Alors que les travailleurs de la Finlande (32,4%), Belgique (30%) et Suède (26,8%) pratiquent déjà le télétravail, la France est la mauvaise élève avec seulement 3% des salariés ...
Ce pourcentage si bas de télétravailleurs en France est très certainement lié à la culture du présentéisme (le fait d'être présent sur son lieu de travail) et au fait que certains métiers sont incompatibles. Si vous êtes manager et que vous vous sentez un peu perdu face à vos équipes en télétravail, il y a 3 points à retenir pour assurer cette mission : organiser, animer et communiquer !
Pour les salariés prêts à passer au télétravail cela permettra:
Néanmoins, si nous questionnons les Français sur ce qu'il leur manquerait le plus dans le travail à distance, pour 43% c'est l'émulation collective du bureau et échanger facilement avec leurs collègues pour 35%.
La part du télétravail dans les entreprises va clairement prendre une place conséquente après le confinement. Au delà de ça, 85% des Français auront un avis positif sur une structure qui mettra en place le télétravail. En effet, le travail à distance sera un argument (et non un bonus) pour recruter de nouveaux talents et de les garder !
Dans cette logique, si les pronostics sur le télétravail se confirment, 77% des femmes et plus de 82% des hommes sont tout à fait prêts à ne plus avoir un poste de travail attitré au bureau. Par conséquent, si votre part de salariés en télétravail augmente, vous augmentez également la place sur site ! Ne serait-il pas l'occasion de revoir l'agencement des bureaux ?
Avant la situation sanitaire que nous connaissons actuellement, le télétravail n'avait jamais été mis en place à l'agence en dehors de cas très particuliers et très ponctuels. Nous étions confrontés à des particularités techniques que nous n'avions pas forcément pris le temps de surmonter.
Au vu des annonces de confinement, nous avons anticipé la situation et mis en place le télétravail depuis fin Février, ce qui nous a permis de résoudre ces quelques contraintes techniques pendant qu'il était encore possible que chacun vienne à l'agence pour les ajustements. Lorsque le télétravail a été rendu obligatoire, nous avions déjà pris nos marques principales, ce qui nous a permis une transition en douceur vers ce nouveau mode de fonctionnement.
Maintenant, avec le recul, nous nous apercevons que chacun réagit très différemennt au confinement. Certains l'apprécient pour la concentration et le raccourcissement des déplacements, ainsi que pour le confort de la maison. D'autres, préfèrent nettement le travail au bureau, le cadre pro, la présence et les échanges avec les collègues, les repas tous ensemble le midi et puis, bien évidemment, les calins de Ness !