
"Mobile friendly"
De plus, Google a mis en place un label depuis Novembre 2014 qui s’intitule “mobile friendly”. Pour bénéficier de ce label, le navigateur regarde si votre site utilise des technologies obsolètes telles que flash, s’il faut zoomer, s’il est adapté à la taille de l’écran utilisé et si les liens sont accessibles facilement.
Ce label interagit avec l'algorithme Google et permet d’afficher en premier dans les résultats d’une recherche sur smartphone les sites présentant ce label.
Ce classement joue donc énormément sur la visibilité de votre site sur les smartphones. Vous pouvez vérifier grâce à un outil Google si votre site est mobile friendly et quelles sont les pages qui ne se téléchargent pas ou mal sur les smartphones et tablettes.
A plus long terme, ce manque de visibilité sur les appareils mobiles vous prive d’un trafic conséquent qui finira également par avoir un impact sur votre référencement naturel tous supports confondus.

Pour que votre site soit disponible sur smartphone, vous avez 3 solutions :
- le site dédié : copie conforme de votre site sur ordinateur, avec une URL différente (m.nomdusite.fr), générant deux fois plus de travail et comportant un certain risque d’être considéré par Google comme du contenu dupliqué depuis votre propre site.
- l’application native : application présente sur les plateformes de recherche smartphone, nécessitant d’être développée dans plusieurs langages (iOs, Androïd, Windows), entraînant un coût important et n’est pas référencé dans les recherches Google.
- le site responsive : moindre coût, gain de temps pour actualiser votre site, renforce l’image de marque de votre entreprise et renforce votre référencement.
L’obligation
En 2017, les internautes font 49% de leurs recherches à partir d’un smartphone ou d’une tablette. Et 30% d’entre eux quittent le site s’il n’est pas adapté aux mobiles. En effet, si vous deviez passer votre temps à agrandir le texte parce qu’il est trop petit et donc illisible, vous chercheriez également un autre site, plus adapté.