Logo de Nerepix - Agence Web à Caen

Télétravail en France : en phase de se normaliser dans les entreprises ?

Selon une récente étude Deskeo, 62% des Français voudront faire plus de télétravail après le confinement. Pourcentage assez étonnant puisqu’il y a à peine 1 an, le ministère du Travail communiquait que seulement 3% des salariés avaient déjà télétravaillé régulièrement (au moins un jour par semaine). Est-ce que ce contexte sanitaire ne permettrait pas d’améliorer les mentalités sur le télétravail ?
Le télétravail en France par l'agence web Nerepix

La culture du télétravail en France ? Certainement après le confinement !

Alors que les travailleurs de la Finlande (32,4%), Belgique (30%) et Suède (26,8%) pratiquent déjà le télétravail, la France est la mauvaise élève avec seulement 3% des salariés ... 

 

Ce pourcentage si bas de télétravailleurs en France est très certainement lié à la culture du présentéisme (le fait d'être présent sur son lieu de travail) et au fait que certains métiers sont incompatibles. Si vous êtes manager et que vous vous sentez un peu perdu face à vos équipes en télétravail, il y a 3 points à retenir pour assurer cette mission : organiser, animer et communiquer !

 

Pour les salariés prêts à passer au télétravail cela permettra:

 

  • pour 38% de gagner du temps dans les transports,
  • pour 27% de travailler au calme
  • et pour 19% de s’organiser plus librement.

 

Néanmoins, si nous questionnons les Français sur ce qu'il leur manquerait le plus dans le travail à distance, pour 43% c'est l'émulation collective du bureau et échanger facilement avec leurs collègues pour 35%.

 

 

La place du bureau sera à revoir

La part du télétravail dans les entreprises va clairement prendre une place conséquente après le confinement. Au delà de ça, 85% des Français auront un avis positif sur une structure qui mettra en place le télétravail. En effet, le travail à distance sera un argument (et non un bonus) pour recruter de nouveaux talents et de les garder !

 

Dans cette logique, si les pronostics sur le télétravail se confirment, 77% des femmes et plus de 82% des hommes sont tout à fait prêts à ne plus avoir un poste de travail attitré au bureau. Par conséquent, si votre part de salariés en télétravail augmente, vous augmentez également la place sur site ! Ne serait-il pas l'occasion de revoir l'agencement des bureaux ? 

 

 

Qu'en pense Nerepix ?

Avant la situation sanitaire que nous connaissons actuellement, le télétravail n'avait jamais été mis en place à l'agence en dehors de cas très particuliers et très ponctuels. Nous étions confrontés à des particularités techniques que nous n'avions pas forcément pris le temps de surmonter.

 

Au vu des annonces de confinement, nous avons anticipé la situation et mis en place le télétravail depuis fin Février, ce qui nous a permis de résoudre ces quelques contraintes techniques pendant qu'il était encore possible que chacun vienne à l'agence pour les ajustements. Lorsque le télétravail a été rendu obligatoire, nous avions déjà pris nos marques principales, ce qui nous a permis une transition en douceur vers ce nouveau mode de fonctionnement.

 

Maintenant, avec le recul, nous nous apercevons que chacun réagit très différemennt au confinement. Certains l'apprécient pour la concentration et le raccourcissement des déplacements, ainsi que pour le confort de la maison. D'autres, préfèrent nettement le travail au bureau, le cadre pro, la présence et les échanges avec les collègues, les repas tous ensemble le midi et puis, bien évidemment, les calins de Ness !

 

 

écrit par

Commerciale & communication

Nos autres dossiers et en lien avec cette thématique

J'ai un problème avec mon site ! Comment faire ?

1. Identifiez le problèmeVous pouvez observer deux grandes catégories de problématiques :La...

Garder le contact en restant chez vous :...

Gardez le contact à distanceInstagram vous permet de rester uni avec vos amis grâce à sa nouvelle...

Entreprise : et si nous changions nos habitudes...

Qu’est ce qu’une habitude ?Par définition une habitude est un ensemble d’actions acquises et...

Les étapes à suivre pour digitaliser sa...

Nous vous dévoilons toutes les étapes à suivre pour digitaliser votre relation client

What's up mois de Mars ?

Le printemps est arrivé : temps ensoleillé, les oiseaux chantent ... mais les rues sont vides à cause de...

3 points clés pour manager les équipes en...

Votre équipe est un ensemble de membres distincts qui doivent communiquer et collaborer ensemble pour...

What's Up Avril / Mai

Suite du dossier sur la digitalisation de la relation client, normalisation du télétravail et nouvelles...

Télétravail et si nous faisions le point ?

Par la force du contexte, nous avons été nombreux à devoir télétravailler. Suite à une reprise à la...

What’s up du mois de Juillet

Suite au “retour à la normale” de l’agence, le mois de juillet a été riche en sujets ! Entre la fin...
Nos prestationsNos réalisationsRetour à la listeNous contacter
En savoir plusJ'accepte
Les cookies assurent le bon fonctionnement des services de ce site. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.