Logo de Nerepix - Agence Web à Caen
Retour sur l’Assemblée Générale 2020  Normandie Equitable

Retour sur l’Assemblée Générale 2020 Normandie Equitable

Hier, Mercredi 8 Juillet, nous nous réunissions aux vergers de Ducy pour l’Assemblée Générale de Normandie Equitable

Le retour aux réunions participatives

Comme toutes les entreprises, celles qui constituent le collectif Normandie Equitable n’ont pas été épargnées par la pandémie mondiale qui est venue suspendre nos activités pendant de longues semaines. C’était donc un temps d’échange, en chair et en os, qui était plus qu’attendu par les adhérents et qui a permis de mettre un terme officiel à ces temps d’isolation & de réunions virtuelles.

 

Après un sympathique accueil café ponctué d’échanges informels et de prises de nouvelles des différentes personnes venues représenter les entreprises adhérentes (mais aussi certains membres d’organismes partenaires extérieurs), nous avons pu procéder à un mot d’accueil permettant de situer à tous le contexte aussi bien général, que local, lié aux mouvements et évolutions au sein même de l’association.

Découvrez les missions de Normandie Équitable

Présentations des missions de Normandie Equitable

Dans un second temps, l’équipe des co-présidents & des salariés a procédé à la présentation du rapport d’activité et pu expliquer à l’ensemble de personnes présentes la répartition des activités de Normandie Equitable selon six axes importants :

  1. La sensibilisation à la consommation responsable
  2. L’accompagnement aux changement
  3. L’amélioration du recensement et de la visibilité
  4. L’intervention en milieu scolaire
  5. La participation à des réseaux
  6. L’animation et la vie de l’association

Ces différents axes sont les principaux vecteurs de missions qui permettent à l’association de proposer son action auprès des collectivités, du grand public, des associations, des entreprises et des citoyens.

 

Et si vous souhaitez en savoir davantage sur tel ou tel segment de l’activité, vous pouvez tout à fait visiter le site de Normandie Equitable pour en apprendre davantage.


Après l’adoption du rapport d’activité et du rapport financier, ce sont les commissions de travail qui ont pu, à leur tour, se présenter, et expliquer leurs missions et le travail mené sur l’année.

Les commissions de l'association Normandie Équitable

Des commissions pour faire vivre l’association

Ces commissions, au nombre de trois, sont constituées de co-présidents qui s’emparent de thématiques centrales pour les faire évoluer. Elles sont les garantes du bon fonctionnement des rouages de l’association et se répartissent sur les trois thématiques suivantes :

  1. Commission Élargissement du réseau & Progrès : cette commission est en charge de promouvoir l’association mais aussi de détecter les structures qui seraient potentiellement en phase avec les valeurs de Normandie Equitable pour leur proposer d’intégrer le réseau.

  2. Commission Stratégie & Ressources Humaines : cette commission se dédie à la gestion de la stratégie de développement de Normandie Equitable et à la gestion de l’équipe salariée qui fait vivre l’association.

  3. Commission Vie association & Communication : enfin, cette troisième commission a pour but de favoriser la vie à l’intérieur de l’association et fluidifier sa communication, aussi bien en interne, que vers l’extérieur.

Suite à la présentation de ces commissions, un appel aux nouvelles candidatures (ou au renouvellement de candidatures) pour les mandats de co-présidents a été fait et a permis le renouvellement de tous les co-présidents souhaitant renouveler leur mandat, ainsi que l’entrée au bureau de 3 nouveaux co-présidents qui contribueront sans nul doute à l’efficacité du travail des commissions et de l’association.

Découvrez les nouveaux adhérents de l'association Normandie Équitable

Accueil des nouveaux adhérents

S’en est suivi un autre temps fort de notre réunion, à savoir l’accueil de nouvelles structures adhérentes, qui sont :

 

Pour conclure cette matinée, nous avons eu le privilège de visiter les vergers de Ducy, guidés par M. Pétrich, propriétaire des lieux.

 

Nous avons donc pu découvrir comment cette exploitation s’inscrivait dans une démarche éco-responsable et propose la transformation des pommes récoltées sur son terrain pour la production de cidre, de pommeau mais aussi de vinaigre.

 

Pour conclure cette visite nous avons dégusté un (évidemment excellent) repas proposé par les traiteurs de l’association, qui ont su ravir nos papilles et éveiller nos sens gustatifs.

Pour une Normandie plus équitable et constructive

Temps d’échanges & de construction

L’après midi fût entamé par un temps de libération de la parole sur la façon dont chaque adhérent présent avait vécu la crise sanitaire, mais aussi sur les moyens et les idées déployées par chacun lors de cet événement.

 

S’en est suivi un travail en ateliers sur les problématiques principales rencontrées par l’association, avec une analyse par groupes de réflexion qui ont permis de soulever la majorité des problèmes rencontrés dans un premier temps, puis d’évoquer et concrétiser des solutions dans un second temps.

 

Les multitudes de volontés et d’idées exprimées lors de ce travail collectif ont été concrétisées par la création d’un mur des idées 2020/2021 pour lesquels les adhérents ont enfin été invités à exprimer leur plébiscite, dans le but de désigner les projets qui leurs semblaient prioritaires pour la nouvelle année à venir.

 

 

C’est par un goûter convivial et un verre de l’amitié que nous avons pu conclure cette journée enrichissante et stimulante.

 

Et surtout, c’est remplis d’énergie créatrice que nous nous sommes dit au revoir, avec la conviction que la crise que nous venons de traverser a su réveiller chez chacun d’entre nous de nouvelles idées, de nouvelles volontés, et que, plus que jamais, l’association Normandie Equitable, et plus largement le monde économique local, est avant tout ce que chacun d’entre nous en fait !

Nos autres actualites en lien avec cette thématique

Pix'Up The Trash au Wip !

En collaboration avec Le WIP, Nerepix propose sa troisième édition de ramassage de déchets le 23...

Pix'Up The Trash #3 : Le bilan !

Un grand merci à toutes les personnes qui se sont mobiliées pour venir, avec nous, ramasser les déchets...
Nos prestationsNos réalisationsRetour à la listeNous contacter
En savoir plusJ'accepte
Les cookies assurent le bon fonctionnement des services de ce site. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.