Google My Business (GMB) est un outil de référence permettant aux entreprises d’être présentes sur le web sans avoir besoin d’un site internet (bien que ce dernier soit également indispensable aujourd’hui). Il permet d’indiquer un maximum d’informations sur la société depuis les résultats de recherche (adresse, horaires, téléphone, e-mail, site internet, notes des internautes…)
Une étude Google a soulevé qu’en 2020, 65% des recherches n’ont généré aucun clic autre que sur les outils Google (les internautes s’arrêtent donc à la lecture de la fiche !). Cette même étude indique qu’aujourd’hui une fiche génère 28 fois plus de contacts qu’un site internet.
Il était donc primordial pour Google de simplifier l’organisation des fiches et de faciliter leur gestion.
Cette simplification commence par le nouveau nom des fiches, plus clair quant à son objectif premier (présenter l’établissement concerné). Cela permettra aux commerçants de comprendre en un coup d'œil l’utilité de cet outil.
Vous verrez au cours des prochaines semaines une nouvelle mise en forme des fiches d’établissement qui vous permettra de visualiser encore plus facilement les informations concernant une entreprise.
Côté commerçant, vous pourrez désormais modifier votre profil directement depuis votre fiche disponible sur le moteur de recherche ou sur Google Maps (en étant connecté à votre compte Google administrateur bien-sûr). Vous ne serez ainsi plus obligé(e) de passer par l’outil d’administration Google (qui est apparemment en voie de disparaître totalement). Vous pourrez donc :
Pour ceux qui gèrent différentes fiches d’établissements, vous pourrez continuer de les mettre à jour depuis l’interface Google My Business qui deviendra “Gestionnaire de profils d’entreprise” (“Business Profile Manager” en anglais).
L’entité “Google My Business” sera définitivement supprimée au cours des premiers mois de l’année 2022.