
Le gagnant
Ce n’est pas un mais deux gagnants qui ont trouvé le coffre ! Hervé et Sophie sont un couple caennais friands de jeux et d’énigmes sur le thème de la ville et de Noël. Participant déjà à d’autres calendriers similaires, c’est quand ils sont tombés sur l’article paru sur Actu.fr qu’ils ont décidé de se prêter à notre jeu.
Les débuts de la chasse au trésor
Discrets sur les réseaux pendant l'enquête, ils ont préféré monter leur dossier et mener leurs recherches de leur côté : “Nous ne communiquons pas trop de base sur les réseaux sociaux, c’est notre fille qui nous a aidé. C'est même elle qui vous a envoyé la photo de notre trouvaille”.
À fond dans les énigmes dès les premiers jours, ils nous expliquent qu’ils ont très vite assimilé les fondements de notre chasse : “Nous avons très vite compris que chaque jour correspondait à un symbole. Au début, nous avons marqué tout ce que nous pouvions trouver sur des feuilles numérotées. Au fur et à mesure de nos recherches, nous avons imprimé toutes les publications dans un classeur ainsi que toutes nos suppositions. ”
Les énigmes
Les premières énigmes leur ont semblé assez simples mais au fur et à mesure des jours elles se sont corsées. Leur préférée a été celle de la case 16 avec le jeu de pions.
Cependant, ils ont quand même buté sur certaines énigmes ! Ils nous ont raconté : “Les plus dures ont été la numéro 5, que nous avons essayé de résoudre avec des lunettes 3D mais en vain et également l’énigme 8 avec la photo et le QR Code découpé.”
Mais pour eux, l’énigme la plus marquante reste la numéro 18 avec le QR code sur le magnétophone. “Nous avons enregistré la musique, l’avons passée dans une application pour la ralentir. Nous l’avons écoutée de nombreuses fois avant d’avoir l’illumination le lendemain”, nous ont-ils confié.
Certaines des énigmes leur auront résisté jusqu'au bout, mais Hervé et Sophie ont pu se passer de ces réponses grâce à quelques déductions, quelques commentaires sur les réseaux et Google Maps pour trouver les bonnes coordonnées GPS.
La fin
Pris dans le jeu et pleins de doutes, ce dernier les a beaucoup occupés ! Ils ont d’ailleurs tenu à préciser : “sur certaines énigmes, nous nous sommes réveillés la nuit pour y réfléchir !”.
En effet, avec leurs suppositions ils avaient identifié 3 lieux : la Grâce de Dieu, le stade Hélitas, la Colline aux Oiseaux. Mais même le dimanche matin, lorsqu’ils ont découvert le coffre, ils n’étaient pas sûrs d’être au bon endroit.
Cette heureuse issue s’est jouée à peu de choses puisque le couple nous a précisé qu’en sortant de la zone où se situait le coffre ils ont croisé une autre personne qui était également en quête du coffre.
La clé de leur succès ? La persévérance ! “Nous avons trouvé que le jeu était prenant et les énigmes belles et bien faites même si certaines étaient dures. Nous avons réussi à chaque fois à nous motiver, nous ne voulions surtout pas laisser tomber”, nous ont-ils dit.

Les super enquêteurs
Mais ce n'est pas tout ! Nous avons également voulu récompenser le meilleur enquêteur, celui qui aura le plus participé, échangé et fait avancer l'enquête… Et ce n'est pas un mais 5 enquêteurs que nous avons voulu récompenser tellement il était difficile de les départager ! 4 d’entre eux nous ont rendu visite à l’agence...
Leur fonctionnement
Sophie (@sosochula), Charlotte (@chanilec), Jonathan (@jonathmartin), Vanessa (@vannestce) et Dorothée (@dorotheesabinenicol) ont eux aussi été très vite pris dans le jeu. Certains ont été accros dès la première énigme tandis que d’autres souhaitaient simplement s’occuper durant le confinement. En échangeant régulièrement sur les réseaux, ils mettaient en commun leurs trouvailles, leurs doutes et leurs avancées.
Pour Sophie et Jonathan, l’énigme 7 avec les 5 églises à été la plus marquante. Tandis que pour Charlotte et Vanessa ce sont les détails éparpillés dans les énigmes qu’elles ont préféré. Charlotte a préféré les petits pictogrammes systématiquement cachés dans les énigmes et Vanessa s’est beaucoup amusée à reconstituer et résoudre les bouts de devinettes.
Leurs avancées
Globalement, nos enquêteurs ont tous fait participer leurs proches à leurs recherches ! Entre soeurs, entre amoureux ou en famille, cette chasse a beaucoup occupé les esprits ! Jonathan nous a même confié: “Avec ma femme nous avons passé des journées entières dessus !”
Et nos super-enquêteurs n’étaient pas loin du but quand le coffre à été trouvé ! Ils avaient compris que les chiffres correspondaient à des coordonnées GPS mais il leur manquait quelques indices, d’ailleurs, Charlotte et Jonathan étaient persuadés que le coffre était enterré dans la zone de la Colline aux oiseaux. À ce sujet, Jonathan nous a même raconté : “Nous étions allés fouiller le samedi en face de la Colline aux oiseaux, mais nous n’avons pas pensé que le coffre pourrait être à l’intérieur !”
S'il devait y avoir une deuxième édition en décembre prochain, ils retenteraient tous leur chance sans hésiter, “Je poserai des congés et achèterai une imprimante” ajoute d’ailleurs Sophie, en riant ! Même si nos enquêteurs en chef ont été stressés, cette première chasse a été une réussite selon eux et ils vous recommandent de participer l’année prochaine !
À retrouver prochainement : la solution complète des différentes énigmes !