Google met à jour fréquemment ses algorithmes : de petites modifications sans grandes importances pour les experts du numérique. Hors le 24 septembre dernier, Google a annoncé une mise à jour majeure de son algorithme.
Point de situation sur la mise en place d'une nouvelle "Core Update" pour son algorithme.
"Core Update", c'est le nom donné à la mise à jour de l'algorithme de Google, et nous venons de vivre celui de Septembre 2019.
Alors que les informations et impacts, concernant cette mise à jour, peuvent se compter sur les doigts d'une main, quelques pistes avaient pourtant été communiquées en août dernier.
Plus précisément, Google veut surtout, comme toujours, répondre au mieux aux recherches des internautes avec un contenu riche et pertinent.
Suite à l'annonce, John Mueller, le responsable des Google Webmaster Tools, expliquait les points importants, dans une vidéo publiée récemment.
Alors que les domaines visés par cette mise à jour ne sont pas clairement communiqués, Steve Paine, responsable britannique de Sistrix (société spécialisée dans les outils d'analyse SEO) a pu observer des répercussions sur les sites liés en particulier au domaine de la santé et au tourisme.
Nous pouvons retenir quelques points essentiels :
- Il sera possible d'indiquer, dans les attributs (attribut : paramètre à ajouter dans une balise permettant l'affichage d'une image dans une page web), la nature des liens sortants. Les liens sponsorisés, ou le contenu généré par les utilisateurs d'un site, pourront alors être clairement identifiés au même titre qu'aujourd'hui il est possible d'indiquer de ne pas suivre un lien avec la balise "No follow". (balise : élément de code permettant de mettre en forme, structure ou aussi pour paramètrer le référencement)
Il semblerait donc que cela soit une façon de préciser à Google de ne pas prendre en compte tel ou tel contenu dans le cadre de son évaluation (par exemple un contenu publicitaire, ou dont le webmaster décline la propriété, notamment des propos).
- Prise en compte modifiée des évaluations du site. En effet, il semble que Google soit dorénavant plus pointilleux sur son acceptation de tel ou tel modèle d'évaluation des produits proposés par le site. En effet, s'il détecte que le système de commentaire et/ou d'évaluation manque d'objectivité (et peut donc être "modifié" par le propriétaire du site), il peut alors refuser de le faire apparaitre dans les résultats enrichis.
- Enfin, les balises "méta" pourront être davantage personnalisées.
Si le référencement de votre site a été impacté par cette mise à jour, la seule solution restera de mettre à jour et enrichir le contenu de votre site pour captiver le moteur de recherche, et, en conséquence, les internautes !
Comme toujours, nos équipes sont toutes formées au référencement naturel, et nous pouvons vous accompagner dans la création d'un contenu à valeur ajoutée qui vous permettra d'obtenir un bon référencement naturel. N'hésitez pas à nous contacter.