe différentes formes d’HTML (HTML - HTML, XHTML ou HTML5) et chaque navigateur les interprète différemment. Il se peut donc qu’un site ne s’affiche pas de la même manière d’un navigateur à l’autre.
Il y a 4 éléments qui constituent toujours un navigateur web :
Certains navigateurs web comme Chrome ou Mozilla proposent bien évidemment des éléments supplémentaires comme l’enregistrement de mots de passe ou encore l’ajout d’extensions.
Au niveau sécurité, tous les navigateurs sont maintenant dotés d’une protection contre les logiciels malveillants et l'hameçonnage (fraude pour obtenir des informations confidentielles) et d’un bloqueur de publicité, mais certains navigateurs sont plus fiables que d’autres en matière de protection des données.
C’est un navigateur créé par Google en 2008. C’est à la fois le leader des navigateurs et le plus utilisé aujourd’hui. Grâce à ses mises à jour fréquentes, il est très sécurisé contre le piratage et offre une navigation optimale.
Avantages :
Point négatif :
Ce navigateur est né en 2002 dans le but qu’internet devienne accessible à tous. Il est géré par une fondation (Mozilla Foundation).
Avantages:
Point négatif :
Ce navigateur a été développé dans les années 90 et il connaît surtout un succès en Afrique. Cependant il tend à se développer en Europe et il détient actuellement le monopole sur toutes les consoles Nintendo récentes.
Avantages :
Point négatif :
Ce navigateur est installé par défaut sur tous les appareils Windows. C’est le remplaçant d’Internet Explorer qui a été supprimé à cause de ses failles concernant la sécurité des utilisateurs.
Les avantages :
Points négatifs :
Ce navigateur est installé par défaut sur tous les appareils Apple. C’est l’équivalent de Microsoft Edge pour les appareils Windows.
Les avantages :
Points négatifs :
C’est un nouveau navigateur web. Il est sorti en 2015 lors du lancement de la série de téléphones Galaxy. C’est uniquement un navigateur mobile.
Les avantages :
Point négatif :
Il n’y a pas de navigateur “parfait”, il convient de choisir celui qui correspond le mieux à votre utilisation d’internet avec vos différents appareils.
À l’agence, nous utilisons surtout Mozilla Firefox pour sa forte protection des données et pour son adaptation à presque tous les systèmes d’exploitation. Cependant, certains membres de l’équipe travaillant sur Mac préfèrent utiliser Safari.
Contactez l’agence de communication web Nerepix pour plus d’informations !