La transformation numérique change une très grande partie du travail d’un RH ; la digitalisation et la dématérialisation des données créent de grands changements dans leur façon de travailler.
À l’heure du numérique et des réseaux sociaux, le recrutement change également. Les recruteurs sont autant des candidats que les candidats eux-mêmes. En effet, ils doivent vendre leur entreprise aux potentiels futurs talents pour qu’ils aient envie de rejoindre leur équipe.
Un salarié, comme un client, doit être fidélisé. Une fois le salarié recruté, il faut le fidéliser. Et c’est encore une fois une mission pour les ressources humaines qui sont chargées de sonder les salariés pour avoir un retour sur leurs impressions dans l’entreprise.
Grâce à la transformation numérique, les RH sont un domaine en constante évolution. Les ressources humaines de demain verront apparaître de nouveaux métiers spécialisés. Tous leurs processus seront digitalisés pour permettre un gain de temps et de productivité.
Mais le numérique n’est pas un secteur exempté de risques, le piratage et la perte de données sont des risques importants auxquels il faut se préparer. Avec la loi RGPD, les données des candidats et des salariés sont protégées. Mais il faut tout de même se méfier des dérives du numérique.
Dans cette ère de connexion permanente, un employé peut facilement perdre le fil et ne plus faire la différence entre sa connexion professionnelle et sa connexion privée. C’est pour limiter cela que le droit à la déconnexion existe. Il consiste à faire respecter les temps de repos aux employés pour ne pas détériorer leur vie privée.
Malgré tout, la transformation numérique est désormais inévitable pour les entreprises qui souhaitent continuer à se développer et prospérer. Pour cela, les RH ont leur rôle à jouer. Les ressources humaines devront être moteur pour montrer l’exemple et former leurs collaborateurs à ces nouvelles façons de travailler.