Ecosia a été crée en 2009, par Christian Kroll à la suite d'un périple autour du monde et notamment par une prise de conscience liée à la déforestation ! En l'espace de trois ans, l'entreprise reçoit de nombreux prix notamment pour son concept et également pour son développement à travers le monde. En juin 2017, Ecosia fonde sa propre centrale solaire afin de pouvoir alimenter toutes les recherches effectuées.
Ecosia permet d'avoir toutes les réponses à nos questions tout participant à la reforestation. Le fonctionnement d'Ecosia se fait comme la plupart des moteurs de recherches. Lors d'une recherche, les internautes vont généralement cliquer sur le premier résultat : c'est la raison pour laquelle de nombreuses entreprises investissent beaucoup d'argent. Chaque clic rapporte de l'argent au moteur de recherche. Le fonctionnement est identique pour Ecosia sauf que presque 80 % de ses revenus sont utilisés pour planter des arbres dans les fôrets tropicales.
Depuis 2014, Ecosia publie tous les mois ses rapports financiers avec tout le détail des dépenses et des revenus dépensés. Ecosia a également fait le choix d'utiliser ses bénéfices, soit en faisant des investissements environnementaux, soit pour planter des arbres.
Ecosia s'engage à ne pas conserver les données de recherche de façon permanente : toutes les recherches au bout d'une semaines ne sont plus identifiées. De ce fait, aucune donnée n'est revendue à des agences ou autres annonceurs. Aucune recherche effectuée sur Ecosia ne passe par des intermédiaires (qui pourraient récuperer les données).
En 2017, Ecosia a construit sa propre centrale solaire qui permet de faire fonctionner ses serveurs à base d'énergie 100% renouvelable. Ecosia se fournit seul en énergie.