Il n'existe pas vraiment de définition précise, car c'est un terme qui peut être perçu de différentes manières. Mais dans l'idée, la culture d’entreprise est l’identité de cette dernière, et qui se traduit par l’ensemble des composants de son fonctionnement interne.
D’un point de vue extérieur, la culture d’entreprise se voit ! Et une bonne cohésion d’équipe permet à une entreprise de se démarquer de ses concurrents, de véhiculer une bonne image de la marque auprès des clients, mais aussi de satisfaire la volonté de bien-être de ses salariés et d’attirer de nouvelles recrues qui partagent la culture de l’entreprise.
Les composantes de la culture d’entreprise sont :
Chez Nerepix, nous avons une forte culture d’entreprise. Avant tout, nous avons un esprit d’équipe très présent et une forte cohésion. Bien qu’il y ait une hiérarchie, tout le monde à son mot à dire et les décisions sont prises collectivement.
Il y a également des réunions régulières qui nous permettent d’échanger sur le travail réalisé ou à faire. Ainsi, toute l’équipe est au courant de ce que font les autres, ce qui contribue à la cohésion de l’équipe.
Nous organisons aussi régulièrement des sorties (la dernière en date : un escape game à Caen, au Lock Quest) et des repas, ce qui permet de renforcer cette cohésion.
Nous travaillons dans la bonne humeur et l’humour, l’ambiance à l’agence est très détendue et conviviale, ce qui permet de mettre à l’aise les nouveaux venus.
La figure emblématique de notre agence est avant tout Ness, le chat de l’agence, et nous avons de nombreuses légendes et anecdotes que nous n’hésitons pas à raconter aux nouvelles recrues, ce qui permet de les incorporer plus rapidement à l’équipe.
La culture d’entreprise prends du temps à mettre en place, mais il est nécessaire d’investir dedans pour le bien-être des salariés et pour faciliter le recrutement. Elle permet de véhiculer une image positive de votre entreprise qui vous sera bénéfique sur le long terme.