Les métiers d'une agence Web - Développeur

codage développeur agence web site InternetChez Nerepix sont regroupés plusieurs métiers, de celui qui gère les relations clients à ceux qui codent toute la journée sur leurs ordinateurs !

 

C’est de ceux-là, spécimens souvent peu connus du grand public, dont nous allons parler : les développeurs.

 

Le rôle du développeur chez Nerepix

 

Leur rôle premier est, comme vous devez vous en douter, de construire votre site Internet, le faire évoluer, si besoin est, et de veiller à son bon fonctionnement tout en développant les fonctionnalités sur-mesure qui feront la particularité et l’unicité de ce dernier.

 

Pour mener à bien ces différentes missions, ils doivent également faire une analyse technique afin d’identifier, comprendre et trouver des solutions à vos besoins. A partir des éléments qui seront ressortis de cette analyse, ils pourront imaginer et concevoir la structure de site qui répondra à 100% à vos attentes.

 

Une fois l’architecture validée, la deuxième étape est enclenchée : la programmation. C’est dans cette partie que le développeur pourra ajouter toutes les fonctionnalités que vous désirez. Par exemple, s’assurer du bon fonctionnement de vos moyens de paiement en ligne, intégrer un suivi statistique de vos demandes entrantes ou encore une génération automatique de listes de réservation, tout est possible, alors laissez libre cours à vos idées !

 

Une fois toutes les fonctionnalités intégrées, (y compris le design et le rédactionnel avec le bon choix des mots clés), une phase de tests est lancée. Le développeur sera chargé de réaliser un cahier de tests permettant d’explorer et détecter tous les dysfonctionnements potentiels pouvant être rencontrés sur le site, afin de vous livrer un produit sans bug, sans erreur.

 

Après que les tests aient été réalisés sur les différents supports définis par les développeurs (système d’exploitation comme Windows, Mac OS, Linux, et différents navigateurs comme Firefox, Google Chrome, Edge, etc.), vient la correction des bugs, qu’ils soient techniques, graphiques, ainsi que des optimisations (rédactionnelles, esthétiques).

 

Quand le site est fin prêt et livré, le développeur reste à votre disposition en cas de besoin. Chez Nerepix, nous voulons nos sites le plus simple d’utilisation possible, sans besoin de suivre une formation !

De plus, pour toute question, nos développeurs sont disponibles car nous assurons un suivi tout au long de la durée de vie de votre projet, même après la mise en ligne.

 

Dans quels domaines peuvent intervenir nos développeurs 

 

Que ce soit pour la création de votre site, sa refonte, son portage, son référencement et son audit, le développeur est présent. C'est lui qui va créer et penser la structure, mettre en place les éléments spécifiques pour le référencement, et analyser votre site dans le cas d'un audit.

 

 

Image d'un vrai faux développeur de sites Internet chez Nerepix à Caen

Ils vont imaginer et réaliser votre projet si vous avez besoin d'un outil spécifique. 

 

 

 

 

 

Afin de mener à bien toutes ces tâches, le développeur se doit d’être :

 

  • à l’écoute du client : afin de livrer un site correspondant à 100% aux attentes du client, il doit être en pleine connaissance du projet.

  • créatif : le développeur est capable de déceler l’opportunité qui vous simplifiera la vie, vous fera gagner du temps et n’hésitera pas à vous la proposer.

  • curieux : l’univers du Web est en perpétuel mouvement, aussi le développeur doit rester informé des nouvelles pratiques et des nouveaux outils, et leurs évolutions.

 

 Photographie d'un vrai cliché au sujet des développeurs  

Le mot des devs 

 

Valentin, développeur chez Nerepix





Valentin : J’ai découvert par hasard ce métier et j’ai toujours bien aimé ce qui touchait au Web, alors j’ai fait un DUT, puis une licence “Systèmes informatiques et réseaux industriels”. Ce que j’aime le plus, c’est de construire quelque chose qui soit fonctionnel, un peu comme rassembler toutes les pièces d’un puzzle.  Ce métier est intéressant : on doit absolument rester en veille technologique permanente pour se tenir au courant de tout ce qui se fait, des changements, pour ne pas se laisser dépasser !

 

Mathieu, développeur chez l'agence Web Nerepix





Mathieu : Être développeur, c'est passionnant, les missions, en fonction des projets, sont tout le temps différentes suivant les problématiques de chacun. Ma passion dans la vie, c'est les APIs : j'adore connecter les outils que nous développons avec d'autres web-services existants !

 

 

Vous avez un projet, vous voulez en parler, contactez-nous !