C’est une personne qui, par sa notoriété, influence les comportements des consommateurs dans un univers choisi. Généralement, ce sont des personnes ordinaires qui, en postant régulièrement ou par viralité (par hasard), se sont fait suivre par un nombre plus ou moins conséquent d’internautes.
Ils peuvent également être des experts dans un domaine précis ou être une célébrité, mais cela se rapproche plus de la personnalité publique. Son pouvoir d’influence dépend de la taille de sa communauté, qui va de pair avec son statut.
Avant tout, l’influenceur est libre de son contenu. Il peut partager ses opinions et ses réactions à sa communauté, comme les influencer dans leurs décisions d’achat en fonction de ses partenariats. Contrairement à l'ambassadeur d’une marque, l’influenceur gagne en crédibilité du fait qu’il soit indépendant de toute marque et choisit lui-même celles avec lesquelles il veut travailler en fonction de ses valeurs et de ses envies.
Il se distingue des autres internautes par le fait qu’il ne relaie pas l’info mais qu’il la crée de façon originale.
Par exemple, les influenceurs sportifs donnent leurs conseils sous forme de vidéos explicatives où ils se mettent en scène, mais pour un même exercice, 2 influenceurs ne proposeront pas le même contenu.
Bien évidemment, un influenceur a besoin d’un minimum de connaissances en logiciels de création de contenus et en communication afin de satisfaire au mieux les attentes de sa communauté. Le logiciel de création le plus utilisé par les influenceurs est Canva, grâce à sa facilité d’utilisation.
il y a 4 catégories d’influenceurs.ceuses “reconnues” :
Ce classement n’est pas officiel mais un bon nombre d’experts en marketing digital s’accorde sur ces valeurs pour catégoriser les influenceurs.
Il existe également différentes thématiques d’influenceurs :
Un influenceur peut devenir progressivement une personnalité publique en fonction de la croissance de sa notoriété, de même qu’une une personnalité publique peut facilement devenir influenceur grâce à sa célébrité et ses fans.
Une célébrité est une personne qui n’a pas construit sa notoriété par les réseaux sociaux. C’est la grande différence avec les influenceurs. Elle est connue et reconnue par le grand public pour d’autres raisons telles que sa capacité à jouer un rôle, son niveau sportif, sa voix, etc...
Une célébrité a généralement une communauté plus grande car elle est une référence pour de nombreux internautes hors réseaux sociaux. Ils veulent donc lui ressembler et en apprendre plus sur son intimité en dehors du feu des projecteurs. Elle peut donc se servir de son rayonnement médiatique pour influencer sa communauté.
Cependant, les personnalités publiques font plus appel au rêve qu’à l’expertise et à la “neutralité” des vrais influenceurs.
Si cet article vous a plu, retrouvez celui indiquant comment devenir influenceur !