Logo de Nerepix - Agence Web à Caen

Un nouvel algorithme pour Google : quels sont les changements à venir pour le SEO ?

Google met à jour fréquemment ses algorithmes : de petites modifications sans grandes importances pour les experts du numérique. Hors le 24 septembre dernier, Google a annoncé une mise à jour majeure de son algorithme.

Point de situation sur la mise en place d'une nouvelle "Core Update" pour son algorithme.
La mise en place d'une nouvelle Core Update pour Google selon l'agence Web Nerepix

 

"Core Update", c'est le nom donné à la mise à jour de l'algorithme de Google, et nous venons de vivre celui de Septembre 2019.

 

Alors que les informations et impacts, concernant cette mise à jour, peuvent se compter sur les doigts d'une main, quelques pistes avaient pourtant été communiquées en août dernier.

 

Plus précisément, Google veut surtout, comme toujours, répondre au mieux aux recherches des internautes avec un contenu riche et pertinent.

 

Suite à l'annonce, John Mueller, le responsable des Google Webmaster Tools, expliquait les points importants, dans une vidéo publiée récemment.

 

Alors que les domaines visés par cette mise à jour ne sont pas clairement communiqués, Steve Paine, responsable britannique de Sistrix (société spécialisée dans les outils d'analyse SEO) a pu observer des répercussions sur les sites liés en particulier au domaine de la santé et au tourisme.

 

 


Nous pouvons retenir quelques points essentiels :

  • Il sera possible d'indiquer, dans les attributs (attribut : paramètre à ajouter dans une balise permettant l'affichage d'une image dans une page web), la nature des liens sortants. Les liens sponsorisés, ou le contenu généré par les utilisateurs d'un site, pourront alors être clairement identifiés au même titre qu'aujourd'hui il est possible d'indiquer de ne pas suivre un lien avec la balise "No follow". (balise : élément de code permettant de mettre en forme, structure ou aussi pour paramètrer le référencement)

    Il semblerait donc que cela soit une façon de préciser à Google de ne pas prendre en compte tel ou tel contenu dans le cadre de son évaluation (par exemple un contenu publicitaire, ou dont le webmaster décline la propriété, notamment des propos).

  • Prise en compte modifiée des évaluations du site. En effet, il semble que Google soit dorénavant plus pointilleux sur son acceptation de tel ou tel modèle d'évaluation des produits proposés par le site. En effet, s'il détecte que le système de commentaire et/ou d'évaluation manque d'objectivité (et peut donc être "modifié" par le propriétaire du site), il peut alors refuser de le faire apparaitre dans les résultats enrichis.

 

  • Enfin, les balises "méta" pourront être davantage personnalisées.
     

Si le référencement de votre site a été impacté par cette mise à jour, la seule solution restera de mettre à jour et enrichir le contenu de votre site pour captiver le moteur de recherche, et, en conséquence, les internautes !

 

Comme toujours, nos équipes sont toutes formées au référencement naturel, et nous pouvons vous accompagner dans la création d'un contenu à valeur ajoutée qui vous permettra d'obtenir un bon référencement naturel. N'hésitez pas à nous contacter.

 

 

 

écrit par

Commerciale & communication

Nos prestations et références en lien avec cette actualité

Nos autres dossiers et en lien avec cette thématique

SEO VS SEA : le faux match de la visibilité

Faisons un rappel des deux notions : SEO (Search Engine Optimization ou référencement naturel) est...

SEO Mythbusting : le nouveau projet vidéo de...

Comme la série précédente, ce nouveau projet sera animé par Martin Splitt, Webmaster chez Google, qui...

Participez à l'Afterwork Digital #1 à Caen

C'est avec une grande fierté que nous vous convions à l'Afterwork Digital qui se déroulera le jeudi 19...

SMO : Optimisez et boostez vos réseaux sociaux

Avec un nombre d’utilisateurs proche de 3 milliards, les réseaux sociaux sont devenus le graal pour les...

What’s up du mois d'Octobre !

La rentrée est déjà loin derrière nous et il est temps de reprendre les bonnes habitudes avec les what's...
Nos prestationsNos réalisationsRetour à la listeNous contacter
En savoir plusJ'accepte
Les cookies assurent le bon fonctionnement des services de ce site. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.