Logo de Nerepix - Agence Web à Caen

4 types de vidéos pour améliorer votre image d’entreprise

Promouvoir le fonctionnement d’une structure permet de se positionner en tant qu’entreprise avec certaines valeurs. Elle n’est pas destinée principalement à vendre mais plutôt à véhiculer une image positive et impliquée de l’entreprise.
Découvrez les types de vidéos adéquats pour présenter le fonctionnement de votre entreprise

Dans ces vidéos, c’est la société qui prime et qui est mise en valeur à travers son histoire, ses différents métiers et son fonctionnement… Le but de la présentation d’entreprise est de véhiculer une image positive de cette dernière, et d’y faire adhérer tout le monde : les consommateurs, les salariés et les futurs salariés.

Il en existe 4 sortes : 


Utilisez la vidéo de culture d’entreprise pour marquer votre positionnement :

 

La culture d’entreprise se traduit par un ensemble de composants tels que l’esprit d’équipe, la manière de travailler, les valeurs, les rites et habitudes interne d'une structure. 

Elle se traduit également par la présence de héros (qui sont très souvent les créateurs ou patrons actuels) mais elle peut également se traduire à travers des mascottes qui deviennent de vraies porte-parole de l’entreprise (comme le Colonel Sanders de KFC).


La vidéo de culture d’entreprise doit donc retranscrire toutes ses composantes. Le but ici est de vendre votre structure, et non un produit en particulier auprès des consommateurs. Ils doivent adhérer à votre histoire et votre fonctionnement.

 

L'objectif est également d’attirer par la suite des nouveaux clients séduits par vos valeurs et des nouveaux talents ayant envie de venir travailler chez vous.

Ce style de vidéo vous permettra de créer une certaine proximité avec les consommateurs, qui se sentiront privilégiés d’avoir accès à votre fonctionnement interne.


Pensez au portrait d’employé pour présenter votre entreprise corporate :

 

Qui est le mieux placé pour parler de votre entreprise et de son fonctionnement ? Ceux qui y travaillent tous les jours bien-sûr ! De plus, une vidéo présentant vos employés est plus dynamique qu’une simple photo accompagnée d’un texte de présentation. 

Ces vidéos permettent de mettre en avant les valeurs de votre entreprise, son fonctionnement interne… Et avant-tout, cela montre que vos employés se sentent bien dans l’entreprise et dans leur métier grâce à tous les éléments que vous leur mettez à disposition ! (formations, espaces de travail, adaptation et valorisation de la structure aux personnes à mobilité réduite, valorisation du bien être au travail…).


Cela est également bénéfique pour l'entreprise car la vidéo collaborateurs met aussi en avant que pour vous, chaque poste est important, et que vous n’hésitez pas à mettre en lumière tous vos employés. 

Ce type de vidéo s’applique autant aux petites entreprises qu’aux grandes :

  • Les petites entreprises connues localement pourront ainsi permettre aux consommateurs de mettre des visages sur des noms.
  • Les grandes entreprises pourront utiliser ces vidéos en interne pour rapprocher tous les salariés qui ne se connaissent pas forcément. 

 

Les portraits d’employés permettront aux consommateurs d’adhérer d’autant plus à votre organisation en sachant que le bien être de vos salariés est important pour vous et cela attirera les nouveaux talents en recherche d’un travail qui leur procurera du bien-être.


Tournez une vidéo dans les coulisses pour promouvoir votre savoir-faire :

 

L'objectif de ce type de vidéo est de promouvoir votre savoir-faire en montrant un processus de fabrication ou de distribution unique. 

Par exemple, si vous réalisez vos produits à la main, avec un processus long ou complexe, ce type de vidéo est fait pour vous ! Dans le même principe, si vous avez un procédé de distribution spécifique avec des partenaires locaux, en privilégiant un circuit court, vous pouvez le mettre en avant grâce à ce genre de vidéo.

La vidéo des coulisses est notamment idéale pour les artisans qui proposent des produits personnalisés.


Cependant il est également possible de réaliser un making-off (une vidéo des coulisses) d’une ancienne vidéo ou publicité qui a bien marché en montrant l’envers du décors et le déroulement du tournage. Et ce type de vidéo de coulisses s’applique à n’importe quelle entreprise. 


Dans les deux cas, cela impliquera les clients dans votre entreprise et ils se sentiront privilégiés d’avoir accès à votre savoir-faire ou savoir-être.


Utilisez les témoignages clients pour augmenter la confiance des consommateurs :

 

Qui de mieux placé pour attester de votre très bon travail ? Vos clients évidemment !

Le but ici est de montrer à quel point vos clients sont satisfaits de vous, de votre travail et de votre relation client. De plus, au-delà des louanges que vos clients vous feront, la réelle valeur ajoutée de votre entreprise ressortira au travers de ces vidéos.

Cela permettra aux clients potentiels de mieux s’imaginer faire appel à vous. 


Les 3 questions les plus efficaces à poser à vos clients pour faire ressortir cette valeur ajoutée sont : 

  • Pourquoi avez-vous fait appel à nous ? 
  • Comment s’est déroulé votre projet avec nous ?
  • Qu’avez-vous particulièrement apprécié en travaillant avec nous ? 

De plus, les témoignages montrent à vos clients actuels que vous n’hésitez pas à les mettre en avant, ils se sentiront donc plus investis !


Vous l’aurez compris, les vidéos d’entreprise sont un véritable atout pour votre structure. Cependant, les vidéos promouvant le fonctionnement général de l’entreprise ne sont pas les seules vidéos possibles : il est également possible de mettre en avant un produit en vidéo, et il est également possible de scénariser des vidéos. 


Contactez Nerepix pour votre projet de vidéo d’entreprise mettant en avant le fonctionnement interne de votre entreprise.

Nos prestations et références en lien avec cette actualité

Nos autres dossiers et en lien avec cette thématique

3 types de vidéo pour promouvoir vos produits

Grâce à la vidéo, un consommateur est plus susceptible d’acheter le produit. C’est le cas de 73% des...

Les 3 bonnes raisons de faire des vidéos...

L’amélioration du ROI (retour sur investissement) des entreprises grâce aux vidéosSachez qu’en 2021,...

Pollution digitale et bonnes pratiques à mettre...

Le mois de Janvier a été placé sous le signe de la pollution digitale. En effet, 73% de la population...
Nos prestationsNos réalisationsRetour à la listeNous contacter
En savoir plusJ'accepte
Les cookies assurent le bon fonctionnement des services de ce site. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.