
Votre réputation numérique professionnelle
Tout recruteur, futur collaborateur ou même client vérifiera votre identité sur internet. En tapant le nom de votre entreprise ou le votre, il aura accès à votre site internet, aux avis laissés par vos clients mais aussi aux photos reprenant votre nom, aux différentes coupures de presse vous citant mais également vos comptes sur les réseaux sociaux.
Google, Facebook mais aussi Linkedin pourront dévoiler des informations vous concernant que vous n’aurez pas forcément envie de voir dévoilées à un potentiel recruteur.
Vérifier votre e-réputation est un moyen de s’assurer de qui vous êtes, de ce que vous diffusez et de ce que les autres pensent de vous. Cela lui sert aussi à vérifier la véracité des informations de votre CV, mais surtout, de découvrir ce que vous ne lui avez pas dit.
Linkedin, un réseau pour développer son réseau
Le réseau social professionnel Linkedin permet de présenter un CV détaillé pour chercher un emploi ou se développer, mais c’est aussi un lieu de partages d’articles en lien avec le monde professionnel.
En France, près d’un actif sur deux possède un compte sur le réseau social professionnel Linkedin, cela représente 15 millions de français. Si on veut pouvoir être recruté sur Linkedin il faut pouvoir se démarquer parmi ces millions d’autres utilisateurs.
Pour cela, suivez les quelques règles de base du bon abonné Linkedin :
- Utilisez vos véritables nom et prénom ainsi qu’une photo de vous professionnelle pour que les recruteurs vous retrouvent plus facilement et posent un visage sur un nom ou un CV.
- Interagissez avec vos premiers contacts : likez, commentez ou partagez leurs publications pour qu’ils vous voient apparaître dans leurs notifications et prennent connaissance de votre profil.
- Publiez des informations professionnelles vous concernant : votre parcours professionnel, des articles en rapport avec votre secteur d’activité.
- Visitez des profils pour qu’ils reviennent ensuite sur le votre et invitez les à se connecter avec vous avec un message privé. N’oubliez pas de les remercier de vous avoir suivi et invitez d’autres relations.
- Renseignez vos expériences professionnelles en étant le plus précis possible sur vos missions. Demandez l’avis de vos collègues.
- Valorisez vos contacts sur leurs qualités professionnelles, ils vous le rendront au centuple !
- Intégrez des groupes, en fonction de vos centres d'intérêts, de votre secteur d’activité ou votre zone géographique, vous pouvez intégrer des groupes pour discuter, partager des offres d’emploi ou des articles.
Avec du contenu partagé régulièrement, les visiteurs reviendront sur votre profil et pourront partager des posts qui pourront plus rapidement devenir viraux. Pour savoir si votre profil partage assez de contenu, Linkedin a mis en place une jauge qui évalue si votre page est assez remplie ou non.
Les personnes les plus “populaires” sur Linkedin sont notées comme ayant plus de 500 relations. Leurs relations sont bien souvent des relations professionnelles directes ou indirectes et rarement des amis.
Attention, Linkedin est un réseau social professionnel, ne politisez pas votre discours ni ne partagez pas de contenu non professionnel qui n’aurait pas d’intérêt stratégique.