Le gating, ou la porte d’entrée vers l’utilisateur
Pour cela, vous allez utiliser le “gating”, ou porte d’accès en français. Le gating consiste à donner accès à un contenu en échange de données de l’utilisateur. Le contenu que vous offrez à l’utilisateur doit avoir une grande valeur pour lui afin qu’il vous communique des informations personnelles. De plus, les informations que vous demandez doivent rester limitées. N’oubliez pas de toujours inciter à l’action avec un call to action.
Dans le parcours utilisateur, le gating intervient à l’étape de la conversion, voire parfois à celle de la transformation. Il permet de drainer les différents prospects. Il est également quantifiable en termes d’objectifs.
C’est grâce au gating que vous allez savoir sur quel support vous pourrez publier quel contenu en fonction de votre cible.
Exploitez vos réseaux et médias sociaux
Les réseaux et médias sociaux sont l’endroit de prédilection pour publier du contenu. Ils sont plus conviviaux et permettent de meilleures interactions. Attention toutefois, un réseau social utilisé gratuitement, c’est-à-dire sans faire de sponsorisation, ne sera pas gratuit pour autant. Alimenter les réseaux sociaux est un travail chronophage.
Le contenu publié sur les réseaux et médias sociaux est un contenu à très haute valeur ajoutée puisque les abonnés de la page ont choisi de suivre ce type de contenu, il est donc mieux accueilli et génère plus d’engagement.
Mais ce n’est pas le contenu lui-même qui vous rapporte de l’argent. C’est pourquoi vous devez mettre en place des call to action (CTA) qui renverront l’utilisateur vers votre site internet ou l’un de vos produits.
Choisir le réseau approprié pour promouvoir votre contenu
Aujourd’hui, beaucoup de réseaux sociaux existent. Chacun possède sa spécificité et le différencie des autres. Par exemple :
- LinkedIn : c’est un réseau social professionnel, centré sur le BtoB (Business to Business) et les ressources humaines, pour le recrutement, entre autres.
- Facebook : on retrouve du contenu essentiellement à visée BtoC (Business to Consumer) et pour les ressources humaines, mais certains contenus BtoB sont présents sur Facebook.
- Instagram : essentiellement pour du contenu BtoC, Instagram est très utile pour faire de la prospection et découvrir l’univers de son prospect.
- Pinterest : ce réseau social est basé sur un contenu BtoC en passant notamment par l’image.
- Twitter : sur Twitter on retrouve aussi bien du contenu BtoB que du contenu BtoC.
Vous pouvez aussi promouvoir votre contenu via des campagnes d’e-mailing avec des newsletters ou de simples invitations ponctuelles. Vous pouvez aussi partager votre contenu sur un blog. Vous pourrez ensuite repartager l’article du blog sur vos réseaux sociaux en mettant en place un CTA.
Les influenceurs : un nouveau moyen de promotion de contenu
Depuis quelques années, de nouvelles façons de promouvoir son contenu ou sa marque ont vu le jour ; les influenceurs sont des personnes disposant d’une grande audience dans un domaine sur les réseaux sociaux. Ils sont engagés par des marques pour partager leur contenu et leur offrir une plus large visibilité.
En impliquant les influenceurs vous donnez une chance supplémentaire à votre contenu de devenir viral. Mais pour cela vous devez tout d’abord :
- identifier les blogueurs ou influenceurs influents dans votre domaine,
- établir avec eux un contact personnalisé,
- les inviter à des rencontres,
- leur proposer du contenu exclusif et même les faire participer à l’élaboration de ce contenu,
Pour que votre partenariat avec un influenceur se passe au mieux, il faut respecter quelques règles. Tout d’abord, il faut respecter votre influenceur en le traitant d’égal à égal. Vous devrez aussi lui renvoyer l’ascenseur le moment venu et n’oubliez pas de lui exprimer votre reconnaissance.
Sponsoriser le contenu sur les réseaux sociaux
Sur les réseaux sociaux, si vous voulez être lu et vu par un plus grand nombre, vous pouvez payer et sponsoriser vos publications. Cela représente un budget supplémentaire à ne pas négliger dans vos campagnes de communication.
Lorsque vous payez pour publier votre contenu, vous pouvez choisir plusieurs critères. Par exemple, si vous ne voulez dépenser de l’argent que pour les personnes qui ont cliqué sur votre contenu, vous pouvez choisir l’option PPC : pay per clic ou coût par clic. Si vous n’avez eu aucun clic, vous n’aurez rien à dépenser. Si votre budget alloué au coût par clic est atteint avant la fin de votre campagne, votre campagne se terminera.
Ensuite, vous pouvez cibler la publication de votre contenu sur des critères très précis comme la localisation souhaitée, l’âge ou le sexe de la personne ciblée. Ce ciblage vous permet de ne garder qu’une infime partie de personnes qui seront réellement intéressées par votre contenu et dont l’engagement sera plus important.
Lorsque vous utilisez la promotion sur les réseaux sociaux, pensez à créer une landing page qui vous permettra de générer des prospects plus rapidement.
Sponsoriser le contenu sur Google
Google propose aussi de la sponsorisation sur internet. Les adWords permettent de mettre en avant votre site internet lors des recherches internet. Lorsque vous arrivez sur votre page de recherche, vous trouvez en premier les sites qui utilisent le SEA, le référencement payant, puis les sites en SEO, référencement naturel. C’est le plus souvent le coût par clic qui est utilisé.
Avec le coût par clic, vous pouvez aussi mettre en place directement des bannières sur votre site internet ou vos réseaux sociaux.
Le coût par clic permet de créer des campagnes de retargeting. Le retargeting est un système qui permet de rediriger le contenu mis en avant sur le site en fonction de la navigation de l’utilisateur. Ce système fonctionne grâce aux cookies, utilisés sur un très grand nombre de sites aujourd’hui.
Pour ensuite pouvoir inciter l’utilisateur à passer à l’action, vous devez optimiser votre taux de conversion. Pour cela, vous pouvez mettre en place quelques actions comme crédibiliser votre marque par les témoignages de vos clients, faire une proposition claire, proposer des garanties ou un remboursement en cas de problème et créer des formulaires qui ne soient pas trop intrusifs.
Pour résumer, publier son contenu sur les réseaux et médias sociaux doit être réfléchi à l’avance et une réelle stratégie doit être mise en place. Pour savoir vers quel support vous tourner pour une cible prédéfinie, utilisez la méthode du gating.
Vous pourrez choisir le réseau social le plus adapté à votre contenu après une étude de ceux-ci et de votre audience. N’oubliez pas que certains contenus peuvent être partagés à travers des newsletters ou dans des articles de blog.
Vous serez en mesure d’exploiter vos médias et réseaux sociaux en partageant du contenu engageant qui correspond à vos abonnés. Pour chaque contenu, mettez en place des CTA qui permettront à vos abonnés d’arriver sur votre site internet.
Utilisez les nouveaux moyens de communication, notamment les influenceurs pour augmenter votre visibilité et votre notoriété. Pour augmenter davantage votre visibilité sur internet, vous pouvez également sponsoriser vos publications ou payer pour mettre en avant votre site.
Grâce aux objectifs que vous avez définis lors de la production de votre contenu et la mise en place de KPI, vous pouvez analyser les retombées de chaque publication et calculer votre retour sur investissement.