Un référencement optimisé est très important pour offrir une visibilité à votre contenu. C’est Google qui est utilisé pour le référencement de contenus rédactionnels, alors qu’on utilise principalement YouTube pour le référencement des vidéos. D’autres plateformes comme les plateformes de streaming peuvent aussi être utilisées puisqu’on y retrouve aussi des vidéos.
Même si la plateforme change, le fonctionnement du référencement, qu'il soit lié au contenu rédactionnel ou vidéo sur YouTube, reste le même. YouTube va analyser votre contenu, sa qualité, sa récurrence, le respect des différents droits d’auteur ou d’image mais aussi les réactions qu’il a reçues.
En fonction de cette analyse, YouTube choisira de mettre votre contenu en avant ou de le faire apparaître dans certaines recherches spécifiques. C’est pourquoi vous devez optimiser au maximum votre référencement.
Pour un bon référencement vidéo, vous devez optimiser les titres et les descriptions de vos vidéos pour bien référencer votre chaîne YouTube. La plateforme de vidéo possède certaines normes à respecter pour lui plaire et ainsi être plus visible.
De cette façon, vous devrez respecter des règles de format, de durée de vidéo ou encore de limite de caractères pour la description. Si vous suivez ces règles, cela aidera à référencer vos vidéos et votre chaîne.
Mais ce n’est pas tout, vous devez aussi soigner la qualité de vos vidéos et améliorer vos scripts pour y inclure des mots clés qui aideront à l’optimisation du référencement. Toutes ces actions vous aideront à mettre votre contenu et votre chaîne en avant sur YouTube et ainsi vous assurer une visibilité et même, devenir populaire auprès d’une clientèle ciblée.
Pour gagner en visibilité, vous devez inciter les internautes à réagir à votre vidéo, s’abonner à votre chaîne ou partager la vidéo. Ceci améliorera son référencement et vous aidera à gagner en visibilité.
Enfin, n’oubliez pas d’analyser les résultats de votre référencement, ceci vous permettra d’obtenir des statistiques intéressantes sur vos vidéos YouTube et la fréquentation de votre chaîne, mais aussi de vous rendre compte de ce qui fonctionne le mieux ou pas et ainsi continuer de vous améliorer dans le référencement de vos vidéos !