
Qu’est ce que le SMO ? Quels sont ses objectifs ?
Par définition, le SMO (Social Media Optimization) est une technique qui consiste à augmenter votre visibilité et votre notoriété grâce aux réseaux sociaux.
En ce sens, faisons un rapide rappel des objectifs des réseaux sociaux :
- Les réseaux sociaux sont un point de contact supplémentaire avec vos visiteurs: plus vous êtes présents et actifs, plus vous avez de chances que vos visiteurs interagissent avec vos différentes publications. En somme vous augmentez vos chances de générer davantage de trafic vers votre site internet.
- Grâce à leur large couverture, les réseaux sociaux vous donnent l’opportunité de toucher plus de personnes susceptibles d’être de potentiels clients.
- En plus d’être un excellent moyen de valoriser et relayer votre contenu (actualités, articles…), les réseaux sociaux sont également un outil pour contrôler et gérer votre image, ou plus exactement, votre e-réputation. Surveillez, partagez, participez, écoutez et agissez en cas de besoin.

Des règles à respecter dès l'inscription...
1. Soignez votre présentation sur les différents réseaux
Facebook, LinkedIn, Instagram, Twitter… lors de votre inscription sur un réseau, la plateforme vous demande de remplir un certain nombre d’informations et ce n’est pas pour rien.
Les réseaux sociaux et leurs algorithmes vont faire correspondre le profil et le contenu avec l’audience appropriée. En conséquence, plus votre profil sera complet, plus vous avez de chance de cibler la bonne audience et d'apparaître dans les recherches des plateformes.
Prenez le temps de rédiger votre description ou biographie avec des liens ou des mots-clés.
2. Peaufinez votre contenu visuel
Le contenu visuel joue un rôle majeur sur les réseaux sociaux, et c’est encore plus le cas pour le contenu vidéo.
Le contenu visuel est davantage relayé sur les réseaux que du rédactionnel: le succès d’Instagram et Pinterest n’est pas un hasard.
Pensez à adapter votre contenu visuel à chaque plateforme et cible ! (Nous pouvons vous aider à ce sujet).

La gestion au quotidien a aussi quelques principes à respecter ...
3. Choisissez le bon timing pour publier
En plus d’avoir un contenu attrayant, le moment de la publication est aussi primordial.
Les algorithmes des réseaux vont davantage mettre en avant les contenus publiés par des profils soucieux du suivi des recommandations et actifs. Faites varier vos horaires de publication, pendant les heures de pointe, mais attention à la concurrence (soyez pertinents) et pendant les heures creuses mais au risque d’atteindre une plus faible audience.
Les heures creuses et de pointe varies selon les plateformes, néanmoins, elles fournissent en général des outils statistiques pour vous permettre de connaître les moments les plus adaptés à vos publications.
4. Discutez avec les personnes qui vous suivent
Certaines publications peuvent amener à la discussion ou au débat: participez !
Les réseaux sociaux fonctionnent dans les deux sens: vous augmenterez votre visibilité et également votre crédibilité dans votre domaine.

Les derniers conseils pour aller plus loin
5. Demandez des retours et avis à vos clients
Le témoignage et la satisfaction d’un client sont les meilleures vitrines pour votre entreprise.
Encouragez, sollicitez et remerciez vos clients lorsqu’ils postent leur avis positif sur vos prestations: un excellent moyen pour renforcer la relation avec vos clients et votre image sur les réseaux sociaux.
6. Sortez des sentiers battus
Les médias sociaux évoluent à grande vitesse, tenez vous informé des dernières évolutions pour être toujours dans la course…
En plus de cela testez de nouvelles publications, d’autres tons rédactionnels, d’autres visuels, animations, de nouvelles “routines”, de nouveaux rendez-vous.
7. Évaluez les retours de vos publications sur chaque réseau
Afin de voir les retours de vos différentes publications, il est fortement conseillé de suivre leurs engagements (partages, commentaires, likes) afin d’identifier les contenus à garder, à travailler ou à arrêter !
En bref
Le plus important dans la gestion des réseaux sociaux, c’est d’avoir une stratégie bien définie et également adaptée à chaque réseau que vous avez sélectionné.
Il existe de nombreuses techniques SMO pour booster votre présence sur les réseaux. N’oubliez pas que le SMO est un excellent complément du SEO et SEA pour la santé et les statistiques de votre site internet.
Si vous avez besoin de conseil ou d’un accompagnement, n’hésitez pas à nous contacter !