
Changer les habitudes pour être meilleur !
Si nous reprenons la définition d’une habitude, cette dernière correspond à un ensemble d’actions acquises et récurrentes permettant de faciliter l’effort au quotidien.
Dans le cadre de notre travail, 40% de nos tâches sont des habitudes. Concrètement, est-ce que nos habitudes créées par notre cerveau sont toujours optimisées ou performantes ? Remettez vos habitudes de travail en question tout en identifiant les “mauvaises” et sculptez-en de nouvelles. Pour réaliser ce changement, 3 points à retenir :
- Identifiez la routine,
- Définissez la récompense,
- Délimitez le signal
Demain, tous en télétravail ?
Les Français sont les mauvais élèves du télétravail avec seulement 3% des salariés à le pratiquer. Pourquoi ? L’incompatibilité du métier et la culture du présentéisme.
Actuellement, pour 65% des salariés, cela permettrait de gagner du temps dans les transports et de travailler dans le calme. En revanche, pour 43% des salariés, la perte l’émulation collective du bureau serait la première conséquence du télétravail.

Avez-vous le profil pour télétravailler ?
Selon une étude Américaine, tout le monde n’est pas fait pour télétravailler pour preuve certains traits de personnalités sont davantages aptes pour cet exercice. Les personnalités les plus à même de faire du télétravail sont :
- ceux qui savent d’autoréguler et s’automotiver,
- ceux qui ont une organisation et concentration inébranlable,
- des personnes qui ont une bonne gestion du stress et savent faire la distinction entre vie privée et vie professionnelle.
Le télétravail n’aura jamais été autant au centre des priorités à cause (grâce ?) au contexte actuel. Comme en temps normal, la gestion des projets en télétravail s'est fait avec un interlocuteur unique (soit par visioconférence ou soit par télèphone). Dans tous les cas, nous nous sommes vite rendu compte que même dans un contexte particulier, les projets ont continué d'avancer toujours dans l a bonne humeur.