Logo de Nerepix - Agence Web à Caen
Les métiers d'une agence web : un community Manager, ça sert à quoi ?

Les métiers d'une agence web : un community Manager, ça sert à quoi ?

Nous allons définir le métier, sa place et son importance dans une agence ou pour une marque, le Community Manager existe depuis maintenant 2008, et pour beaucoup il reste un métier intriguant et vague. 
Un community Manager avec son matériel de fonction

Définir un Community Manager

C'est une personne en charge du développement et de la gestion d'une marque ou d'une entreprise sur l'organisation des réseaux sociaux ou des sites.

Derrière un article, une rédaction, une photo sur Instagram, un statut Facebook, un article Linkedin se trouve bien souvent un Community Manager en charge de tout ça. Son but est d'améliorer la qualité du contenu, de la rédaction et les statistiques.

 

Ses atouts ?

 

  • La rédaction, qui permet de rédiger correctement et rapidement des articles de qualité et du contenu efficace et utile,

 

  • le relationnel est très important pour savoir ce que recherche la marque et avoir les avis des clients, il faut savoir bien communiquer et être très sociable,

 

  • sa connaissance des réseaux sociaux et du web, pour toujours rester dans les tendances des postes et du contenu, il faut toujours avoir une bonne connaissance et une longueur d'avance sur les réseaux sociaux et le web.

 

Le matériel essentiel pour un Community Manager

Concrètement un Community Manager, c'est un multi-tâche !

En exemple concret, derrière de nombreux posts sur les réseaux, il y aura une organisation très précise :

 

  • Définir les dates et l'heure pour écrire et poster afin de toucher un maximum d'audience, 
  • Déterminé un rédactionnel adapté à chaque réseaux et une stratégie qui permet de cibler les clients.
  • Réaliser un bilan pour savoir ce qui fonctionne ou non en contenu, projet ou en stratégie et faire les corrections

 

Le but est de se projeter sur du long terme :

 

  • développer une communauté,
  • recruter plus facilement et sans difficulté, 
  • animer et créer un engagement qui donne envie de suivre, de s'abonner et de s'intéresser à l'entreprise / l'agence.

 

 

Il faut quotidiennement établir des stratégies sur l'animation, fidéliser la clientèle, le recrutement et veiller sur la réputation et l'image de la marque.

 

Il se pose des questions au quotidien et remet constamment son travail en question pour l'améliorer et générer un meilleur contenu, il ne peut pas se reposer sur ses acquis et chaque gestion de contenu est différente. Aucune de ses journées ne se ressemble et la routine n'existe pas dans son travail.

 
En bref, un Community Manager est une personne qui gère les réseaux sociaux et le développement de contenu, c'est une personne essentielle dans le développement et le quotidien d'une entreprise pour le bon fonctionnement et son évolution.

Être Community Manager chez Nerepix

Être Community manager chez Nerepix, c'est réaliser plusieurs fonctions en lien avec la communication. Quotidiennement il faut suivre les dernières actualités et être actif sur les réseaux sociaux ; être organisé et planifier fait partie du quotidien du Community Manager sans oublier de surveiller ses mails et ses derniers messages. Le Community manager doit créer une stratégie commerciale, rédiger du contenu pour différentes plateformes, sur les réseaux sociaux ou pour des articles. Le but étant de satisfaire les clients et créer une communication efficace et développer une notoriété pour une marque ou une entreprise.


Il doit savoir rencontrer les entreprises ou les marques pour savoir ce dont ils ont besoin, mieux comprendre et être à l'écoute. Aucune journée ne se ressemble pour un Community manager chez Nerepix.

 

 

Ness est la community Manager de l'agence web Nerepix

Témoignage de Ness, co'minou'ty Manager chez Nerepix

« Être co'minou'ty manager chez Nerepix, c'est être la personne clé pour la communication. J'ai la chance d'être naturellement très curieuse, ce qui est un vrai avantage dans mon métier, il faut savoir observergérer et connaître ses outils. Au quotidien, j'assure une création de contenu et j'anime les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram, Linkedin , etc)

 

J'ai une place spéciale dans l'équipe, je suis la personne qui parle pour les clients mais aussi la personne qui parle pour la marque. Je suis constamment en recherche de nouveautés,  je réponds toujours aux interrogations et aux attentes des différentes communautés, je cherche toujours de nouveaux sujets d'actualités /d'articles et des découvertes différentes et sympa. Je ne m'ennuie jamais dans cette équipe et ce boulot. »

écrit par

Co'minou'ty Manager
Stagiaire en communication

Nos prestations en lien avec cette actualité

Nos autres dossiers et actualites en lien avec cette thématique

Instagram : la nouvelle fonction pour lutter...

Pourquoi Instagram met en place un tel outil ?D'après une récente enquête par le média américan The...

Contre la désinformation : Facebook sort (enfin)...

Facebook, la nouvelle source d'information ? La semaine dernière, le géant des réseaux sociaux...

Facebook change son iconique logo ! Quelle est la...

La semaine dernière le géant du célèbre réseau social a présenté un nouveau logo, avec des variantes...

Les 3 nouveautés Facebook à découvrir au...

Il y a quelques mois, Facebook offrait à ses utilisateurs une nouvelle interface mobile ! C'est à...

Garder le contact en restant chez vous :...

Gardez le contact à distanceInstagram vous permet de rester uni avec vos amis grâce à sa nouvelle...

Digitalisation de la relation client : comment la...

Adaptez-vous à vos clients !Depuis maintenant quelques années, les consommateurs ont changé leurs...

Les avis Google sont de retours

Depuis quelques semaines, nous avions constaté à l'agence, l'impossibilité de déposer des avis sur...

Quel est le profil “idéal” pour faire du...

Êtes-vous vraiment fait pour le télétravail ?Dans la situation actuelle, la question ne se pose pas...

Qu’est ce qu’un influenceur ?

L’influenceur C’est une personne qui, par sa notoriété, influence les comportements des...

Comment devient-on influenceur?

Le processusPour devenir influenceur, il est nécessaire de passer par différentes étapes afin de...

Le rôle des influenceurs dans les stratégies...

Les avantages du marketing d’influenceAvant tout, il faut savoir que qu’une majorité de consommateurs...

Quel type d’influenceur pour mon entreprise?

Afin de choisir l’influenceur adéquat pour votre stratégie, il est nécessaire de définir l’objectif...

Comment mettre en place un partenariat avec un...

Trouver l’influenceur adéquatAprès avoir défini l’objectif de votre campagne marketing et avoir...

Faire appel à un influenceur, rémunération ou...

Les différents procédésLorsque vous souhaitez faire appel à un influenceur, vous faites un partenariat...

Influenceurs, pertinents pour le BtoB ?

Définition du BtoB Pour rappel, le B2B (business to business) désigne toutes les relations commerciales...

Êtes-vous au point sur les bonnes pratiques de...

Les réseaux sociaux ont leurs spécificités et particularités dans leur utilisation et pratiques au...
Nos prestationsNos réalisationsRetour à la listeNous contacter
En savoir plusJ'accepte
Les cookies assurent le bon fonctionnement des services de ce site. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.