Quel est le canal de communication le plus rentable ? - Nerepix

Quel est le canal de communication le plus rentable ?

Quel est le canal de communication le plus rentable ?

Vous souhaitez développer votre entreprise, entretenir vos relations clients, mettre en place une nouvelle stratégie de communication, mais vous ne savez pas quel est le canal de communication le plus rentable ni même comment le choisir ? D’ici quelques instants vous aurez la réponse à toutes vos questions.

 

 

C'est quoi un canal de communication ?


Il est aujourd'hui devenu primordial pour une entreprise de communiquer sur son activité, cependant il n’est pas toujours facile de définir le ou les canaux sur lesquels votre entreprise va agir.  

 

Le canal de communication c’est l'outil qui vous permet d'échanger des informations et  transmettre un message

 

Il existe deux grandes catégories de canaux de communication : 

 

  • Les canaux média englobent toutes les actions de communication pour lesquelles il faut payer le support ou le spot publicitaire. Par exemple, les encarts publicitaires disponibles dans Ouest France ou encore les publicités télévisées qui coupent votre feuilleton du soir sont des canaux médias !
  • Les canaux hors média représentent tous les supports de communication que l'on ne paye pas, tel que l'affichage libre, l’e-mailing ou encore un post Instagram sur un compte entreprise.
     

En fonction du message que vous voulez transmettre et de la communication que vous allez aborder, le nombre de personnes à qui vous vous adressez change. 

 

Votre communication peut donc être : 

 

À large portée (cible un groupe de personnes) : les médias traditionnels, un article, les réseaux sociaux, une campagne emailing.

 

Nominative (cible une personne en particulier) : un email personnalisé, une messagerie instantanée, un rendez-vous physique, un appel, un SMS.

 

Il existe aujourd’hui toutes sortes de moyens de communication aussi bien auditifs, visuels que textuels. De ce fait, il n’est pas évident de trouver le moyen de communication parfait.

Les 2 types de canaux de communication

On retrouve deux types de canaux de communication, d’un côté les plus anciens c'est à dire les médias traditionnels et de l'autre côté “leurs enfants”, les nouveaux médias.

 

Les médias traditionnels sont des médias de masse c'est-à-dire qu’ils touchent une large audience.   

  • la télévision,
  • la presse,
  • l'affichage,
  • internet,
  • la radio,
  • le cinéma.
     

Les canaux de communication ce sont aussi les nouveaux médias qui se sont fortement développés depuis qu'internet et les nouvelles technologies ont débarqué dans nos vies.  

  • un blog,
  • une interview,
  • un communiqué de presse,
  • une carte de visite,
  • un flyer,
  • une newsletter,
  • un stand promotionnel…

Depuis plusieurs décennies maintenant, la façon de consommer les médias a changé. Internet est devenu un moyen de communication “simple” et abordable de tous, laissant la possibilité à chaque entreprise de communiquer et cela peu importe son budget. Pour autant, les médias traditionnels restent des canaux de communication importants car ce sont des médias envers lesquels nous avons confiance.

 

Les 2 types de canaux de communication

Comment choisir le canal de communication le plus adapté à mon entreprise ?

Le choix du canal de communication fait partie des étapes cruciales de la transmission d’une information. En effet si celui ci n’est pas adapté votre message ne sera peut être pas compris.


Il n’y a pas un canal de communication plus rentable que l’autre cependant pour que la communication et le message que vous voulez faire passer soit rentable, il faut vous adapter à votre public et au message associé à votre communication. 


Avant de déterminer vos canaux de communication il est important de déterminer les objectifs de votre communication (parfaire votre relation client, promouvoir un nouveau produit, générer des contacts, améliorer votre e-réputation) et en établir une stratégie de communication qui sera en phase avec vos ambitions. 

 

Il faut ensuite fixer votre budget, afin de rapidement pouvoir trier les différents canaux entre ceux trop onéreux et ceux en cohérence avec votre capacité d'investissement. Par exemple, si vous disposez d’un petit budget, il est préférable d’éviter les spots publicitaires à la télévision… ;)

 

Puis vient le moment de comprendre qui sont vos cibles, pour cela il est nécessaire de connaître votre environnement afin de déterminer le(s) profil(s) type(s). 

 

Vos objectifs, votre budget et vos cibles ont été définis, vous pouvez à présent sélectionner le ou les canaux adéquats pour votre stratégie de communication et mener à bien vos actions de communication


Vous l’aurez compris, choisir son canal de communication fait partie d’un long processus de création mais est indispensable. Il n’est pas toujours facile de déterminer les canaux de communication à emprunter mais une fois tout déterminé vous verrez ça roule comme sur des roulettes. 


Parce qu'une campagne de communication réussie c’est un bon ROI (retour sur investissement). Pour régler tout souci de communication contactez les pixiens :)

 

Comment choisir le canal de communication le plus adapté à mon entreprise ?

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